Boucle Coyron, Moirans-en-Montagne, Maisod

Un circuit agréable, peu fréquenté, avec quelques difficultés techniques et accessible aux vététistes en bonne condition physique !
Il est nettement préférable de boucler ce circuit dans le sens proposé car certaines pentes sont plus difficiles dans le sens contraire.

Fiche technique
n°10883719
Un parcours Coyron créée le mardi 22 juin 2021 par alainc5939. MAJ : jeudi 08 juillet 2021
Durée Durée de l'auteur : 4h
Distance Distance : 36.32km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 727m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 729m
Point haut Point haut : 819m
Point bas Point bas : 428m
Difficile Difficulté : Difficile
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Coyron (39260)
Départ Départ : N 46.511406° / E 5.706266°
Téléchargez : -
Regarde, un VTT! Belvédère de la Braise Belvédère du Regardoir La plage de la Mercantine

Description du parcours

Départ de la Place des Tilleuls et de la fontaine de Coyron à proximité de la mairie de Coyron.

(D/A) Dirigez-vous vers la sortie de Coyron au Nord-Est par la Rue de la Fraite (D83E1). Au poteau indicateur "Grosse Pierre", prenez la direction de Près Vuillerme/Fraite/Meussia. Poursuivez sur le chemin forestier (balisage VTT Noir). Au carrefour, continuez à droite jusqu'au poteau directionnel "Près Vuilerme", indiquant la direction de Meussia.

(1) Filez au Nord-Est sur 50 m puis au poteau directionnel "Roche Brison", virez à droite au Sud-Est. Au carrefour en T, continuez à droite pour rejoindre Meussia.

(2) À Meussia, passez à droite de la fontaine et continuez tout droit dans la Rue de la Côte en suivant la direction de Coulouvre. Traversez la Rue de Champagne pour continuer sur la Route Forestière du Molard (trace VTT Noire). Suivez ce chemin en direction du Sud-Est pendant 3,6 km et traversez le hameau de Coulouvre.

(3) Quelques mètres après la dernière maison du hameau, au panneau directionnel "En Chaspereille", montez sur le chemin se dirigeant vers le Sud en direction de Puit de Fyète. Au carrefour en Y, restez sur le chemin de droite puis gardez cette direction jusque la route forestière. Poursuivez ensuite à gauche sur la Rue de la Forêt en direction du Nord-Est pendant 900 m environ.

(4) Aux virages, quittez la route forestière et engagez-vous sur le chemin forestier qui file en direction du Sud. Restez sur ce chemin pendant 1 km environ.

(5) Quand le chemin forestier se sépare en 2 sentiers , poursuivez sur celui de droite en direction du Sud. Au croisement en T, tournez à gauche puis à droite au croisement en T suivant. Poursuivez jusqu'à rencontrer un chemin forestier caillouteux à Grange de Troile.

(6) Au poteau directionnel "En Troile", bifurquez à gauche en direction du Sud-Ouest sur le chemin caillouteux puis bétonnée (attention aux graviers car la descente est rapide). Au croisement en Y, poursuivez sur le chemin bétonnée de droite en forte montée.

(7) Au poteau directionnel "Tongea", bifurquez à droite et prenez le sentier de gauche en direction de Moirans-en-Montagne. Restez sur ce chemin pendant 400 menviron puis bifurquez a gauche en direction de l'Est dans une vaste prairie (attention, rien n'est indiqué à cet endroit et le chemin est bien marqué au sol mais peut être masqué par les hautes herbes suivant la saison). Suivez le chemin dans la prairie jusqu'à En Tyre.

(8) Au belvédère En Tyre, continuez à droite après le banc en direction du Nord-Ouest (attention descente technique surtout en cas de pluie). En bas de la descente, filez à gauche puis à droite jusqu'aux maisons

(9) À l'intersection avec la Rue de Franche Comté, continuez en face dans la Rue du Collège, passez devant la caserne des sapeurs-pompiers et bifurquez à droite pour passer devant le stade et du hall des sports.

(10) En face du parking du hall des sports, filez à gauche sur le chemin entravé par une barrière bleue et poursuivez en direction du Sud-Ouest.

