Boucle en Forêt de Rambouillet vers Poigny-La-Forêt depuis Gazeran

Une boucle dans la Forêt Domaniale de Rambouillet au départ de Gazeran et autour de Poigny-la-Forêt. Retour par l'Étang de Coupe-Gorge et le Parc de Rambouillet.

Aucune mise à jour

Commune : Gazeran (78125)
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

Départ du parking devant la mairie de Gazeran.

(D/A) Contourner la salle des fêtes par la droite et derrière celle-ci, quitter la rue et emprunter le sentier dans le bois de Gazeran. Traverser le ruisseau sur la passerelle et partir à droite. Longer la Guéville, traverser une rue et prendre la prochaine passerelle à droite. Ignorer un sentier à gauche et rejoindre la D906.

(1) Traverser avec prudence et suivre la route en face et au Gâteau atteindre une bifurcation en Y inversé (GR®1). Virer complètement à gauche, Chemin de la Vallée Drouin et faire quelques mètres.

(2) Dans la courbe à gauche, quitter le bitume et partir sur le petit chemin à droite en sous-bois.

(3) En haut de la côte, quitter le GR® qui part à droite et continuer sur le petit sentier en face. Rejoindre le GR® après 200 m et continuer sur la gauche.

(4) Au Carrefour du Bois Dieu, partir à droite et rejoindre le Chêne de la Pocqueterie. Poursuivre toujours sur le GR®, traverser une piste, laisser un départ à droite et continuer jusqu'au Carrefour des Rabières.

(5) Quitter le GR® et prendre le PR® à gauche sur la Route Forestière des Rabières pendant 1,2 km environ.

(6) À la piste transversale, tourner à droite, traverser la Guesle, croiser la D107 et monter jusqu'au Carrefour de la Licorne.

(7) Prendre à droite et continuer de suivre le PR®. Au carrefour en étoile, prendre le deuxième départ à droite puis bifurquer rapidement à droite et longer le Petit Étang Neuf.

(8) Continuer de suivre le PR® qui décrit un large demi-cercle à gauche et poursuivre jusqu'à atteindre le Carrefour d'Angennes.

(9) Quitter le PR® en prenant à droite la Route Forestière de la Jubellerie.

(10) Au carrefour de La Croix Jouanne, reprendre le GR®1 à gauche qui part en biais et continuer tout droit jusqu'au Carrefour du Roi de Rome.

(11) Suivre le GR®1C à droite sur la Route Drouin qui mène à Poigny-La-Forêt. Traverser une route puis après être passé sous un porche entre les maisons, faire un gauche-droite et atteindre la mairie.

(12) Poursuivre Route de l'École puis à gauche, Route du Vieux Château. Dans le virage à gauche après le château d'eau, continuer tout droit sur le chemin de terre. Ignorer un départ à droite en lisière et entrer dans la forêt.

(13) Au Carrefour de Poigny, virer à gauche.

(14) Au Carrefour des Longues Mares, continuer en face puis à droite au Carrefour Sédillot. Rejoindre la Route Forestière du Vau Larcher.

(15) L'emprunter à gauche sur 200 m jusqu'à la D936. Traverser la départementale et la longer sur 100 m vers la gauche.

(16) Reprendre le GR® à droite (juste avant un panneau de danger de traversée de gibier sur 500 m) sur le Chemin de Poigny. Au premier carrefour à quatre directions, continuer tout droit puis à la piste transversale, virer à droite.
Suivre ensuite à droite sur quelques mètre la piste cyclable puis obliquer à gauche sur le GR® et rejoindre l'Étang de Coupe-Gorge.

(17) Continuer avec l'étang à main gauche puis suivre à gauche la Route de Coupe-Gorge jusqu'à la D936.

(18) La traverser et rentrer dans le parc du Château de Rambouillet. Continuer en ligne droite sur 1 km et après la grille, partir à droite, traverser une route et prendre le sentier en face. Au parking, obliquer à gauche et poursuivre jusqu'à la Grille de Guéville.

(19) Traverser puis longer la D906 vers la droite puis suivre rapidement la petite route à gauche (GR®) vers Guéville.

(20) À proximité de la ferme de Guéville, poursuivre à droite sur le sentier GR® bordé de haies de Thuyas. Après le petit bois, en haut de la montée, laisser le GR® à droite et poursuivre tout droit. Descendre le chemin jusqu'au monument aux morts de Gazeran et tourner à droite vers la mairie (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Mairie de Gazeran
  13. 12 : km 12.66 - alt. 145 m - Poigny-la-Forêt
  14. 13 : km 14.37 - alt. 173 m - Carrefour de Poigny
  15. 14 : km 15.08 - alt. 164 m - Carrefour des Longues Mares
  16. 15 : km 16.47 - alt. 152 m - Route forestière du Vau-Larcher - Guesle (rivière) - Affluent de la Drouette
  17. 16 : km 16.79 - alt. 156 m - Départ du chemin de Poigny au Perray
  18. 17 : km 18.91 - alt. 181 m - Étang de Coupe-Gorge
  19. 18 : km 20.93 - alt. 172 m - Entrée Parc de Rambouillet
  20. 19 : km 24.29 - alt. 148 m - Sortie Parc de Rambouillet. Proche de la - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  21. 20 : km 24.87 - alt. 146 m - Guéville
  22. D/A : km 26.09 - alt. 141 m - Mairie de Gazeran

YVESE

Date de la randonnée : dimanche 13 novembre 2022

Un circuit fait en mode "trail" en suivant une trace téléchargée (GPX). Un parcours facile, traversant de très jolis hameaux et une alternance de tronçons en sous-bois ou à découvert. Nous avons volontairement "coupé" la traversée de Chevreuse et le Chateau de la Madeleine (si vous ne connaissez pas, cela vaut cependant la peine de monter au chateau).

Superpitou

Date de la randonnée : samedi 05 juin 2021

Très belle randonnée, peut être faite à pied avec quelques adaptations d'itinéraire pour raccourcir le parcours.

marydavid

Date de la randonnée : lundi 07 juin 2021

Pour le vtt une transcription audio du gps serait top!