Aux environs de Semons

Ce circuit débute par le bel étang Murinay où l'on peut se garer, puis passe par Arzay, Lieudieu et Commelle.

Région : Dauphiné
    Commune : Semons (38260)
    Départ/Arrivée : N 45.425399° / E 5.191643°
    Carte(s) IGN : Ref. 3133SB

Départ du parking de l'Étang Murinay à Semons.

(D/A) Du parking, rejoindre la route, la suivre à gauche jusqu'au carrefour suivant. Prendre à gauche, après une petite montée, traverser la D51, faire attention.
Encore une montée, tourner à gauche et suivre la route, à la fin ça monte un peu.

(1) Après être sorti de la montée, prendre un tout petit peu la route à droite puis tourner à gauche dans les bois. À un moment, à la sortie des bois et à droite, il y a une maison qui vaut le coup d'œil.

(2) Attention ça descend et il y a des cailloux, bien freiner avant d'arriver à la route. Suivre celle-ci, ça monte un peu.

(3) Peu de voitures passent, profiter de la vue à droite sur des jolis étangs.

(4) Entamer la forte descente sur la route, bien freiner avant de rejoindre la D41 fréquentée.

(5) Passer à côté du Château Avril, prendre le chemin à droite, ça descend. S'il n'y a pas assez d'eau, passez dans l'eau, sinon prendre le pont. Suivre le chemin dans la forêt.

(6) Possibilité de faire une pause et voir la Grange cistercienne de Cholley à gauche, sinon, descendre jusqu'à l'Étang Cholley. Après l'étang, faire un droite/gauche et poursuivre jusqu'au lieu-dit Maison Villard.

(7) Attention, traverser la D518 très fréquentée et où les voitures roulent à vive allure, bien regarder avant de traverser. Prendre le chemin en terre en face, ça monte. Le début est sale, ne pas trop s'attarder et monter.

(8) Entrer dans la forêt de sapins, à l'ombre, l'endroit est tranquille, suivre le chemin.

(9) Au carrefour, prendre à gauche, on ne peut pas rouler très vite et parfois il est nécessaire de marcher à côté de son vélo car le chemin est étroit.

(10) Attention, ça descend fortement, bien freiner, il y a des gros cailloux. Atteindre la route, ça descend encore.

(11) Tourner deux fois à droite, ça monte un peu.

(12) Virer à gauche à la descente sur le chemin de terre, pas de danger.

(13) Prendre à droite, en face et à gauche entre des champs.

(14) Attention bien freiner et faire attention à la sortie du chemin de terre, être bien au milieu pour ne pas tomber dans le trou. Ensuite prendre un peu la route de Commelle à droite et prendre à gauche au premier carrefour.

(15) Traverser la départementale et continuer en face, nous ne sommes pas chez quelqu'un. Ensuite, rejoindre facilement l'Étang Murinay par un chemin de terre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 406 m - Parking de l'Étang Murinay
  14. 13 : km 13.38 - alt. 448 m - Prendre à droite
  15. 14 : km 13.82 - alt. 437 m - Attention bien freiner
  16. 15 : km 14.32 - alt. 430 m - Prendre en face
  17. D/A : km 16.83 - alt. 406 m - Parking de l'Étang Murinay après le - Suzon (cours d'eau) - Affluent de l'Oron

À voir : au départ l'Étang Murinay, bel étang communal où l'on peut se reposer sur des bancs, avec point d'eau.
Maison qui vaut le coup d'oeil après être sortit des bois à Arzay.
Passage à côté d'étangs.
Traversée dans la Fôret de Bonnevaux, Étang de Cholley, passage dans les sapins.

claude ARCHINARD

Date de la randonnée : vendredi 13 octobre 2023
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen

Assez voire trop roulant par les routes et certaines parties ne sont plus accessibles notamment ds les bois au dessus d'Arzay et à partir du chateau d'Avril. On se retrouve à longer une clôture de propriété pour finir dans les ronces à pied avant de rejoindre péniblement un chemin qui part vers le château de bonnevaux .