(11) À l'intersection en T, bifurquez à gauche en direction du Sud et continuez sur la limite droite de la prairie qui longe la D470 (attention, en fonction des saisons, l'herbe peut être haute). Continuez jusqu'à l'extrémité Sud de celle-ci et atteindre la jonction entre l'orée du bois et le grillage de protection de la départementale.

(12) Entrez dans le bois à gauche et trouver un sentier en sous-bois. Poursuivez vers le Sud (attention, en cas de pluie, ce sentier peut être très glissant) et atteignez une bifurcation après être passé sous une ligne électrique puis un large virage à gauche.

(13) Poursuivez à droite pour passer sur la gauche de la jardinerie "les Jardins de la Fontaine et vous retrouver sur l'Avenue de Saint-Claude. Prenez ensuite la direction du rond-point, pour sortir à la 2e sortie et suivre la direction de Martigna sur la D299 pendant 200 m environ.

(14) Quitter la D299 et suivre le chemin à droite qui longe la route départementale D470 et arriver à côté du rond-point de la Zone Industrielle Ouest de Vernoire.

(15) Traversez la Route de la Grange au Guy et poursuivez sur le chemin qui longe la D470. Au poteau directionnel "Sous le Pont", suivez la direction Regadoir/Charchilla.

(16) À la fin du chemin, faites un court détour à gauche au Belvédère du Regardoir pour prendre le temps d'admirer la vue sur le Lac de Vouglans. Poursuivez ensuite sur le parking par la gauche pour trouver le poteau directionnel "Le Regardoir", suivez la direction Voie Romaine/Charchilla (balisage Jaune) sur un petit sentier technique et glissant en cas de pluie.

(17) À la fin du sentier, en bordure de la D470, poursuivez vers la gauche.

(18) Prenez à gauche le petit chemin avant la D470, c'est l'Ancienne Voie Romaine. Passez devant l'Auberge Jurassienne, traversez la route et poursuivez sur le Chemin À la Mercantine, en face, qui est parallèle à la D301.

(19) Sur la Route du Lac, à Charchilla, continuez vers l'Ouest pendant 100 m environ puis plongez sur le sentier plein Sud jusqu'à atteindre la D301.

(20) Traversez la D301, pour rattraper le Chemin Forestier du Chenet située en face. Au poteau directionnel "sur Mairey" s'enfiler sur le sentier partant vers le Nord-Ouest en direction de la Pierre Fendu/Belvédère sur la Frate/Maisod.(GRP® Tour du Lac Vouglan, balisage Jaune et Rouge).
Continuez en suivant le balisage jusque la Plage de la Mercantine.

(21) Devant l'entrée de la Plage de la Mercantine, poursuivez au Nord et longer le lac sur le chemin qui passe devant le parking, prolongé du sentier qui mène jusqu'au port de la Mercantine.
À la fin du sentier, passez sous la buvette située sur la gauche, et dirigez-vous vers la capitainerie (bâtiment blanc surplombant les pontons).

(22) À la capitainerie, continuez sur la petite route qui monte vers le village vacances de Maisod, Prenez l'accès de celui-ci en passant la barrière, et en suivant la direction Maisod/Pont de la Pile sur le GR® Tour du Lac Vouglans. Contournez le village vacances par la gauche comme pour vous rendre à son accueil. Traversez le parking, et filez sur le sentier en forte montée qui part au Nord en passant derrière le village vacances.

(23) À la patte d'oie, continuez vers l'Ouest. sur le GRP® Tour du Lac Vouglans, balisage VTT Rouge.

(24) Au poteau directionnel "Sur la Frate", suivez la direction du Belvédère de la Frate/Le Parchet. Prenez le chemin de gauche et arrêtez vous au belvédère pour admirez le lieux et le lac (table de pique-nique). Poursuivez ensuite au Nord-Est sur le petit sentier.

