Balade entre Vistrenque et Costières

Cette petit boucle peut se faire à vélo (VTC ou VTT) ou à pied (en marchant ou en courant).

Si vous aimez vous promener sur des petites routes et chemins le long des champs de vignes, d'arbres fruitiers, d'un petit ruisseau ou d'un canal, vous vous régalerez.

Une petite montée vers le Canal de Campagne vous donnera un joli point de vue sur la plaine de la Vistrenque et les Cévennes au loin.

1952483

Commune : Caissargues (30132)
    Carte(s) IGN : Ref. 2942OT

Portage : Non
    Difficulté technique : Facile

Se garer sur l'Avenue du Mas de Nages à Caissargues, ou dans le lotissement à proximité.

(D/A) Traverser le "Chemin des Canaux" (RD135) en face du Château de Nages et suivre la route sur le Chemin du Mas du Paran à travers les vignes.
Passer un premier mas sur la droite et continuer jusqu'au passage du Ruisseau de Campagne.

(1) Tourner à gauche juste après le pont pour suivre le chemin qui remonte le ruisseau en rive gauche le long des vignes. Rester sur ce chemin d'exploitation jusqu'à rejoindre la route qui passe sous la ligne TGV.

(2) Emprunter la route sur la gauche et passer sous la voie ferrée. Continuer sur cette route qui monte vers le plateau des Costières.
Après un virage à gauche, prendre le chemin sur la gauche qui rejoint le Canal de Campagne.

(3) Remonter le canal par la gauche jusqu'au domaine du Château de la Tuilerie.

(4) Prendre la route sur la droite, passer le beau château à votre gauche et à la prochaine intersection tourner à gauche. Tourner une nouvelle fois à gauche à l'intersection suivante.
Descendre par cette route dans un petit vallon et à la sortie de la forêt, tourner à droite sur la piste.

(5) Suivre cette piste qui remonte au niveau du Canal de Campagne et longer celui-ci par la gauche jusqu'au viaduc de la RD42.

(6) Juste avant le viaduc, tourner à gauche et rejoindre le chemin qui longe la LGV. Celui-ci se transforme ensuite en petite route et atteint une route plus importante au niveau d'un pont sous la voie ferrée.

(7) Tourner à droite et passer sous la ligne TGV. Descendre cette petite route, passer à proximité d'un nouveau château sur votre gauche jusqu'à un petit ruisseau.

(8) Emprunter le chemin sur la gauche qui longe ce ruisseau. Continuer sur ce chemin lorsqu'il s'en écarte vers la droite et rejoint une vigne. Tourner à gauche pour retrouver une petite route.
Prendre ensuite à droite pour retrouver le "Chemin des Canaux" (RD135) à proximité du point de départ.

Traverser prudemment pour revenir sur l'Avenue du Mas de Nages (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 27 m - Avenue du Mas de Nages
  8. 7 : km 10.06 - alt. 59 m - Route passage sous LGV n°2
  9. 8 : km 11.43 - alt. 35 m - Petit ruisseau sans nom
  10. D/A : km 12.84 - alt. 27 m - Avenue du Mas de Nages

Randonnée réalisable à pied ou à vélo (VTT ou VTC).

Aucune difficulté.

Attention à pied, il y a pas mal de petites routes de campagne un peu étroites.

Jasper399

Date de la randonnée : dimanche 05 mars 2023
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : Non utilisé

J'ai cherché à faire le chemin à l'envers à pied. L'itinéraire actuel passe à travers des parcelles agricoles et le propriétaire a mis tous les panneaux rouges du magasin pour dire que c'est une propriété privée / réserve de chasse / zone piégée, etc.

Donc je suppute qu'il ne faut plus passer par là et le circuit devrait être revu

Annette JUNGK

Date de la randonnée : lundi 03 mai 2021
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

Belle randonnée mais le descriptif est parfois un peu confus . on ne trouve pas facilement les directives qui y figures.
Mais en cherchant un peu pas de problème. Merci de l'ravis qui nous a donné une autre direction après le point 7.
Merci.

jeammichel

Date de la randonnée : vendredi 26 mars 2021

Alain5130

Date de la randonnée : samedi 13 février 2021

Fait à pieds. Après le point 7 si vous n'êtes pas à vélo, vous pouvez prendre le chemin le long de la vigne à gauche et redescendre vers le Mas de Nage sur une route moins fréquentée. Randonnée sans difficultés avec de jolis points de vue.