Autour de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne

Cette boucle, réservée aux cyclistes entraînés, vous emmène, sur les hauteurs de Sens, à la découverte des villages de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne, de leurs églises et de leur petit patrimoine. En guise de récompense, beau point de vue garanti sur la ville de Sens et la vallée de l'Yonne.

Fiche technique
n°2821918
Un parcours Sens créée le jeudi 19 décembre 2019 par OT Sens. MAJ : samedi 23 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h
Distance Distance : 17.24km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 112m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 119m
Point haut Point haut : 171m
Point bas Point bas : 61m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Sens (89100)
Départ Départ : N 48.20127° / E 3.282213°
Téléchargez : -
Point de vue sur la ville de Sens Eglise de Saint-Martin-du-Tertre

Description du parcours

Le départ se fait depuis l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais (6, rue du Général Leclerc).

(D/A) En quittant l'office de tourisme, prendre la deuxième rue à droite en sortant du rond-point, pour emprunter le Boulevard Garibaldi, puis, à droite, le Boulevard Maupéou. À l'intersection suivante, tourner à gauche, puis traverser le parking, sur la droite, pour rejoindre l'intérieur de la promenade. Passer le long du kiosque à musique, puis descendre vers l'Yonne.

(1) Au rond-point le long de la rivière, prendre la deuxième rue à droite puis longer l'Yonne sur plusieurs centaines de mètres jusqu'au Pont Neuf.

(2) Tout de suite après le passage sous le pont, tourner immédiatement à droite sur le petit sentier longeant le pont, pour arriver au rond-point Barbier. Tourner immédiatement à droite pour rejoindre le pont et le traverser. Vous arrivez dans la Zone Industrielle des Sablons.

(3) Au Cédez-le-passage, à la sortie du pont, tourner à droite dans la Rue de l'Industrie. Continuer sur quelques dizaines de mètres jusqu'à une patte-d'oie, puis continuer tout droit sur quelques centaines de mètres dans la Rue de l'Industrie, en laissant deux chemins sur la droite.

(4) Avant le Cédez-le-passage et la voie ferrée, tourner à droite Rue de la Fosse aux Saumons, puis longer la voie ferrée sur trois kilomètres, en laissant tous les chemins rencontrés sur la droite.

(5) Au bout du chemin, tourner à gauche pour traverser le passage à niveau. Au panneau "Stop", tourner à droite sur la D58, puis emprunter la prochaine rue à gauche, en prenant garde à la circulation. Vous arrivez maintenant dans le village de Courtois-sur-Yonne.

(6) Prendre la première rue à droite, Rue de l'Église, pour passer devant l'église Saint-Arthème, attestée dès le XIIe siècle. Continuer Rue de l'Église ; passer devant la Mairie.

(7) À la prochaine intersection, tourner à gauche Rue des Froments, continuer jusqu'au "Stop" et tourner à gauche à nouveau. Continuer sur une cinquantaine de mètres.

(8) Emprunter la première à droite, Rue Mozart. Poursuivre jusqu'au "Stop", en laissant une rue sur la gauche, puis continuer tout droit sur le chemin de terre dans le prolongement de la rue, en laissant un chemin sur la droite (éviter ce passage en période de chasse, de fin septembre à fin février, ainsi qu'en période humide, en raison d'un mauvais état éventuel du chemin).
Arrivée à Saint-Martin-du-Tertre. Au bout du chemin, poursuivre tout droit dans la Rue des Colonnes, en laissant de côté plusieurs rues à gauche et à droite. À l'intersection avec la Route de Nailly, traverser prudemment et continuer tout droit dans la Rue Jules Ferry.

(9) Au niveau de l'école, tourner à gauche, puis, au "Stop", emprunter à droite la Grande Rue sur plus de 500 mètres. À l'arrivée sur la place, emprunter la Rue de la Place, la deuxième rue qui descend, sur la gauche, vers la mairie (aire de repos, toilettes).

(10) Poursuivre dans cette rue jusqu'au panneau "Stop", puis tourner à droite, vers la Rue des Caves. Poursuivre sur cette route, qui quitte la commune, sur 1,5 km jusqu'au croisement des Provendiers.

(11) À l'arrivée à la fourche, tourner à gauche, direction Les Provendiers. Continuer tout droit sur plusieurs centaines de mètres, en laissant un chemin sur la gauche.

(12) À l'arrivée dans le hameau des Provendiers, matérialisée par une patte-d'oie, poursuivre sur la route à gauche, sans entrer dans le lieu-dit, puis prendre, aussitôt après, la première route à gauche. Continuer sur cette route jusqu'à la prochaine patte-d'oie, puis prendre à nouveau à gauche, en laissant le prochain chemin de terre sur la gauche. Poursuivre sur la route (passage dans les bois, puis le long d'une entreprise), jusqu'en vue du château d'eau de Paron.

