Balade à vélo sur les hauteurs de Châteauneuf-sur-Charente

Une balade sympa sur les hauteurs de Châteauneuf-sur-Charente avec des chemins très variés et un passage en tunnel.

2197602

Commune : Châteauneuf-sur-Charente (16120)
    Départ/Arrivée : N 45.594856° / O 0.053686°
    Carte(s) IGN : Ref. 1632SB

Châteauneuf vue de la colline

Départ près du collège de Châteauneuf-sur-Charente. Si l'on vient en voiture, utiliser le parking du monument aux morts accessible par le petit giratoire décoré avec un wagonnet de mine (chemin de la salle de sports).

(D/A) Passer devant le collège en tournant à gauche au giratoire, Route de la Pelleterie.

(1) Juste après être passé sous le pont, monter à gauche vers Chez Girard et grimper la côte.

(2) Prendre le chemin blanc, à gauche entre deux friches, qui monte dans les champs et les vignes. Au bout, faire le tour par la gauche du petit bois avec la maison en ruine et tourner à droite à la maison. Suivre le bord du plateau ; ce passage offre une belle vue sur la petite ville de de Châteauneuf-sur-Charente et la vallée de la Charente au pied de la colline. Au premier carrefour entre deux vignes, tourner encore à droite dans le premier chemin et suivre celui-ci presque horizontal, entre deux haies de buissons. Rejoindre un chemin blanc plus large et continuer jusqu'à une route goudronnée étroite dans laquelle il faudra tourner à droite juste après un ancien transformateur en ruine, face à un petit bois.

(3) Après environ 100m de route goudronnée, tourner à gauche dans un chemin qui s'enfonce dans le bois en repartant un peu en arrière. Suivre ce chemin dans les champs et les vignes, tout droit tout d'abord, puis tourner à droite à 90° en arrivant à l'angle d'un petit bois. Suivre le passage enherbé entre les vignes jusqu'à un chemin blanc. Tourner à gauche et poursuivre sur ce chemin.

(4) À la bifurcation, tourner à droite entre les vignes et rester sur ce chemin blanc qui va bientôt faire un angle droit sur la droite. Continuer sur celui-ci.

(5) En arrivant à une zone de friche s'ouvrant entre deux petits bois, quitter le chemin blanc et prendre la trace qui descend à gauche dans la friche. Suivre la trace la plus rectiligne perpendiculaire à la pente assez marquée et après environ 500m, tourner à droite à l'angle du bois là où la trace rejoint un chemin blanc carrossable. Continuer ainsi en restant dans la friche qui fait une pente assez marquée, et en se rapprochant de la falaise de l'ancienne carrière (attention ne pas trop s'approcher, risque de chute, c'est vraiment haut). Continuer sur une jolie sente parallèle à la falaise jusqu'au grand carrefour de chemins.

(6) Prendre à gauche le chemin qui descend dans l'ancienne carrière. Il y a plusieurs chemins enchevêtrés, descendre au plus droit, en passant en dessous de la déchetterie et en se rapprochant de l'étang pour atteindre l'entrée du tunnel.

(7) Entrer dans le tunnel (pas besoin d'éclairage, ce n'est pas long) et poursuivre sur le chemin de l'autre côté.
En arrivant sur la route goudronnée face à une maison, prendre à droite en direction de Chez Merlet. Continuer sur cette route sans la quitter jusqu'au collège. Au collège, tourner à droite pour retrouver le monument aux morts (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 33 m - Parking du monument aux morts

Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Très déçu !

Facile : franchement pas, des pentes abruptes et des passages très étroits galères même en VTT.
Totalement à éviter si il a plu récemment, la boue est omniprésente.
Certains chemins sont difficiles à repérer tant ils sont recouverts de végétation.

Balade: il faut le dire vite avec le légendaire accueil charentais! Le passage dans les vignes est joli mais le vigneron m'a lâché son berger allemand aux fesses!

Dommage, peut être aurez vous plus de chance que moi