Autour des parcs et jardins de la Ville de Sens

De parc en jardin, cet itinéraire familial vous fera découvrir les nombreux espaces verts de la ville de Sens, joliment entretenus.

Fiche technique
n°3072384
Un parcours Sens créée le jeudi 12 mars 2020 par OT Sens. MAJ : jeudi 21 mai 2020
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 22.03km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 30m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 31m
Point haut Point haut : 81m
Point bas Point bas : 60m
Facile Difficulté : Facile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
En cyclo-route En cyclo-route
Commune Commune : Sens (89100)
Départ Départ : N 48.201277° / E 3.282222°
Téléchargez : -
La Poterne Parc de la Ballastière Jardins de l'Orangerie Square Jean Cousin

Description du parcours

Le départ se fait depuis l'Office de Tourisme de Sens et du Sénonais (6, rue du Général Leclerc).

(D/A) En quittant l'office de tourisme, emprunter la deuxième sortie à droite dans le rond-point pour emprunter les Boulevards Garibaldi puis Maupéou.

(1) Au rond-point, prendre à gauche et longer la rivière par la voie cyclable sans franchir le pont. Poursuivre tout droit jusqu'à l'écluse de Saint-Bond. Poursuivre ensuite sur la piste cyclable, le long de l'Yonne.

(2) Quitter la piste cyclable en tournant à gauche après la section bordée de pavés. Vous vous trouvez sur le Chemin des Pêcheurs, avec à votre gauche, le Parc des Champs Captants. Poursuivre sur le Chemin des Pêcheurs en laissant un chemin sur la gauche. A la patte d'oie, prendre à gauche puis franchir successivement trois ponts.

(3) A l'intersection suivante, tourner à droite, Rue Eugène Delaporte puis continuer tout droit pour longer la résidence Moulin de Saint-Paul. Emprunter ensuite la première rue à droite, Chemin de Babie, jusqu'à l'entrée principale du Parc du Moulin à Tan. Vous pouvez en faire le tour, si vous le souhaitez. Dans ce cas, revenez ensuite à l'entrée du parc pour poursuivre sur votre itinéraire, par le Chemin de Babie, jusqu'à la prochaine intersection.

(4) A l'intersection, emprunter à gauche la Rue du Général Dubois.

(5) Emprunter la quatrième rue à gauche (Rue des Moulins), puis au bout de la rue, tourner à droite. Au panneau "stop", traverser le Cours Tarbé pour rejoindre la voie cyclable aménagée à l'intérieur de la promenade. Traversez le Square Jean Cousin pour rejoindre le prochain feu. Traverser pour rejoindre la bande cyclable située à l'intérieur des promenades, en face de la Caisse d'Epargne. Poursuivre jusqu'à la Poterne. Traverser la rue, sur votre gauche, au niveau de la tour, pour rejoindre la Rue de l'Amiral Rossel. Poursuivre jusqu'au panneau stop et tourner à droite puis à gauche, Rue du Tambour d'Argent.

(6) Au bout de la rue, vous découvrez l'Orangerie et son jardin. En ressortant du jardin, emprunter à gauche, la Rue des Déportés et de la Résistance qui rejoint la Place des Héros et la ceinture de promenades qui entoure le coeur de ville historique. Au premier feu, continuer tout droit puis au deuxième feu, tourner à gauche sur le boulevard et se ranger sur la voie de droite. Emprunter tout de suite à droite, la Rue du Gué Saint-Jean qui conduit au lavoir du Gué Saint-Jean. Après avoir longé le lavoir, tourner à gauche, puis immédiatement à droite. Remarquer, au passage, l'entrée de l'Hopital Saint-Jean, avant de tourner, à gauche pour rejoindre la Rue d'Alsace-Lorraine. Tourner, à gauche, puis immédiatement à droite dans la Rue du Puits de la Chaîne.

