Belle-Île en-Mer en vélo tout chemin électrique et à pied

Embarquement à Quiberon. 45 minutes le nez au vent, le regard rivé sur le continent qui s’éloigne tout doucement. La sirène retentit, vous voilà Bellilois le temps d’une échappée. À vous la douceur de vivre insulaire !
Qu’elle est belle, cette île !
Et c’est vrai que cette île porte bien son nom !

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Difficulté : Difficile

Région : Belle-Ile
    Commune : Le Palais (56360)
    Départ/Arrivée : N 47.346939° / O 3.15346°
    Carte(s) IGN : Ref. 0822OT

Les Aiguilles de Port-Coton
Plage de Port Donnant
Port Skeul
Phare des Poulains

Rejoindre Belle-île-en-mer. La randonnée démarre dés la descente du bateau.
Attention: pendant tout le long du parcours, ayez toujours à l'esprit le temps qu'il vous reste pour rejoindre le point d'embarquement.

(D/A) Longez le port sur 500m environ afin de trouver le magasin de location "roue libre".(voir infos pratiques).

(1) Récupérer votre matériel de location, ainsi qu'une carte de l'île et des parcours.
Devant le magasin, continuez sur la gauche en longeant le port.

(2) Tournez à droite et traversez le pont, poursuivez sur 200m.

(3) Suivez la direction de Sauzon, vous avez le choix:
- soit par la route (D30),
- soit par les chemins balisés. (ici à droite chemin des fées. Repérez la couleur du balisage à suivre.
(Nous, nous avons opté pour la route, car mon épouse n'a pas fait de vélo depuis plus de 15 ans, et histoire de prendre en main le vélo électrique).

(4) Poursuivez sur la D30 en profitant du paysage et du bon air vivifiant.
Soyez prudent, il y a peu de circulation mais restez vigilent !

(5) Continuez sur la route principale en longeant l'estuaire.

(6) Vous êtes à Sauzon (vous avez déjà roulé 7km).
Continuez et stationnez vos vélos dés que vous apercevez un emplacement aménagé pour les bicyclettes.

(7) Au parking à vélo (en face de l'église sur le quai), posez et cadenassez les vélos,
Poursuivez à pied le long du quai jusqu’à atteindre les emplacements des bateaux.

(8) Au port, poursuivre le long du quai en direction de la sortie du port.

(9) Prenez à droite sur la jetée pour aller jusqu'au phare.
Profitez de la vue sur le vieux port

(10) Prenez le chemin inverse pour récupérer les vélos.
À Sauzon, vous pouvez vous procurer des sandwichs si vous n'avez pas prévu de pique-nique ou de manger au restaurant (attention aux horaires d'embarquement).

(7) De retour aux vélos, prenez la route en face, direction la Pointe des Poulains. Passez sur la droite de l'église.
Au bout de la rue, tournez à gauche et prenez la D30, première route à droite (suivre les panneaux indicatif).

(11) Au croisement avec la D25, tournez à droite et poursuivez jusqu'au bout de la route pendant environ 2km.

(12) Sur le parking de la Pointe des Poulains, posez et cadenassez les vélos aux endroits prévus à cet effet.
Attention les vélos sont interdits sur les chemins de la côte sauvage.
Démarrez la randonnée en prenant le sentier balisé qui passe devant le bâtiment situé à proximité du parking sur la gauche. Le chemin est balisé et indique "cote sauvage".
Poursuivre le chemin sur 500m environ pour atteindre la côte sauvage.

(13) Le chemin se sépare en deux. Prenez la cote sauvage par la droite en direction du Fort Sarah-Bernhardt.
Profitez des bancs installés face à l'océan pour faire une petite pause tout en admirant le panorama.

(14) Passez le fort Sarah-Bernhardt et tournez à gauche en direction du phare.
Continuez ensuite vers le Phare des Poulains, et la Pointe des Poulains.

(15) Revenez au parking tout droit sur le chemin du retour pour reprendre les vélos.

(12) Sortez du parking pour reprendre la route en sens inverse sur 1,9km environ.

(16) Quittez la route et prendre le chemin à droite direction Port Donnant. Passez devant une petite crique appelée Port de Stêr Vraz.
Passez l'extrémité de la crique sur un petit sentier sablonneux (mettre pied à terre pour ce passage délicat).

(17) Poursuivez par la gauche sur la route forestière en légère montée pendant 800m mètres en suivant le balisage Violet "Plage du Donnant".

(18) Quittez la route forestière en tournant à droite pour arriver dans le petit hameau de Borcastel.
Prenez ensuite le premier chemin à gauche dans le hameau de Borcastel toujours en suivant le balisage Violet.

(19) Arrivé dans le hameau de Kergue'ch, tournez à gauche. Traversez le hameau de Borhuédet et poursuivez jusqu'au croisement avec la D25.

(20) Au croisement avec la D25, tournez à droite et poursuivez sur cette route pendant un peu plus de 2km.

(21) Au croisement avec un menhir, tournez à droite. Poursuivez sur ce chemin jusqu'au hameau Kerlédan en suivant le balisage Violet vers la Plage de Donnant.

(22) Au hameau Kerlédan, prenez à gauche et poursuivre jusqu'au bout du chemin.
Au bout du chemin, tournez à gauche puis à droite dans la descente vers une petite anse appelé Port Scheul.

(23) Après une petite pause sur la plage de Port Scheul, faites demi-tour, remontez le chemin et poursuivez à droite en suivant le balisage Plage du Donnant.

