Baous de Saint Jeannet et de Gatieres

Parcours réparti sur les baous de Saint-Jeannet et Gatières.
Premières descentes en sous-bois et les dernières avec tous les cailloux et franchissement que l'on peut souhaiter.

Difficulté : Difficile

Régions : Alpes, Préalpes d'Azur
    Commune : Saint-Jeannet (Alpes-Maritimes) (06640)
    Carte(s) IGN : Ref. 3642ET, 3643ET, 3742OT

Stationner au niveau de la première épingle dans la montée de la Route de Saint-Jeannet (ou sinon, en haut au niveau du vieux village).

(D/A) Du parking, prendre la Rue du Vallon à la montée puis la Rue de la Croix à droite. À la première rue à droite, suivre celle-ci et rejoindre le Chemin de la Romeguière puis le Chemin du Baou. Poursuivre à la montée et prolonger par le GR®. Laisser le Chemin des Lucioles à droite et continuer à gauche pour faire la montée le long du Vallon de Parriau. Arriver à un départ de sentier à gauche (retour).

(1) Continuer par le chemin jusqu'à voir à droite une "bergerie" et rejoindre un départ de sentier à droite quelques mètres après (cote 749).

(2) Poursuivre la montée le chemin qui longe des prairies cultivées en banquettes. 300m plus loin, prendre le sentier à droite qui traverse les prairies et puis vire à gauche pour poursuivre avec à main gauche, celles-ci. Rejoindre la ferme au Jas Jausserand.

(3) Passer à droite de celle-ci puis par une montée difficile, rejoindre un départ de sentier à gauche. Le suivre sur une partie assez plate. Le sentier fait une courbe à droite puis entame la descente en faisant une large courbe à gauche et rejoint un carrefour de sentiers (GR®51).

(4) Prendre à gauche, traverser un premier vallon puis un second plus petit, au troisième le sentier vire
à la montée puis fait une large courbe.

(5) Au carrefour, poursuivre à droite et rejoindre la bordure de la crête. Poursuivre par la gauche.

(6) Au carrefour, prendre à gauche le sentier le sentier qui remonte la Combe Maougueride. Continuer à flan , laisser un départ à droite vers le baou de Saint-Jeannet et entamer la descente jusqu'au Vallon de Parriau.

(1) Reprendre la montée faite au début sur 1,5km environ juqu'au carrefour de la cote 749.

(2) Tourner à droite, le sentier monte et rejoint en partie sommitale un carrefour avec plusieurs départs.

(7) Continuer à gauche sur le sentier le mieux marqué. Celui-ci entame la descente, traverse un vallon et rejoint le GR®31.

(8) Continuer à gauche, puis quelques mètres après, reprendre à droite la dernière descente qui est très sympathique: des cailloux, des épingles, avec un peu d'engagement c'est que du bonheur... Prolonger par le Chemin de Bezaudun.

(9) Au carrefour avec la Vieille Route de Carros, prendre à droite, poursuivre jusqu'à la Route de Saint-Jeannet et la suivre à droite jusqu'au parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 432 m - Parking, Route de Saint-Jeannet
  2. 1 : km 1.54 - alt. 640 m - Carrefour du sentier de retour
  3. 2 : km 2.92 - alt. 755 m - Carrefour de la "bergerie"
  4. 3 : km 3.63 - alt. 802 m - Ferme au Jas Jausserand

Portage total ~400m.

Hervé0642

Date de la randonnée : vendredi 09 août 2019

Après 1h05 de montée depuis le parking du village...Point de vue superbe sur la vallée du Var , le cap d'Antibes , la mer , et derrière nous...les chaines du Mercantour. A faire de bonne heure par temps chaud comme aujourd'hui !! ( 30° à 10h00 ! ) )