Boucle vers Épernon depuis Gazeran

Une boucle à travers champs et forêts au départ de Gazeran via Raizeux, Épernon, Droue-sur-Drouette et Saint-Hilarion.

Commune : Gazeran (78125)
    Carte(s) IGN : Ref. 2115O, 2116E, 2215OT, 2215OTR, M2215OT

Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

L'étang de Saint Hilarion
Monument
Chemin dans le brouillard
Entrée du bois

Départ du parking devant la mairie de Gazeran.

(D/A) Contourner la salle des fêtes par la droite et derrière celle-ci, quitter la rue et emprunter le sentier dans le bois de Gazeran. Traverser le ruisseau sur la passerelle et partir à droite. Longer la Guéville, traverser un croisement et prendre la prochaine passerelle à droite. Ignorer un sentier à gauche et rejoindre la D906.

(1) Traverser avec prudence et suivre la route en face qui mène au hameau du Gâteau. Dans le virage à droite qui suit une large courbe à gauche, rejoindre un départ de chemin à gauche.

(2) Quitter la route qui part à droite et emprunter le chemin en face sur 500 m jusqu'à la D80. Traverser la route et entrer dans la hameau du Puits Fondu.

(3) Au fond du hameau, emprunter le chemin qui part à travers champs. Continuer tout droit au 1er et au 2e croisement pour rejoindre une zone boisée.
Une centaine de mètres après un virage à 90° à gauche, prendre le chemin qui part sur la droite en lisière. Après 900 m environ, atteindre une petite route.

(4) Poursuivre tout droit à travers champs. À l'intersection suivante à la pointe d'un bois, prendre le chemin qui part à gauche et continuer tout droit et rejoindre une route au lieu-dit de Fosseuil.

(5) Tourner à droite et suivre la route jusqu'à une courbe à gauche. La quitter et poursuivre sur le chemin qui part sur la droite puis prendre à gauche à la fourche, entrer en forêt et atteindre un croisement.

(6) Prendre le chemin de gauche, puis après 400 m et un passage très humide, suivre le chemin qui part en biais à gauche et descendre jusqu'à atteindre la route.

(7) Traverser la route et poursuivre sur le chemin en face. Entrer dans la forêt, traverser une piste puis rejoindre un carrefour (environ 200 m avant le village d'Épernon), avec un sentier balisé à gauche.

(8) Suivre ce sentier, traverser une rue, laisser sur la gauche l'escalier qui descend et rejoindre le bitume. Descendre sur la gauche la Rue du Château puis encore à gauche, Rue aux Juifs. Au Stop, effectuer un droite-gauche et poursuivre Rue de la Regratterie puis Rue du Grand Pont à gauche.

(9) Au feu tricolore, traverser le carrefour et continuer en face, passer la Drouette puis quitter l'axe principal en serrant à droite et en continuant en face sur la Rue du Grand Pont qui rejoint la Gare d'Épernon.

(10) Au début de la séparation de la rue part un îlot central, traverser la voie ferrée en empruntant le passage souterrain, prendre la Rue Saint-Denis sur la droite et la quitter aussitôt pour rejoindre à gauche la Route de Droue. Tourner à droite après 50 m pour emprunter une petite route pentue, le Chemin des Carrières.

(11) Au bout de la route, poursuivre sur un sentier forestier étroit (Sentier des Fumiers) sur 1 km environ et déboucher sur un quartier résidentiel.

(12). Suivre la rue principale qui boucle à gauche, rejoindre la Rue du petit Droue et la quitter une centaine de mètres pour poursuivre sur une petite rue qui file en contrebas à droite, Rue du Moulin Louvet. Au bout, prendre à droite et traverser à nouveau la Drouette et faire 200 m environ.

(13) Dans le virage à gauche, quitter la route pour emprunter le GR® qui part à droite. Suivre le sentier qui monte, ignorer celui qui redescend à droite et continuer à monter. Le chemin s'incline à gauche pour finalement déboucher sur une route.

