Autour des Salces

Près de Mende, une balade en vtt autour des Salces qui rejoint un circuit GR® et qui peut être évolutif en fonction de votre courage.

Point haut : 1 221 m
    Régions : Massif central, Margeride
    Commune : Pelouse (48000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2638E, 2738O

Pelouse
La Rouviere
Les Salces

Départ du village des Salces. Un parking sur le bord de la N88 permet de se garer.

(D/A) Traverser la nationale N88 et prendre le sentier en direction de La Rouviere qui monte près de l'arrêt de bus scolaire. Rester sur le sentier et ignorer les départs sur la droite.

(1) À l'entrée de La Rouvière, à une fourche, prendre la route de droite et longer le cimetière puis l'église. Continuer tout droit.

(2) À la patte d'oie, tourner à droite en montée. Passer devant une grande croix en bois. Atteindre le croisement qui indique les chemins de randonnée : aller à droite vers Pelouse.

(3) Au carrefour, aller tout droit. Demeurer sur le chemin principal, orientation Nord-Est. Dépasser la Croix de l'Azuel. Atteindre un croisement avec une autre grande croix en bois.

(4) Quitter la route et prendre le chemin forestier à droite. Suivre le chemin principal. Ignorer un départ à droite et, à la fourche, qui suit, obliquer à gauche. Faire une courbe vers la droite et atteindre un croisement.

(5) Tourner à gauche et aller tout droit plein Sud.

(6) Déboucher sur une piste forestière et la suivre à gauche.

(7) Traverser la N88 en faisant très attention et suivre la petite route vers Eygas. Aux croisements successifs. Aller systématiquement à gauche.

(8) À la fourche qui se présente rapidement, prendre à droite un chemin en montée.

(9) Rejoindre le GR®43 et le suivre à droite Sud, balisage Rouge et Blanc.

(10) À l'intersection, continuer tout droit (Sud) en descente (laisser le GR® partir à gauche).

(11) À l'intersection située environ 250m plus loin, avant une remontée, tourner à droite, toujours en descente. Demeurer sur le chemin principal, en descente.

(12) À la hauteur d'un passage à niveau, virer à droite en épingle (ne pas traverser la voie ferrée).

(13) Juste après avoir traversé la rivière l'Esclancide, à une fourche, prendre le chemin de droite. Retrouver la route plus loin et la suivre à droite (Nord). Virer en épingle avec la route et regagner Les Salces et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 034 m - Village des Salces
  13. 12 : km 11.7 - alt. 944 m - Passage à niveau
  14. 13 : km 12.55 - alt. 948 m - Fourche
  15. D/A : km 14.41 - alt. 1 034 m - Village des Salces

(D/A) Parking et point d'eau pour se rafraîchir.

La Rouvière (1) permet de se mettre à l’abri.

Au cours de la balade vous pouvez découvrir le patrimoine Lozerien avec ses villages typiques.

Prenez le temps de rentrer dans les églises.