(25) Tournez à gauche pour plonger sur le sentier en forte descente (attention, ce sentier assez technique peut être très glissant). Descendez jusqu'au lac puis virez à droite au croisement pour retrouver plusieurs centaines de mètres plus loin, la Route Forestière de la Frate.
Poursuivez au Nord-Ouest puis prenez la première petite route en forte descente sur la gauche et rejoignez la petite plage sauvage bordant le lac. Après avoir profité du lieu, revenir sur la Route Forestière de la Frate et continuer à gauche vers Maisod jusqu'à la D301.

(26) Poursuivez sur la route, dans le prolongement du chemin pendant 100 m environ, puis juste après le panneau Maisod, enfilez-vous sur le petit sentier herbeux qui monte à gauche. Longez les maisons du lotissement par la gauche pour retrouver le sentier dans le sous-bois qui vous ramène sur la D301.

(27) De retour sur la D301, dirigez-vous au Nord et poursuivez sur le GRP® Tour du Lac Vouglan tout de suite à droite en direction du Pont de la Pyle et de Coyron. Roulez pendant environ 2,2 km jusqu'au Belvédère de la Braise.

(28) Admirez le lac en cet endroit puis poursuivre dans la même direction jusqu'à l’intersection du GRP® avec l'Ancienne Voie Romaine.

(29) À l'intersection, traversez la Voie Romaine et au poteau directionnel "le Citernon", suivez la direction de Coyron/Meussia au Nord-Est. Traverser avec prudence la D470 et rejoingnez la Fontaine de Coyron et la Place des Tilleuls (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 531m - Place des Tilleuls, fontaine de Coyron
1 : km 1.49 - alt. 537m - Près Vuillerme
2 : km 3.48 - alt. 580m - Fontaine de Meussia
3 : km 8.01 - alt. 702m - En Chaspereille
4 : km 9.93 - alt. 773m - Virages, à droite
5 : km 10.86 - alt. 805m - Fourche en Y
6 : km 12.13 - alt. 805m - En Troile
7 : km 13.35 - alt. 756m - En Tongea
8 : km 14.04 - alt. 746m - Belvédère En Tyre
9 : km 14.84 - alt. 613m - Rue de Franche Comté
10 : km 15.46 - alt. 613m - Parking de la hall des sports
11 : km 16.82 - alt. 644m - Intersection en T
12 : km 17.29 - alt. 658m - Orée du bois
13 : km 18.07 - alt. 670m - Bifurcation, à droite
14 : km 18.94 - alt. 660m - D299, chemin à droite
15 : km 20.69 - alt. 600m - Rond-point de la Zone Industrielle Ouest de Vernoi
16 : km 22.85 - alt. 601m - Belvédère du Regardoir - Lac de Vouglans
17 : km 23.65 - alt. 600m - Fin du sentier
18 : km 24.2 - alt. 598m - Ancienne voie Romaine
19 : km 25.51 - alt. 561m - Route du Lac - Église Saint-Pierre (Charchilla)
20 : km 25.88 - alt. 524m - D301
21 : km 26.77 - alt. 430m - Plage de la Mercantine - Lac de Vouglans
22 : km 27.37 - alt. 431m - Capitainerie
23 : km 28.02 - alt. 472m - Patte d'oie
24 : km 29.25 - alt. 492m - Sur la Frate - Ain (rivière)
25 : km 29.62 - alt. 475m - Sentier en forte descente
26 : km 31.16 - alt. 507m - D301
27 : km 31.72 - alt. 495m - GRP Tour du Lac Vouglan
28 : km 34.63 - alt. 520m - Belvédère de la Braise
29 : km 34.88 - alt. 519m - Le Citernon
D/A : km 36.32 - alt. 531m - Place des Tilleuls, fontaine de Coyron

Informations pratiques

Pour voir le parking et le point de départ: cliquez-ici
Pas de point d'eau sur le parcours. Tables de pique-nique au port de la Mercantine et au Belvédère de la Frate.
Vidéo du profil du parcours: cliquez-ici

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Les balisages GR® et PR® sont la propriété intellectuelle de la Fédération Française de Randonnée Pédestre.