(13) 50 mètres avant le "Stop" sur la Route de Nemours, emprunter, à gauche, le "Chemin Touristique" sur plus de 2 km, en laissant tous les chemins rencontrés à droite et à gauche. Au passage, observez, sur la droite, un ancien "phare" : cette balise aérienne permettait autrefois aux avions de se repérer la nuit. Arrivée en vue de l'église de Saint-Martin-du-Tertre (beau point de vue sur la ville de Sens). Descendre le long de l'église, en longeant le cimetière. Continuer en descendant sur la droite après celui-ci jusqu'à un panneau "Stop". Tourner à droite dans la Rue des Caves. Poursuivre jusqu'au bout de cette rue.

(14) Au prochain "Stop", prendre à droite sur la D58, en prenant garde à la circulation.

(15) Emprunter la première à gauche en direction de Sens, pour passer au-dessus de la voie ferrée. Tourner dans la première rue à gauche, la Rue de l'Industrie. Juste avant l'ancienne voie de chemin de fer, tourner à gauche dans la Rue des Docks et poursuivre dans cette rue en laissant, dans un virage, un chemin sur la gauche, juste avant d'arriver sur les bords de l'Yonne. Longer la rivière, puis au bout du chemin, emprunter le chemin en herbe qui passe sous le Pont Neuf. Poursuivre dans la même direction sur environ 1 km, sur l'ancien chemin de halage puis le Quai des Sablons.

(16) À l'intersection, tourner à gauche pour traverser le pont (appelé "Pont au Diable"), puis l'île d'Yonne et, pour terminer, le pont Lucien Cornet. Au bout de ce deuxième pont, traverser prudemment pour rejoindre, sur la gauche, la piste cyclable du Quai Jean Moulin, avant de retrouver l'itinéraire emprunté à l'aller : Remonter le Boulevard Maupéou par l'intérieur de la promenade, passer devant l'ancien kiosque à musique, puis le théâtre municipal. Au carrefour, suivre, vers la gauche, le panneau routier "Office de Tourisme" que l'on rejoint en quelques tours de roue (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
1 : km 0.49 - alt. 68m - Rond-point Boulevard Maupéou
2 : km 1.21 - alt. 65m - Passage sous le pont - Yonne (rivière)
3 : km 1.71 - alt. 66m - Intersection Rue de l'Industrie
4 : km 2.56 - alt. 65m - Intersection Rue de la Fosse aux Saumons
5 : km 4.47 - alt. 62m - Passage à niveau
6 : km 4.74 - alt. 67m - Intersection Rue de l'Église
7 : km 5.05 - alt. 69m - Intersection Rue des Froments
8 : km 5.21 - alt. 71m - Intersection Rue Mozart
9 : km 6.5 - alt. 73m - Intersection après l'école
10 : km 7.18 - alt. 81m - Intersection Rue des Caves
11 : km 8.93 - alt. 108m - Croisement Hameau des Provendiers
12 : km 9.65 - alt. 141m - Entrée Hameau des Provendiers
13 : km 10.74 - alt. 166m - Chemin Touristique
14 : km 13.72 - alt. 67m - Intersection à la D58
15 : km 14.08 - alt. 75m - Intersection Rue de l'Industrie
16 : km 16.24 - alt. 66m - Passage de ponts
D/A : km 17.24 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(13) Église de Saint-Martin-du-Tertre : Reconstruite au XVIIIe siècle, l'église est dotée d'une nef voûtée en bois et d'une tour carrée. Une nécropole mérovingienne a été découverte autour de l'église. On surplombe l'emplacement du gué qui permettait autrefois de traverser l'Yonne entre Sainte-Colombe et Saint-Martin ; il fut utilisé par Jeanne d'Arc. Attention, réserve naturelle, ne pas jeter de papiers ou autres détritus !
Beau point de vue sur la vallée de l'Yonne et la ville de Sens.
Point de départ d'un circuit de promenade balisé et jalonné de panneaux explicatifs (la boucle des Carrelottes).

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Autour des parcs et jardins de la Ville de Sens
Distance 22.03km Dénivelé positif +30m Dénivelé négatif -31m Durée 2h30 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

De parc en jardin, cet itinéraire familial vous fera découvrir les nombreux espaces verts de la ville de Sens, joliment entretenus.

Le long de la Vanne et de ses affluents
Distance 14.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce circuit familial vous fera découvrir, le long de la Vanne, l'un des affluents de l'Yonne, les principales curiosités de Sens et de ses proches environs.

De Sens à Véron en suivant l'Yonne
Distance 25.89km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce circuit agréable sans difficulté serpente en grande partie le long de l'Yonne et permet de découvrir les villages qui bordent la rivière.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.