(7) Emprunter la deuxième rue à droite, la Rue des Arènes (rue qui délimite l'emplacement de l'ancien amphithéâtre gallo-romain). Prendre la première rue à gauche, Rue Marcelin Berthelot jusqu'au feu, puis continuer tout droit jusqu'au bout de la rue. A l'intersection avec la Rue des Champs d'Aloup, tourner à gauche et poursuivre sur quelques mètres pour rejoindre le prochain croisement (feux tricolores)..

(8) Au niveau du feu, emprunter la voie verte (piste cyclable) sur la gauche sur environ un kilomètre jusqu'au Parc de la Ballastière (entrée sud). Entrer dans le parc pour contourner l'étang par la droite et rejoindre l'entrée principale du parc, Rue de la République. Tourner à droite en sortant du parc, puis à nouveau à droite dans la Rue Pasteur. Au cédez-le-passage, emprunter, à gauche, la Rue de la Ballastière.

(9) Au rond-point, emprunter la quatrième sortie, la Rue Jean Jaurès, puis la deuxième à droite, la Rue Marie-Noël pour rejoindre l'église de Saint-Clément. Longer l'arrière de l'église, traverser le parking. A la sortie du parking, prendre à droite dans la Rue du Général Leclerc, puis à gauche, Rue Gambetta. Au cédez-le-passage, prendre à gauche dans la rue Athanase Clouzard et au prochain panneau stop, emprunter à droite la D939 sur une centaine de mètres.

(10) Tourner à gauche sur le chemin de Sainte-Colombe indiqué par le panneau "voie sans issue". Poursuivre jusqu'à l'entreprise CGED. Traverser le passage piéton et continuer sur le chemin (magasin BIGMAT à gauche). Longer, à main gauche, le lieu-dit de la Fontaine d'Azon, lieu du martyre de Sainte-Colombe. Au rond-point, emprunter la deuxième à droite, Rue du Maréchal de Lattre de Tassigny.

(11) Après l'entreprise Rosler, tourner à droite sur le chemin de terre et poursuivre tout droit après la patte-d'oie. Au cédez-le-passage, tourner à gauche et poursuivre jusqu'à l'église de Saint-Denis-lès-Sens. Traverser la route nationale pour rejoindre, en face, la Rue Albert Garnier.

(12) Emprunter à gauche le chemin de halage (belle vue sur l'église de Saint-Martin-du-Tertre). A 50 m, aire de repos sur les bords de l'Yonne.

(13) Avant l'écluse de Saint-Martin, tourner à gauche puis à droite. Après quelques centaines de mètres, vous arrivez à l'ancienne abbaye de Sainte-Colombe. Reprendre la route à droite, en face de l'abbaye jusqu'à l'Yonne pour retrouver la piste cyclable et poursuivre sur la gauche.

(14) Continuer sur la piste cyclable, puis sur le Quai de Nancy prolongé par le Quai du Docteur Albert Schweitzer, jusqu'au rond-point.

(15) Au rond-point, tourner à gauche pour rejoindre l'intérieur de la promenade et remonter les Boulevards Maupéou et Garibaldi. Au feu, au coin de la Place Jean Jaurès, tourner à gauche dans la Rue du Général Leclerc pour rejoindre l'office de tourisme.(D/A)

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais
1 : km 0.48 - alt. 68m - Bifurcation piste cyclable - Yonne (rivière)
2 : km 4.16 - alt. 66m - Bifurcation Chemin des Pêcheurs
3 : km 5.65 - alt. 66m - Bifurcation Rue Eugène Delaporte
4 : km 6.45 - alt. 67m - Bifurcation Rue du Général Dubois
5 : km 7.3 - alt. 73m - Bifurcation Rue des Moulins
6 : km 8.69 - alt. 78m - Orangerie et son jardin
7 : km 9.75 - alt. 77m - Bifurcation Rue des Arènes
8 : km 10.35 - alt. 79m - Voie verte Parc de la Ballastière
9 : km 13.55 - alt. 68m - Bifurcation Rue Jean Jaurès
10 : km 14.71 - alt. 68m - Bifurcation Chemin de Sainte-Colombe
11 : km 15.53 - alt. 62m - Chemin de terre après l'entreprise Rosler
12 : km 17.12 - alt. 64m - Chemin de halage
13 : km 18.12 - alt. 61m - Bifurcation avant écluse de Saint-Martin
14 : km 19.23 - alt. 63m - Poursuite de la piste cyclable
15 : km 21.43 - alt. 65m - Bifurcation Boulevards Maupéou et Garibaldi
D/A : km 22.03 - alt. 71m - Office de Tourisme de Sens et du Sénonais

