Bocages Creusois, étangs, châteaux et Tour de Sermur

Cet itinéraire combine deux boucles que vous pouvez faire séparément à pied ou en VTT.
La première boucle qui passe par le village de Sermur vous fera découvrir sa tour médiévale et son point de vue à 360°. Cette boucle emprunte partiellement un itinéraire balisé.
La deuxième boucle passe par Lupersat. Cet itinéraire est totalement balisé, il emprunte le chemin des douaniers. Vous y traverserez quelques hameaux tout en pierre naturelle et longerez quelques étangs (point de vue sur Lupersat).

Région : Massif central
    Commune : Mautes (23190)

Stationnez au gîte du Domaine de Lascaux.

(D/A) Empruntez le chemin à l'arrière du bâtiment principal. Il s'enfonce dans le bois plein Nord. Le passage n'est pas toujours aisé. Attention : ami VTTiste, il faudra parfois porter le vélo. Remontez le bois en suivant le chemin après quelques mètres débouchez sur un chemin de terre carrossable.

(1) Prenez le vers la droite et continuez dans la forêt de feuillus. Quelques mètres plus loin vous arrivez à un carrefour au milieu du bois signalé sur la droite par une croix scellée dans une pierre.

(2) Empruntez le chemin le plus à gauche. Poursuivez jusqu'aux premiers bâtiments du hameau des Cluzeaux.

(3). Prenez à droite sur la route. Au carrefour suivant tournez à gauche jusqu'au hameau de Cluzet.

(4). Au carrefour partez à droite. La route fait rapidement place à un chemin de terre. Continuez en direction de Sermur. Passé le sommet de la colline vous apercevrez la tour. Le chemin débouche sur la route. Prenez à gauche en direction du village de Sermur.

(5) Au carrefour suivant, vous pouvez accéder à droite à un ancien lavoir en contrebas.

(6) Revenez au carrefour précédent.

(5) Empruntez en face la route qui se termine en cul-de-sac. Dans le bois au bout, se trouve les vestiges d'une ancienne carrière avec un magnifique rocher dressé au milieu de la forêt.

(7) Revenez à nouveau au carrefour précédent.

(5) Reprenez la route à gauche, traversez Sermur pour atteindre le carrefour de la route desservant la tour.

(8) Partez à droite pour accéder au pied de la tour.

(9) Redescendez ensuite au carrefour précédent.

(8) Tournez à droite, passez devant l'église et le cimetière.

(10). En bas du cimetière prenez directement à gauche et continuez sur la route pour parvenir à une patte d'oie.

(11) Quittez la route en prenant le chemin de terre sur la droite. Rejoignez le hameau de Liberteix.

(12) Continuez à gauche sur le chemin de terre. Retrouvez rapidement un nouveau carrefour de chemins à l'orée de la forêt..

(13) Tournez à droite pour accéder à l'étang de Graves.

(14) Revenez par le même itinéraire au carrefour précédent.

(13) Obliquez à droite, très rapidement le chemin se sépare en 2. Partez à droite à cette intersection.

(15) Rejoignez l'étang de Lavaud. Ne traversez pas la digue et continuez en direction de l'étang de la Combe. Longez l'étang de la Combe jusqu'à la route.

Prenez à droite sur la route. Traversez le hameau de la Combe. Dans le virage à droite retrouvez un carrefour avec un chemin.

(16) Restez à droite sur la route. Coupez en biais la route suivante pour s'engager dans celle menant au hameau de Chaupeyre. Traversez ce hameau, à la sortie prenez à droite le chemin carrossable pour terminer face aux champs.

(17) Empruntez à gauche le sentier qui remonte la colline en lisière de bois pour arriver à un nouveau carrefour au milieu des bois, c'est celui du Chemin des Douaniers.

(18) Prenez le à droite et suivez les flèches Jaunes. Le chemin est balisé. Sur le parcours, longez l'étang de Goumont, avant d'atteindre le hameau de Villocette.

(19) Poursuivez Nord pour longer l'étang de Solignat, avant le hameau éponyme.

(20) Obliquez vers le Sud-Ouest, traversez le hameau des Barrières et partir à droite par un chemin pour finalement atteindre le village de Lupersat..

(21) Traversez Lupersat et partez sur la route de Villvijeanne. À la statue quittez la à droite, passez entre les étangs des Moulins.

(22) Poursuivez longez le petit étang où se jette le Ruisseau du Monteil. Arrivez à Puy Bargeron.

(23) Longez les petits étangs, poursuivez pour découvrir Puy de la Croix et retrouver plus loin le carrefour de la Boucle des Douaniers.

(18) Reprenez le trajet de l'aller jusqu'au hameau de la Combe.

(16) Avant le château, quittez la route et empruntez le chemin sur votre droite. Continuez jusqu'au premier carrefour avec une route.

(24) Traversez la rivière et directement après le pont prenez à gauche le chemin de terre.
Suivez le chemin. Peu après, au carrefour, prenez la branche de droite. Continuez pour arriver au hameau du Breuil.

(25) Prenez la route de gauche, quelques mètres plus loin tournez dans la route de droite. Poursuivez par le chemin de terre qui lui fait suite. Suivez ce chemin face à vous en direction des champs et continuez jusqu'à une nouvelle route.

(26) Empruntez la à gauche et continuez jusqu'à rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 671 m - Parking Domaine de Lascaux

Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen
Intérêt du circuit de randonnée : ★★☆☆☆ Décevant

Pour la boucle de Lupersat , aucun problème , même si le balisage aurait besoin d'être rafraichi .

La jonction avec la boucle de Sermur a besoin d'un sérieux nettoyage

Quant à la boucle de Sermur , j' ai trouvé plusieurs des chemins cités , disparus , ce qui complique radicalement la rando.

J'y retourne aujourd'hui , en prenant la rando à l'envers , au cas ce serait moi qui aurait fait des erreurs de parcours.

Por l'instant , je déconseille fortement de s'y engager