Autour de Malesherbes : Boucle de l'Essonne

C'est une petite balade en VTT, sur des routes départementales très calmes sans difficulté particulière (quelques montées un peu rudes, mais on a le droit de mettre le pied à terre).

Commune : Malesherbes (45330)
    Carte(s) IGN : Ref. 2316ET, 2318E

Départ à Malesherbes, 55 Rue de Boigneville.

(D/A) Partir plein Sud Rue de Boigneville. Prendre à droite, avenue Jean Cocteau.
Après le rond-point de l'avenue, continuer en face jusqu'à traverser la D949 puis aboutir à la gare.

(1) Suivre tout droit la Rue de la Gare. Traverser la D2152, continuer Rue de la Poterne puis prolonger sur l'Allée des Marsaules dit Chemin des Ânes.

(2) L'emprunter à gauche. Laisser 2 rues à droite pour virer dans un chemin à droite, au 9 Rue de Beaugrain (attention prendre la rue en sens interdit à pied sur 150m, pour le respect du code route), puis tourner à droite sur la Rue de Ponteau qui se prolonge peu après en chemin qui oblique plus loin à gauche.

Prendre une toute petite portion de la Rue St-Guillaume à droite pour tourner aussitôt à gauche sur le Chemin de l'Ancienne Ligne.

(3) Franchir l'Essonne et continuer tout droit pour rejoindre ainsi la Rue des Roses à Roncevaux.

(4) Couper cette rue et continuer en face Rue des Lilas, à la fourche juste après la Ruelle du Limat à gauche, prendre à droite.

(5) Tourner à gauche à sur le Chemin de la Messe. Au carrefour avec la Rue de l’Église à gauche et la Route d'Herbeauvilliers à droite prendre en face et un peu à gauche, le long du cimetière, la Rue du Pillage. Dans le virage à gauche, prendre le petit chemin qui continu tout droit.

Virer sur le 3ème chemin à gauche , arriver sur la Rue des Roches que l'on emprunte en face jusqu'à la N152.

(6) Virer à droite pour prendre peu après, la Rue de Villetard à gauche. Tourner à droite Rue de Saint-Agnan et, quand elle amorce un virage à gauche, continuer tout droit un chemin, le Chemin de Milly, sur 100m avant de tourner à gauche.

On croise dans l'ordre: A) Chemin de Villetard au Chemin de Milly, B) Chemin de Chaumont, pour aboutir Rue du Clos Corbin.

(7) La suivre à gauche, à l'intersection en T, la suivre encore à droite. Tourner alors sur la 2ièmeà droite, Rue de la Croix Boisée.

(8) Peu après un virage marqué à droite, tourner à gauche, Chemin de Paillard et à la fourche peu après, continuer à droite. Poursuivre tout droit jusqu'au Chemin de la Montagne de Courcelles sur la gauche.

(9) Le suivre pour aboutir Rue de Courcelles.

(10) Prendre à gauche. Dans son prolongement, continuer sur la Rue de la Grange aux Dimes.

(11) Suivre la Rue de Villiers à droite puis sur la Rue de Villetard qui la prolonge (D63A1) jusqu'à la N152. Prendre à droite et juste après ignorer la Rue des Roches à gauche.

(6) Poursuivre tout droit Route de Fontainebleau. Au carrefour, continuer tout droit Rue Adolphe Cochery.

(12) Plus loin, tourner à droite, Rue de la Martillière, à la fourche continuer à droite (Chemin de Rouville) et poursuivre sur le sentier qui prolonge. Traverser la Coulée Verte. Tourner à droite dans une petite sente en montée sur 400m.

(13) Si on tourne à droite sur 350m on peu visiter le Château de Rouville (voir encadré si dessous). En prenant à gauche aboutir sur la Rue de Boigneville (D/A).
Bonne route à tous.

11. 10 : km 13.24 - alt. 79 m - Virer à gauche pour emprunter la route
  12. 11 : km 14.55 - alt. 75 m - Rue de Villiers
  13. 12 : km 17.11 - alt. 75 m - Virer à droite
  14. 13 : km 17.76 - alt. 106 m - A gauche (Chateau à droite)
  15. D/A : km 18.17 - alt. 108 m - 55 rue de Boigneville

Randonnée accessible par le RER, en gare de Malesherbes (terminus de la ligne D) : démarrer la randonnée au point (1).

grandin

J'ai retravaillé le descriptif. J'espère qu'il sera maintenant plus clair

Nathalie
Modératrice Visorando

vaillant jean

Date de la randonnée : lundi 25 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Première fois que j'utilise Visorando en VTT. Pour un coup d'essai, ce ne fut pas un coup de maître....
Première surprise, les coordonnées géographiques nous font partir en pleine ville dans une rue quelconque et rapidement nous nous perdons à cause d'un mauvais choix sur une ambiguïté du circuit::
On nous dit "prendre à gauche avenue Jean Cocteau...Or, à gauche ce n'est pas la Jean Cocteau mais une autre rue. Que faire? Se fier à l'indication "gauche"? "Jean Cocteau"? Nous avons opté pour gauche et la suite de l'aventure nous a montré qu'il fallait partir ... à droite!
Qu'importe, à l'aide de l'extrait de carte et de ma précieuse boussole, nous avons terminé le circuit à notre sauce et fini par retrouver le circuit plus tard...