Informations pratiques

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

(2) Parc des Champs Captants : Ce parc se compose de zones boisées, de vergers, de prairies fleuries et d'un conservatoire des cépages du Sénonais. Aire de pique-nique, practice de golf.

(3) Parc du Moulin à Tan et serres tropicales : Construit en 1887, ce parc offre une diversité de scènes paysagères et possède des serres de collections de plantes tropicales. Entrée libre tous les jours de 8h à la tombée du jour et de 13h30 à 17h pour les serres. Aire de repos, aire de jeux, toilettes, parking vélo.

(5) Square Jean Cousin : Créé en 1880, ce jardin compte encore divers arbres et arbustes datant de sa création. Admirez la mosaïculture autour de la statue de l'artiste sénonais Jean Cousin. Entrée libre tous les jours de 8h à 20h30. Aire de repos, aire de jeux, toilettes.

La Poterne : Ensemble monumental le plus ancien de Sens, témoignage de la cité à la fin de l'époque gallo-romaine.

(6) L'Orangerie et son jardin : Ce magnifique jardin à la française, autrefois jardin particulier de l'archevêque, jouxte le bâtiment de l'Orangerie, aujourd'hui salle d'exposition temporaire. Entrée libre dans le jardin tous les jours. Informations pratiques pour les expositions : 03 86 64 46 22.

Lavoir du Gué Saint-Jean : Ancien lavoir et abreuvoir pour animaux qui permettait aussi d'alimenter les fossés de la cité grâce au Ru de Mondereau.

Hôpital Saint-Jean : Belle église du XIIIème siècle restaurée au XVIIème siècle et ancienne abbaye.

(8) Parc de la Ballastière : L'origine du parc remonte à la fin du XIXème siècle. Cet endroit servait de lieu d'extraction du ballast pour la construction de la voie de chemin de fer Sens-Troyes. Entrée libre tous les jours, de 8h à 20h au printemps et en été, de 9h à 17h30 en automne et hiver. Aire de repos, tables de pique-nique, toilettes.

(9) Eglise de Saint-Clément : Eglise du XIIème siècle, reconstruite au XVIIIème siècle. Alimentation générale, aire de jeux, toilettes.

(13) Ancienne abbaye de Sainte-Colombe : Fondée par Clotaire II sur le tombeau de Sainte-Colombe en 620.

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Autour de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne
Distance 17.24km Dénivelé positif +112m Dénivelé négatif -119m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Cette boucle, réservée aux cyclistes entraînés, vous emmène, sur les hauteurs de Sens, à la découverte des villages de Saint-Martin-du-Tertre et de Courtois-sur-Yonne, de leurs églises et de leur petit patrimoine. En guise de récompense, beau point de vue garanti sur la ville de Sens et la vallée de l'Yonne.

De Sens à Véron en suivant l'Yonne
Distance 25.89km Dénivelé positif +27m Dénivelé négatif -27m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce circuit agréable sans difficulté serpente en grande partie le long de l'Yonne et permet de découvrir les villages qui bordent la rivière.

Le long de la Vanne et de ses affluents
Distance 14.87km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h30 Facile Facile
Départ Départ à Sens - 89 - Yonne

Ce circuit familial vous fera découvrir, le long de la Vanne, l'un des affluents de l'Yonne, les principales curiosités de Sens et de ses proches environs.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.