Boucle autour de la Viosne et de la Chaussée Jules César

Randonnée VTT d'environ 25km, qui traverse champs, bois et jolis villages situés le long de la Viosne et de la Couleuvre (Santeuil, Brignancourt, Le Perchay, Ableiges).
Très belle halte possible à mi-parcours à l'Étang de la Vallière pour pique-niquer.
Pas de grande difficulté notable à l'exception d'un petit chemin dans les bois au niveau de Santeuil et un retour par défaut par la route d'Ableiges à Cormeilles (mais d'autres options sont possibles).

Région : Vexin
    Commune : Cormeilles-en-Vexin (95830)
    Carte(s) IGN : Ref. 2113ET, 2212E, 2212O, 2313OT

Portage : Non

Chaussée Jules Cesar
Cormeilles en Vexin
Le Perchay
à travers champs

Départ du centre de Cormeilles-en-Vexin, Place de l'Église (possibilité de s'y garer).

(D/A) Partir au Nord-Ouest, laisser l'église sur la gauche et emprunter la route principale.

(1) Après le monument aux morts, bifurquer à gauche par le Chemin des Grands Prés. Descendre jusqu'au hameau de Bazancourt et le traverser.

(2) Prendre à gauche la route D190 vers Ableiges.

(3) Au carrefour, ignorer le 1er chemin à droite et prendre le 2ème qui part à l'Ouest entre les champs. Aller tout droit en ignorant quelques départs sur les côtés.

(4) Au bout du chemin, emprunter la route qui descend à gauche.

(5) Au croisement avec la D28, poursuivre en face dans un chemin qui longe le parc du Château d'Us (Château de Dampont).

(6) À la sortie du chemin, prendre la petite route à droite. Longer de belles demeures et poursuivre sur un chemin.

(7) À une patte d'oie, suivre le chemin en face qui monte en sous-bois. Descendre ensuite fortement puis virer à gauche et remonter pour déboucher sur le plateau. Longer un bois puis descendre entre des prés clôturés.

(8) À l'intersection, laisser le premier chemin à droite et prendre le second situé juste derrière (il remonte le long des champs).

(9) En haut de la butte, virer à gauche. Belle descente le long du bois et à travers champs.

(10) Au croisement avec la route, poursuivre sur le chemin en face en longeant les terrains de tennis puis admirer la vue sur les villages à l'horizon.

(11) Au croisement avec la D51, prendre en face la route D159 qui descend vers Brignancourt.

(12) Quand la route vire à gauche vers Commeny et Moussy, continuer tout droit vers l'église. Contourner l'église et prendre la route qui mène vers Chars, en descente le long des bois.

(13) À mi-chemin entre Brignancourt et Chars, bifurquer à gauche et traverser le passage à niveau.

(14) Au Moulin de Noisemont, prendre le chemin à gauche.

(15) À l'intersection des 2 chemins, prendre celui de gauche et arriver à la route D159.

(16) La suivre à droite en montant.

(17) Après environ 800m sur cette route, dans le creux d'un virage à droite, prendre le chemin qui apparaît sur la gauche (barrière).

(18) Au bout de 300m, à la bifurcation, emprunter le chemin descendant à droite vers l'Étang de la Vallière. Longer l'étang jusqu'à sa pointe Sud.

(19) Quitter l'étang par le chemin partant à gauche du moulin. Traverser le petit hameau de Vallière.

(20) En sortie de chemin, emprunter à gauche la D51 sur 100m. Bifurquer sur le chemin à droite qui rentre dans les bois. Attention, ce chemin surplombe un champ et est assez escarpé sur les premiers mètres (pied à terre recommandé pour des enfants) ! Il est ensuite traversé par plusieurs racines d'arbres auxquelles il faut veiller pendant les 200 premiers mètres.

(21) Le chemin bifurque ensuite sur la droite et nous mène paisiblement vers le Perchay. Il se transforme en route communale et mène jusqu'à la D66.

(22) Au stop, prendre la D66 à droite. Au croisement qui suit, prendre la D51 à gauche.

