Autour de Laulan Léogeats

Promenade forestière dans la haute lande. En prenant les pistes forestières de la CFDCI pour découvrir la forêt de la lande girondine. La découverte des palombières et le bord du Ciron.

Retour au départ : Non

Commune : Léogeats (33210)
    Départ : N 44.507621° / O 0.37839°
    Arrivée : N 44.508528° / O 0.37826°
    Carte(s) IGN : Ref. 1538SB, 1638SB

Le départ se situe au Pont de Caussarieu (Pont Bleu sur le Ciron). Après les maisons du village ne pas prendre le premier chemin mais plus loin le chemin DFCI, prendre à gauche (1) jusqu'à la route de "La Saubiote". Prendre à droite (2) vers l'usine de palettes (3).
Suivre tout droit pour traverser le village de "Prat". Suivre le chemin jusqu'à la route de Balizac - Landiras (4). Avant la route de Budos reprendre la piste à droite (5) pour rejoindre le bas de Budos.
En arrivant à "Médouc" (6) prendre à droite pour arriver sur la route Budos - Laulan, continuer vers la droite (7) et prendre la direction "Jamard" à gauche (8) en suivant le chemin nous arrivons au bas de Budos.
Prendre à droite (9) vers le pont de "La Madeleine" sur le Ciron. Au croisement de la route de Sauternes (10) prendre de nouveau à droite nous arrivons au cimetière de Léogeats, suivre le chemin avant le cimetière (12) pour arriver à "La Mothe". Sur la route (13) en prenant à droite vous revenez au pont de Caussarieu, à gauche vous rejoignez le village de Léogeats.

1. D : km 0 - alt. 22 m
  7. 6 : km 12.78 - alt. 66 m
  8. 7 : km 13.18 - alt. 55 m
  9. 8 : km 14.27 - alt. 48 m
  10. 9 : km 17.29 - alt. 27 m - À droite vers le pont de la Madeleine - Ciron (rivière) - Affluent de la Garonne
  11. 10 : km 18.81 - alt. 21 m
  12. 11 : km 20.39 - alt. 25 m
  13. 12 : km 20.66 - alt. 26 m
  14. 13 : km 22.45 - alt. 20 m
  15. A : km 22.98 - alt. 23 m

Ce circuit se situant principalement en forêt il est préférable de partir avec des bidons d'eau. Il n'y a pas besoin d'équipement particulier.

Le point de départ se situe au "Pont de Caussarieu" plus connu sous le nom du Pont Bleu de Léogeats, départ aussi de descente en canoë-kayak sur le Ciron (nombreux parcours). Une visite dans le village permet de découvrir son église. Sur le parcours un détour au village de Budos permet de visiter là aussi son église et les ruines du château de Budos.
De style "Clémentin" bien connu dans la région, appelé ainsi parce qu'il fût construit à l'époque du pape Clément V, premier pape d'Avignon et dont le caveau est à Uzeste (33) dans la collégiale, pas très loin de Villandraut (aussi château Clémentin à voir).