À vélo, de Toucy au Château de Grandchamp et retour

Ce circuit classé en cyclotourisme invite à la découverte du patrimoine bâti et paysager de cette Puisaye verdoyante, avec un bel aperçu sur les villages alentours, la vallée de l'Yonne et les collines du Tholon très différents.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Région : Puisaye
    Commune : Toucy (89130)
    Carte(s) IGN : Ref. 2520E, 2620SB

Le départ se fait depuis la Place des Frères Genét.

(D/A) À partir du parking, prenez par la droite la direction d’Auxerre par la D965. À 1 km après la sortie de Toucy, tournez à gauche direction Parly. Empruntez la D48 sur 4 km, c'est une belle route ombragée en descente jusqu’au village de Parly.

(1) Au carrefour, en vue de l’église, prendre deux fois à gauche, direction Échelotte, Merry, les Chênons, monter sur 500 m et suivre à gauche la Rue du Mont Chaumont (attention signalisation en partie effacée). Sur cette très belle route en montée de 2,5 km environ, vous pourrez admirer un paysage verdoyant et dégagé puis vous effectuerez une traversée de bois avant d’atteindre le plateau au lieu-dit la Fumée. Au stop, continuez en face vers la Faisanderie, les Tremblats, suivez à droite et passez devant la faisanderie des Tremblats.

(2) Au point de vue, continuez sur la même voie.

(3) 100 m après le hameau des Archons, tournez à gauche. Au stop, arrivez à la D955 et prenez cette voie par la droite sur 400 m.

(4) Au lieu-dit les Placeaux, après la grande courbe, virez sur la première route à gauche (D154), direction les Ormes.

(5) Arrivé au hameau de Froville, devant les grilles du château, prenez à droite la D454 vers Aillant-sur-Tholon pendant 1 km.

(6) Virez à gauche, direction Boisserelle, golf de Roncemay. Faites le tour du golf en suivant le grillage à main gauche. Continuez sur la RD57 pour atteindre les Ormes.

(7) Dans le village les Ormes, conservez la voie principale qui part légèrement vers le Nord-Ouest. Coupez la D154. Prenez la direction de Sommecaise par la D14 (direction Nord-Ouest), vous pourrez apercevoir le Château de Bontin sur votre gauche (montée possible dans l’allée du château). Continuez par une descente dans la vallée où coule Le Vrin, affluent de l'Yonne. Après le pont, obliquez à droite.

(8) Traversez la D3, direction la Brimbalerie.

(9) Poursuivez sur la D14.

(10) Passez tout droit, direction Grandchamp. La route est belle et tranquille. Après les Petits Brossards, descendez vers Grandchamp.

(11) Au stop, traversez la D950 et continuez sur 200 m vers le château de Grandchamp.

(12) Possibilité de s’arrêter devant la grille et d'admirer l’harmonie de cette belle propriété. Revenez en arrière jusqu'au carrefour. Prenez en face la petite route bordée d'un arbre et de onze trognes. Poursuivre tout droit, le long de la Vallée de l’Ouanne. Longez par endroits l'ancienne voie de chemin de fer (devenue Cyclorail aujourd'hui). Passez les Clausses (ferme sur la droite). Traversez la voie ferrée et poursuivez pour arriver au parc de loisirs de Villiers-Saint-Benoît. Tournez à gauche en direction du village.

(13) Passez devant le musée. Prenez à droite.

(14) Laissez l'église à main droite et poursuivez sur la D950 jusqu'à Dracy.

(15) Traversez les voies ferrées (attention, à partir de Villiers-Saint-Benoît, ce tronçon est parcouru par un train touristique). Suivez la D950 en passant devant le cimetière sur la gauche. Cette route longe en partie la voie ferrée.

(16) À la sortie d'une grande courbe et après avoir laissé la petite route qui monte à la Perreuse sur la droite, tournez à gauche sur la D229 direction Champeaux.

(17) Rejoignez directement Toucy en longeant l’Ouanne.

(18) Arrivez sur la D955, descendez sur la droite. Poursuivre tout droit jusqu’au centre ville et rejoignez l’Office de Tourisme de Toucy dans la Rue Colette à droite de la Statue Pierre Larousse (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 187 m - Place des Frères Genet
  2. 1 : km 6.54 - alt. 207 m - 2 fois à gauche - Église Saint-Sébastien (Parly)
  3. 2 : km 11.43 - alt. 266 m - Point de vue
  4. 3 : km 14.43 - alt. 243 m - À gauche vers la D955
  5. 4 : km 15.19 - alt. 247 m - Dans ce hameau, 2ème à gauche
  6. 5 : km 16.96 - alt. 233 m - À droite devant le château
  7. 6 : km 18.02 - alt. 240 m - À gauche vers Roncemay
  8. 7 : km 23.26 - alt. 227 m - Continuez sur la voie principale
  9. 8 : km 26.25 - alt. 182 m - Traversée de la D3. Après le - Vrin (rivière) - Affluent de de l'Yonne
  10. 9 : km 27.76 - alt. 218 m - La Brimbalerie
  11. 10 : km 28.8 - alt. 228 m - Tout droit au carrefour
  12. 11 : km 33.69 - alt. 158 m - En face, au stop
  13. 12 : km 34.08 - alt. 163 m - Château de Grandchamp
  14. 13 : km 39.45 - alt. 168 m - À droite après le musée - Musée de Villiers-Saint-Benoît
  15. 14 : km 39.59 - alt. 172 m - Église Saint-Benoît (Villiers-Saint-Benoît)
  16. 15 : km 44.33 - alt. 179 m - Passage des voies ferrées - Verger conservatoire de Dracy
  17. 16 : km 45.49 - alt. 189 m - Virez à gauche
  18. 17 : km 46.03 - alt. 182 m - Ouanne-(rivière) - Affluent du Loing
  19. 18 : km 48.34 - alt. 199 m - À la D955, à droite
  20. D/A : km 49.16 - alt. 187 m - Place des Frères Genet - Statue Pierre Larousse (Toucy)

Cette randonnée implique l'absolue nécessité du respect du code de la route. Restez très vigilants lors des passages sur les voies ferrées. De droite, comme de gauche, les cyclo-rails et le train touristique sont prioritaires. N'hésitez pas à mettre pied à terre pour votre sécurité lors de ces passages.

(10) À ce carrefour, possibilité de prendre la C12, sur la gauche pour redescendre directement vers Villiers-Saint-Benoit (ceci présente un raccourci de 5km) à travers bois et prairies.

(1) Église de Parly avec peintures murales.
(2) Faire un arrêt sur le plateau qui offre un horizon dégagé à 360° pour profiter de ces vues plongeantes et vastes sur le village de Merry-la-Vallée, puis sur la vallée de l’Yonne et les collines du Tholon, de Joigny.
(6) Si vous prenez le temps d’observer vous apercevrez peut-être la présence de hérons dans les prés de droite, fréquemment signalée.
(7) Les Ormes : beau village avec église typique.
(9) Musée de l'Objet d'Art.
(12) Château de Grandchamp .
(13) Musée d'Art et d'Histoire de Puisaye de Villiers-Saint-Benoît.
(14) Église Saint-Benoît
Visite très intéressante de la ville, galeries et célèbre marché du samedi matin.

5 / 5

anned

Date de la randonnée : lundi 20 février 2017

Une agréable façon de découvrir de superbes paysages . J'ai traversé un territoire touristique qui donne envie de rester avec un descriptif offrant des possibilités de variante (circuit plus court ou circuit plus long). Pour qui aime le vélo sur des routes tranquilles, c'est un bonheur.