(14) Prendre à droite, traverser un carrefour 300 m plus loin et continuer sur un chemin agricole bordé par un bois à droite. Après avoir longer un champ cultivé à main droite, tourner à gauche sur le chemin agricole qui rejoint à travers champs un grand corps de ferme.

(15) Contourner celui-ci par la droite puis entrer dans un nouvel espace boisé. Après la montée, suivre le chemin qui part en descendant vers la gauche, passer sous le pont de chemin de fer et emprunter le sentier qui part à droite une centaine de mètres plus bas et qui rejoint la route dans un coude.

(16) Prendre le PR® qui monte en longeant la Guéville, poursuivre dans la même direction, traverser deux rues et atteindre l'Étang de Saint-Hilarion.

(17) Continuer tout droit sur le GR®, qui suit la Guéville et monte le long de la vaste propriété du Château de Voisins.

(18) Au niveau de l’extrémité des bassins du château à main gauche, obliquer à droite et poursuivre le long de la propriété. Passer sous le pont de chemin de fer, prendre à gauche et passer une 2e fois sous la voie ferrée. Suivre le chemin jusqu'à arriver sur le Haut de Gazeran.

(19) Continuer tout droit, passer devant l'église et rejoindre la mairie de Gazeran (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 141 m - Mairie de Gazeran. Traverser la - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  2. 1 : km 0.95 - alt. 145 m - Route D906
  3. 2 : km 1.34 - alt. 143 m - Le Gâteau
  4. 3 : km 1.95 - alt. 162 m - Puits Fondu
  5. 4 : km 4.73 - alt. 167 m - Route vers les Hautes Bruyères
  6. 5 : km 6.23 - alt. 160 m - Fosseuil
  7. 6 : km 7.11 - alt. 174 m - La Mare Fabulet
  8. 7 : km 8.12 - alt. 135 m - Route des Vallières
  9. 8 : km 9.24 - alt. 168 m - Épernon - Chemin de la Diane
  10. 9 : km 10.46 - alt. 115 m - Epernon - Rue du Grand Pont. Passer la - Drouette (rivière) - Affluent de l'Eure
  11. 10 : km 10.75 - alt. 119 m - Passage sous la voie ferrée - Gare d'Epernon
  12. 11 : km 11 - alt. 144 m - Sentier des Fumiers
  13. 12 : km 11.95 - alt. 148 m - Le Haut de la Folie
  14. 13 : km 12.88 - alt. 127 m - La Chevalerie
  15. 14 : km 13.78 - alt. 164 m - Les Marmouzets
  16. 15 : km 15.94 - alt. 157 m - La Malmaison
  17. 16 : km 17.16 - alt. 135 m - Route de la Roche Tournante - Chemin de la Vallée - Guéville (rivière) - Affluent de la Drouette
  18. 17 : km 18.34 - alt. 135 m - Étang de Saint-Hilarion
  19. 18 : km 20.09 - alt. 148 m - GR longeant le Château de Voisins
  20. 19 : km 22.02 - alt. 153 m - Rue du Haut de Gazeran - Gare de Gazeran
  21. D/A : km 22.64 - alt. 141 m - Mairie de Gazeran - Église Saint-Germain d'Auxerre (Gazeran)

4 / 5

ovil

Date de la randonnée : mercredi 06 décembre 2023

Nous avons suivi ce tracé à pieds sous un soleil automnal avec un épisode de brouillard en fin de matinée.
Les aléas de la circulation nous ont fait débuter la rando plus tard que souhaité et avec l'heure d'hiver actuellement en vigueur nous avons terminé la nuit tombée.
Des chemins bien humides voire boueux après les dernières pluies et peu de routes.
Actuellement le chemin qui monte après la ferme de la Malmaison est interdit suite à un effondrement (barrière et arrêté municipal) mais nous l'avons emprunté et croisé un vététiste et une cavalière.