(24) Au hameau de Anter, virez à droite et rejoignez le parking du site du Donnant.

(25) Sur le parking du site du Donnant, posez et cadenassez les vélos. Poursuivez à pied vers la falaise pour admirer le paysage et marcher le long des falaises.
La visite du site terminée, reprenez les vélos, reprenez le chemin en sens inverse jusqu'au hameau de Anter.

(24) Continuez sur la droite au hameau de Anter pour atteindre la D25. Prendre à droite direction Bangor

(26) Poursuivre tout droit jusqu'au prochain croisement. Retrouvez l'itinéraire pris à l'aller, tournez à droite pour rejoindre la D25 au carrefour du Menhir.

(21) Tournez à droite et continuez sur la D25 pendant 5km, jusqu'au rond-point indiquant le Palais.

(27) Au rond-point, prenez à gauche, direction de Le Palais.

(28) À Le Palais, lorsque vous arrivez dans la partie boisée, au niveau des remparts, poursuivez le chemin en sous-bois vers la gauche.
Attention, à partir de là, la route est interdite aux cyclistes

(29) Arrivé au port du Palais, dirigez-vous à droite. Longez le quai et rendez les vélos au loueur, poursuivez vers le long du port pour retrouver le quai d'embarquement (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 10 m - Départ sur le quai de débarquement
  2. 1 : km 0.21 - alt. 10 m - Magasin de location de vélo "Roue Libre"
  3. 2 : km 0.56 - alt. 6 m - À droite, pont
  29. 28 : km 37.6 - alt. 39 m - Petit chemin à gauche
  30. 29 : km 38.15 - alt. 8 m - Au port, à droite
  31. D/A : km 39.05 - alt. 10 m - Arrivée sur le quai d'embarquement

Qui dit « île » dit forcément bateau. Pensez à réserver votre traversée quelques jours à l'avance.

Remarque importante : tout au long de la randonnée, ayez toujours à l'esprit l'heure à laquelle vous devez rembarquer pour rejoindre le continent. Cette heure conditionnera vos temps de visite sur les différents points à visiter.

Avant de réserver votre traversée: pensez à consulter la météo : mieux vaut choisir un jour de grand beau temps plutôt qu'un jour de pluie et/ou de vent !

Comment se rendre à Belle-île-en-mer : Liaisons maritimes. Comptez 30 euros/personne aller/retour.

Se déplacer sur l'île en vélo : Se déplacer sur l'île en vélo. Prévoyez 25 euros la journée/personne pour un vélo électrique. Mais vous pouvez choisir d'autre moyens de locomotion (bus, auto, scooter......).

Variante :
(27) Au rond-point, il reste environ 5km à faire soit 30 minutes pour rejoindre Le Palais. En fonction du temps qui vous reste pour restituer le matériel et pour reprendre le bateau, vous avez deux solutions :
- il vous reste moins d'1h30 avant de reprendre le bateau, prendre la direction de Le Palais.
- il vous reste plus de 2h avant l'embarquement et en fonction de votre état physique, prendre direction Bangor.
Arrivé a Bangor, rechercher la direction "Les Aiguilles de Port-Coton", puis la visite terminée, revenir au rond-point pour poursuivre direction Le Palais.

Remarque 1 : à la descente du bateau, les randonneurs se ruent sur les premiers loueurs : c'est donc la cohue, la file d'attente avec le risque de ne plus avoir le choix. Pensez à réserver votre matériel en même temps que vos billets pour la traversée.

Remarque 2 : il faut savoir que Belle-Île-en-Mer est assez vallonnée et très exposée au vent. Par exemple, l’altitude moyenne est de 40m et le point culminant de l’île est de 71m. J'ai opté pour le vélo électrique car je voulais emmener mon épouse sur des points remarquables qui ne sont accessibles qu'à pied.

Remarque 3 : L’île fait environ 20km de long x 9km de large, soit 84km² au total. Avant d’arriver à ce point de vue remarquable, il faut donc traverser les terres.
Points positifs : il n’y a pas (trop) de vent, c’est très calme et bucolique.
Points négatifs : on trouve à peu près les même paysages sur le continent.

Remarque 4 : Tous les chemins longeant les falaises ne sont pas autorisés aux vélos. La majorité des points de vue nécessite donc de laisser son vélo et faire une petite randonnée.

Remarque 5 : La circulation sur l’île est pensée pour les cyclistes. Vous y trouverez de nombreuses voies cyclables (80km d’itinéraires cyclables balisés), les routes, bien que petites, sont assez peu fréquentées. Ainsi, aucun souci de sécurité, même si vous faites du vélo avec vos enfants (avec un suiveur par exemple).

Remarque 6 : concernant la location de vélo :
Je vous conseille de longer le port sur 500 m. Un loueur de vélo se trouve sur le trottoir de gauche. Il est super sympa, donne de bons conseils sur l'utilisation du matériel, les directions à prendre, les choses à voir.

Pendant la randonnée, vous trouverez sur le parcours restaurants, crêperies, boulangeries. Donc de quoi manger et se désaltérer.

Profil du parcours.

• Port de Sauzon, le vieux port et le phare.
  • La Pointe des Poulains, la côte sauvage, la maison de Sarah Bernhardt, le Phare des Poulains.
  • le site de Port Donnant.
  • les Aiguilles de Port Coton à Bangor.
  • Le port de Le Palais, les fortifications Vauban.