(23) Arrivé à la coopérative agricole, suivre la Chaussée Jules César à gauche. Aller tout droit en ignorant les départs sur les côtés et atteindre la D169.

(24) Traverser la D169 et poursuivre sur la Chaussée Jules César qui sinue autour des bois.

(25) Arrivé à l'intersection avec un autre chemin, prendre à gauche. À la prochaine intersection, poursuivre tout droit par le chemin qui descend.

(26) Arrivé dans Ableiges, traverser la voie ferrée au passage à niveau. À la fourche, prendre la route D92 à droite sur 200m.

(27) Emprunter la route D190 qui monte à gauche. Cette route vous ramène à Cormeilles-en-Vexin à travers champs.

(3) À la Croix de Bazancourt, continuer tout droit sur la D190.

(2) Au franchissement du panneau indiquant l'entrée dans Cormeilles-en-Vexin, prendre à droite dans le lotissement de Bazancourt. Remonter vers le centre du village par le chemin emprunté à l'aller.

(1) Tourner à droite et retrouver immédiatement la Place de l'Église (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 147 m - Cormeilles-en-Vexin - Place de l'Église
  12. 11 : km 8.94 - alt. 91 m - Croisement avec la D51
  13. 12 : km 9.75 - alt. 62 m - Brignancourt, tout droit vers l'église
  14. 13 : km 10.97 - alt. 65 m - Passage à niveaux
  15. 14 : km 11.25 - alt. 65 m - Moulin de Noisemont - Viosne (rivière) - Affluent de de l'Oise
  16. 15 : km 11.43 - alt. 65 m - Intersection, chemin de gauche
  27. 26 : km 23.35 - alt. 45 m - Passage à niveau
  28. 27 : km 23.73 - alt. 61 m - D190 à gauche
  29. D/A : km 27.95 - alt. 147 m - Cormeilles-en-Vexin - Place de l'Église

Deux alternatives de parcours possibles :
- Au (19), possibilité de raccourcir le circuit : emprunter la D51 sur la gauche puis prendre la route de droite vers Us. Après 1,5km sur cette route, arrivée près d'habitations. Prendre la route à gauche en épingle à cheveux. Traverser le passage à niveaux, poursuivre sur la route qui sillonne entre les maisons et remonter par le chemin emprunté à l'aller qui longe le Château d'Us. Revenir à Cormeilles via Frémécourt (suivre le chemin emprunté à l'aller).
- Au (22), possibilité de raccourcir le circuit : emprunter la D169 qui descend jusqu'à Us et reprendre le chemin emprunté à l'aller via le Château d'Us pour rentrer à Cormeilles via Frémécourt.

Ancienne pisciculture reconvertie en étang.
Pause pique-nique possible à l'Étang de la Vallière.
Chaussée Jules César.
Traversée des jolis villages de Brignancourt et Le Perchay.
Découverte de très beaux prés tout au long du parcours.

5 / 5

lancelotko

Date de la randonnée : dimanche 19 juillet 2020

vraiment un tres bel endroit a faire a velo. Nous avions fait les balades du coin a pied, et c'est tres bien adapte au VTT. on fait plus de route et on voit donc plus de choses.

Un tres bel itineraire, alternant secteurs routier - tres peu frequentes et de beau chemins ou sentiers.

Sans difficulté, pas de grosse montée technique. Un plaisir en famille

chachax92

Date de la randonnée : dimanche 17 mai 2020

Beau parcours, varié, Magnifique paysages ... parfait pour deconfiné loin de la foule
Une partie significative sur route et un peu trop de grimpette en vtt pour moi et ma femme

BriceD

Date de la randonnée : samedi 06 octobre 2018

Circuit que nous avons fait à pieds. Absolument génial. Des paysages à couper le souffle. Nous avons démarré à la gare de Santeuil Le Perchay et avons rejoint le point n°8. pour suivre l'itinéraire. En automne c'est très sympa avec toutes ces belles couleurs.