Autour de Nouzonville

Parcours fortement influencé par les itinéraires VTT autour de Nouzonville.

Région : Massif des Ardennes
    Commune : Nouzonville (08700)
  • Randonnée accessible via la Gare de Joigny-sur-Meuse.
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

Départ en bordure de la Meuse, du parking d’accès à la voie verte (vers la statue de JB Clément) à l'entrée de Nouzonville.

(D/A) Traverser le pont sur la Meuse et rejoindre le carrefour de la Rue Chanzy.

(1) Prendre à droite, suivre ensuite la Rue Charles Jeunehomme puis le Boulevard Clément. Au carrefour avec la D22B, suivre celle-ci (c'est également la Rue Francisco Ferrer) puis prolonger par le Chemin d'Hailly Pourru, atteindre son terminus.

(2) Prendre à gauche dans le bois. Suivre à contre sens le parcours VTT N°2 jusqu'à Neufmanil.Traverser le village par les rues de Jean Jaurès et Napon.

(3) Partir sur le chemin à droite avant la sortie du village. Après le sentier, suivre la route forestière jusqu'à la baraque de chasse.

(4). Rester sur le chemin de droite en montée le long d'un ruisseau puis au sommet basculer sur Gespunsart.

(5) À l'entrée du village, prendre à gauche (Parcours VTT N°4). Suivre le chemin sur environ 1km et rejoindre un carrefour de sentiers.

(6) Rester sur la gauche pour entamer une montée assez raide.
Au sommet parvenir au niveau d'une ruine.

(7) Prendre à droite. Suivre le chemin jusqu'à la route forestière des Grandes Hazelles. Retrouver le parcours VTT N°3 et rejoindre la D13.

(8) La traverser, poursuivre pour la rejoindre au carrefour de la Maison du Loup.

(9) Prendre à droite dans le fossé le single sur 1,2 km. Rejoindre une zone déboisée.

(10) Obliquer à gauche et suivre à nouveau le parcours N°3. Déboucher sur un point de vue sur la vallée de la Meuse.

(11) Suivre à gauche le balisage N°3 jusqu'à Joigny. Après la descente rejoindre avant le village le Chemin Noir.

(12) Traverser le village en longeant la voie ferrée et en suivant le Chemin Noir. Parvenir au carrefour de Sainte-Anne.

(13)Traverser la route et suivre le chemin jusqu'à un cimetière (Parcours VTT N°1 en sens inverse).

(14)Traverser le village, emprunter la Rue du Repos pour retrouver la Rue Chanzy puis le carrefour de l'aller.

(1) Prendre à droite et par le trajet de l'aller rejoindre le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 144 m - Parking à l'entrée de Nouzonville. Voie verte - Meuse (fleuve)
  2. 1 : km 0.28 - alt. 143 m - Rue Chanzy
  3. 2 : km 1.47 - alt. 152 m - Entrée dans le bois
  4. 3 : km 6.5 - alt. 176 m - Neufmanil
  5. 4 : km 9.5 - alt. 232 m - Baraque de chasse
  6. 5 : km 10.88 - alt. 224 m - Entrée Gesponsart
  7. 6 : km 11.88 - alt. 260 m - Montée assez raide
  8. 7 : km 12.46 - alt. 339 m - Ruine
  9. 8 : km 15.87 - alt. 381 m - D13
  10. 9 : km 17.62 - alt. 387 m - Col du Loup (384m)