Grand tour du Lac du Bourdon

Découverte du lac, de ses étangs et ruisseaux d'alimentation. Passages en sous-bois par des chemins sableux ou de petites routes. Très belle vue de part et d'autre de la digue du lac. Ce réservoir est le premier en amont d'une longue série qui alimente le Canal de Briare.

Région : Puisaye
    Commune : Saint-Fargeau (89170)
    Carte(s) IGN : Ref. 2521SB

Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

Départ principal depuis le parking de la Calanque, au pied du camping municipal et tout près de la base de loisirs.

(D/A) Sortir du parking le plus près possible de l'entrée au camping. Face au lac, partir sur la gauche pour prendre de suite le chemin sur la gauche. Chemin sableux sur une grande partie qui longe la partie amont du réservoir. C'est dans cette partie que se situait avant la création du lac, l'Étang du Bourdon. Arriver sur un carrefour de quatre chemins.

(1) Sur la droite, s'élèvent 2 poteaux d'une ancienne clôture de domaine. Continuer tout droit en étant vigilant lors de la traversée d'un ru situé peu après le carrefour. Passer près d'une résidence privée à main gauche, bien conserver le chemin tracé. La partie herbeuse se termine en partie gravillonnée pour rejoindre une route.

(2) Continuer tout droit en suivant cette route qui traverse la digue de l'Étang de Charmoy. Poursuivre pour retrouver à l'entrée d'un virage une route transversale. Face au carrefour, des grilles barrent l'entrée du Parc de la Boissière attenant au domaine de Boutissaint.

(3) Partir sur la droite jusqu'à la Gaîté. De part et d'autre de cette petite voie sont disposées des clôtures séparant des parcs et réserves de gibiers. À la fourche, en virant sur la droite, une première demeure à main droite et une seconde à main gauche balisent la route. En bas de la descente, une route transversale coupe l'élan.

(4) Basculer en face en direction des Rivets (ancienne cabane de cantonnier sur la gauche). Au Sens Interdit sur la gauche, choisir la route sur la droite pour arriver devant un chemin terreux. L'emprunter et aboutir aux Colas.

(5) Prendre en face la voie plus large en laissant une ancienne ferme sur la droite. La D185 est assez rectiligne. Elle franchit le Ru de Chasseloup et Boitron qui alimente un bras du Bourdon. Poursuivre en laissant la ferme auberge de la Métairie Archambault sur la droite. Plus loin, le hameau des Baillys sur la gauche sera aussi à laisser.

(6) L'arrivée sur la digue est ponctuée par les ouvrages des déversoirs sur la droite. Sur la gauche se dessinent les pelouses des jardins qui longent les différents ruisseaux formés par les trop-plein et collecteurs de digue.

(7) Au bout de la digue, virer de suite sur la droite dans un chemin stabilisé qui sépare le lac et les locaux de colonie de vacances. Poursuivre et atteindre une grande courbe.

(8) En face, un panneau interdit l'entrée dans la propriété privée. Tourner à gauche et remonter la voie goudronnée.

(9) Reprendre la route transversale sur la droite et la conserver. Continuer en laissant à main droite la ferme équestre, à main gauche des chalets et gîtes de séjour.

(10) Au carrefour, descendre sur la droite puis poursuivre à gauche dans la grande courbe pour retrouver le parking départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 221 m - Parking de la Calanque - Camping de la Calanque
  2. 1 : km 1.1 - alt. 221 m - Carrefour de quatre chemins
  3. 2 : km 1.62 - alt. 225 m - Route transversale - Étang de Charmoy
  4. 3 : km 2.68 - alt. 242 m - Route transversale - Parc naturel de Boutissaint
  5. 4 : km 4.17 - alt. 225 m - Carrefour des Rivets
  6. 5 : km 5.02 - alt. 222 m - Arrivée sur la D185 aux Colas
  7. 6 : km 8.51 - alt. 218 m - Début de la digue - Réservoir du Bourdon ou Lac du Bourdon
  8. 7 : km 8.89 - alt. 216 m - Fin de la digue
  9. 8 : km 9.66 - alt. 219 m - Courbe à 90°
  10. 9 : km 9.86 - alt. 240 m - Route transversale
  11. 10 : km 10.97 - alt. 238 m - Route transversale
  12. D/A : km 11.69 - alt. 221 m - Parking de la Calanque

Comme tous les circuits, celui-ci peut être commencé en cours de tracé.
Un vélo VTT sera l'idéal pour parcourir ce circuit.

(2) Étang de Charmoy : halte conseillée avec un coup d’œil sur la gauche pour balayer l'ensemble de cet étang très sauvage avec canards, aigrettes, hérons et autres visiteurs suivant les saisons. La vue devra aussi se diriger sur la droite de la pelle de vidange pour observer les différents bassins de la pêcherie.

Entre (3 et 4), il n'est pas rare d'observer les cervidés du Parc de Boutissaint sur la gauche.

(7) Une voie stabilisée partant sur la gauche amène au pied des murailles canalisant les rus de déversement et de trop-plein.

Tout près se trouvent :
Le parc de Boutissaint.
Le chantier médiéval de Guédelon.
La ville de Saint-Fargeau avec le château et différents édifices, musées à visiter.

Acscpf

Ce circuit a été étudié pour la pratique du vélo. Même si une partie peut s'envisager en pédestre, il n'est pas souhaitable de réaliser la portion de route entre les (5 et 6).

ACSCPF
Création, balisage, surveillance et promotion des chemins de randonnées pédestre ou VTT en Puisaye-Forterre.

bcr

Date de la randonnée : mardi 25 mai 2021

Nous avons effectué ce circuit à pied , une partie est agréable entre le départ et le point 4. Pour le reste , la partie 6 à l'arrivée en passant en bordure du lac est très bien , mais entre 5 et 6 ce n'est que de la route en forêt sans grand intérêt. Ce circuit est prévu pour être effectué à vélo , je donne cependant mon avis pour la marche.