Château de Bazoches par Empury

Cette randonnée permet de rejoindre le Château de Bazoches au départ du hameau d'Athée à Saint-André en Morvan. Une première partie boisée et fraiche permet d'atteindre le Château de Bazoches, demeure du Maréchal Vauban. Le retour par Champignolles et Empury offre de très belles vues dégagées avant de rentrer dans les bois et de remonter à Athée. Bonnes sections de descente et quelques côtes sérieuses. La quasi totalité du parcours emprunte des pistes/chemins/sentiers.

Fiche technique
n°3950200
Un parcours Saint-André-en-Morvan créée le lundi 31 août 2020 par LPduMorvan. MAJ : mardi 18 mai 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 14.47km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 301m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 301m
Point haut Point haut : 376m
Point bas Point bas : 245m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Morvan
Commune Commune : Saint-André-en-Morvan (58140)
Départ Départ : N 47.37288° / E 3.849087°
Téléchargez : -
Panorama depuis Athée Eglise d'Empury Vue entre le château et Champignolles le Bas Entrée du Château de Bazoches

Description du parcours

Départ depuis l'ancienne bascule du hameau d'Athée.

(D/A) Sortir du hameau par l'Ouest. À la sortie de L'huis Gaudin, prendre à gauche et continuer à travers les prés. Après être entré dans des plantations de résineux, atteindre une piste forestière qui part à gauche.

(1) L'ignorer et continuer à descendre tout droit par un petit chemin.

(2) Juste avant la rivière le Brinjame, tourner à gauche sur un sentier, qui passe entre les plantations de résineux et une ancienne prairie de fond de vallée. Tourner à droite après cette prairie, pour atteindre la Brinjame, qu'on franchit à gué, avec ou sans chaussures selon votre goût, ou par nue passerelle de fortune (voir photo). Attention, la rivière peut être haute en hiver...

(3) Depuis la rivière, remonter dans les bois, puis franchir un petit vallon en laissant un chemin qui vient de la gauche. Passer le ruisseau et remonter en face (tout droit). En haut de la côte, couper une piste et s'engager dans un chemin moins marqué (suivre les traces de quads), puis couper une deuxième piste. Continuer toujours tout droit jusqu'au hameau de Villars. Prendre la route à gauche en arrivant à Villars, puis le premier chemin à droite (chemin carrossable) et atteindre une bifurcation (captage du hameau sur la gauche).

(4) Prendre à gauche et monter dans la forêt par une côte raide, puis continuer toujours tout droit jusqu'à un carrefour en bordure de l'enceinte du Château de Bazoches.

(5) Depuis le château, prendre la bonne piste (voie romaine) qui remonte doucement dans une belle forêt mélangée. Sortir de la forêt (très belle vue vers l'Ouest), puis rejoindre une route qui mène au hameau de Champignolles le Bas.

(6) Dans le hameau, au niveau d'une croix, prendre un chemin de desserte agricole à gauche, qui passe dans les prés. Prendre le premier chemin à droite, qui descend dans les bois.

(7) À la patte d'oie, prendre la piste forestière de droite, puis continuer tout droit. Couper une piste (continuer tout droit) puis atteindre un ruisseau.

(8) Au ruisseau, prendre à gauche puis remonter sur la piste à droite. Passer le ruisseau et prendre à gauche en côte.

(9) Couper une piste et continuer tout droit à travers une jeune plantation de résineux (chemin herbeux). Le chemin se creuse en rentrant dans la forêt, puis atteint les prés et retrouve la Brinjame au Moulin Jamet. Passer la Brinjame par une passerelle, puis remonter par un chemin herbeux jusqu'au village d'Empury. Prendre la première rue à droite dans le village, qui monte vers l'église, puis continuer jusqu'au monument aux morts.

(10) Revenir à gauche, puis quitter rapidement la route avant le virage en descendant à droite par un chemin raide. Sur cette portion, on suit un balisage Jaune de PR®. Passer le ruisseau, remonter par un chemin creux puis prendre à gauche en lisière de forêt. Atteindre un carrefour de 5 chemins.

(11) Abandonner le balisage Jaune et prendre à gauche la large piste forestière carrossable. Passer un petit ru et trouver un départ de chemin à droite après la légère courbe à droite.

(12) Quitter cette piste par un chemin qui monte à droite entre 2 plantations récentes de résineux. Continuer tout droit jusqu'à atteindre la route que vous prendrez à gauche pour retrouver Athée (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 368m - Ancienne bascule du hameau d'Athée
1 : km 1.17 - alt. 299m - Intersection avec piste forestière
2 : km 1.6 - alt. 248m - Sentier à gauche
3 : km 1.84 - alt. 245m - Gué sur la Brinjame
4 : km 4.5 - alt. 353m - Captage de Villars
5 : km 5.37 - alt. 312m - Château de Bazoches
6 : km 7.33 - alt. 348m - Croix à Champignolles le Bas
7 : km 8.06 - alt. 341m - Patte d'oie dans la forêt
8 : km 8.76 - alt. 301m - Ruisseau
9 : km 9.13 - alt. 305m - Croisement d'une piste
10 : km 10.44 - alt. 328m - Monument aux morts d'Empury
11 : km 11.47 - alt. 307m - Carrefour de 5 chemins
12 : km 11.97 - alt. 292m - Biffurcation
D/A : km 14.47 - alt. 368m - Ancienne bascule du hameau d'Athée

Informations pratiques

Passage de la Brinjame à gué en (3) potentiellement délicat voire impossible en cas de crue.
Certaines portions de pistes forestières sont difficiles (boueuses et ou caillouteuses, peu roulantes), et encore plus difficiles l'hiver, et/ou après le passage d'engins forestiers.
À pied, compter 4 à 5 h sans les pauses.
Plus agréable l'été (ombrage, pistes sèches moins difficiles, Brinjame plus facile à passer).

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Lavoir typique morvandiau à la sortie de L'Huis Gaudin.
Très belle forêt entre Villars-Le-Bas et Bazoches, avec en particulier un chêne monumental.
(5) Vous pouvez visiter le château, ou au moins jeter un coup d'oeil sur le très beau verger proche de son entrée. Aire de pique-nique à 50 m de l'entrée du château, avec très belle vue sur Bazoches et le vallon
Très belle vue vers l'Ouest.
Vue sur Vézelay au loin.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

D'Athée à la Brinjame
Distance 6.86km Dénivelé positif +144m Dénivelé négatif -145m Durée 30min Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-André-en-Morvan - 58 - Nièvre

Circuit ombragé, frais entre prés et forêt, qui permet d'accéder à la Brinjame où les enfants pourront patauger. On pourra comparer les paysages et sous-bois générés par différents types de sylviculture. Beau point de vue sur le retour, en particulier sur Vézelay. Traversée du joli hameau d'Athée.
Très intéressant en VTT, avec belles descentes, quelques bonnes montées et des passages techniques.

Distance 16.01km Dénivelé positif +2579m Dénivelé négatif -2576m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Corbigny - 58 - Nièvre

Balade au départ de Corbigny le long du Canal du Nivernais avec un retour par les chemins du pays corbigeois.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.