Pendant la rando ou à proximité

Belvédère dur Regardoir.
Belvédère de la Frate.
Belvédère de la Braise.
Plage et port de la Mercantine.
Moirans-en-Montagne et son musée du jouet.
Autres sorties VTT à proximité : n°4232530 , 3652404, 3576280, 3356362

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Plateau de Sapey par la voie Romaine
Distance 20.95km Dénivelé positif +286m Dénivelé négatif -291m Durée 2h30 Difficile Difficile
Départ Départ à Meussia - 39 - Jura

Des forêts de buis, des belvédères sur le Lac de Vouglans, une voie ancestrale, depuis le village de Meussia, l'itinéraire, technique dans les parties forestières, et roulant sur l'ancienne voie romaine, traverse le Plateau du Sapey, surnommé aussi "le Désert", pour la sécheresse de son sol.

Boucle VTT du Lac de Vouglans au départ de Surchauffant
Distance 9.04km Dénivelé positif +264m Dénivelé négatif -262m Durée 2h30 Moyenne Moyenne
Départ Départ à La Tour-du-Meix - 39 - Jura

Jolie boucle ne présentant que quelques passages difficiles, en bordure du Lac de Vouglans, en forêt et sur sentiers. Jolis points de vue sur le Jura.

Le grand tour du Lac de Vouglans
Distance 85.36km Dénivelé positif +1499m Dénivelé négatif -1491m Durée 7h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Le Lac Vouglans offre un terrain de jeu idéal aux amateurs de sports de nature.
Ce parcours de 86km de long est destiné aux vététistes expérimentés. En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines...) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs...).
Cet itinéraire est balisé en tant que grand itinéraire à VTT (sigle VTT Rouge sur fond Blanc, avec la mention «TLV»).

Le petit tour du Lac Vouglans
Distance 55.85km Dénivelé positif +1010m Dénivelé négatif -1002m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Moirans-en-Montagne - 39 - Jura

Difficilement accessible par la route, la randonnée reste le meilleur moyen de faire le tour du lac et de découvrir ses trésors cachés. Belvédères sauvages, barrage de Vouglans ou encore Chartreuse engloutie.
Ce parcours est destiné aux vététistes expérimentés.
En effet, relativement vallonné, il offre de nombreux sentiers techniques et alterne judicieusement les types de revêtements (sous-bois, pierriers, racines) et de chemins (singles, sentiers, chemins blancs).

Ronde des six lacs au départ du Viaduc de Villards-d'Héria
Distance 65.28km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours vous mènera de lac en lac : Lac de Vouglans, Lac de Clairvaux, Lac d'Étival, Lac de Ravilloles, Lac de Cuttura et pour finir le Lac d'Antre.
Pas moins de 6 lacs à découvrir sur ce circuit avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues descentes et grimpettes en forêt, où vous aurez l'occasion de vous rendre compte de la beauté du massif Jurassien.
Profitez du cadre pour pique-niquer et vous baigner !

Boucle d'automne au départ de Villards d'Héria
Distance 34km Dénivelé positif +4621m Dénivelé négatif -4620m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Étrange vision que ce port vide, presque sans eau, ces pontons échoués, ces racines d’arbre mises à nues. La cote basse du Lac de Vouglans vous permet de pouvoir marcher à pieds secs ou rouler sur les berges dans un paysage un peu lunaire, là ou d’habitude se trouvent les eaux.
Ce parcours VTT à effectuer en octobre vous fera découvrir un autre visage du Lac Vouglans, de son port et son environnement parés de ses plus belles couleurs d'automne.

Partie Nord du Lac de Vouglans
Distance 57.55km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Que la France est belle si on prend le temps de la regarder...
Sur ce circuit de la partie Nord du Lac de Vouglans, avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues grimpettes en forêt, vous aurez l'occasion de vous rendre compte que la France est belle de par la beauté des paysages Jurassiens qui entourent le Lac de Vouglans.
Ce circuit est assez physique mais sans trop de difficulté technique. Si vous en avez la possibilité, faites ce parcours en VTTAE.

Circuit VTT Villards d'Héria - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 29.57km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -549m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

Voici le profil de la sortie VTT

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.