Aigues-Mortes à Marsillagues VTT par les bords du Canal et du Vidourle

Une superbe sortie VTT sans difficulté et très agréable avec de nombreux troupeaux de chevaux et taureaux de Camargue.

Point bas : -2 m
    Région : Camargue
    Commune : Aigues-Mortes (30220)
    Départ/Arrivée : N 43.570059° / E 4.191562°
    Carte(s) IGN : Ref. 2843OT, 2943OT

Parking le long du canal aussitôt avant le pont en venant de Nimes (sur la rive droite).

(D/A) Prendre la piste direction Gallician en longeant le canal (toujours sur la rive droite). Passer sous le pont de la D58, continuer sur cette piste pendant encore 1km et passer sous un deuxième pont (D46).
Traverser la D46 pour monter sur le pont.

(1) Traverser le Canal du Rhône à Sète. Tourner a droite et encore à droite pour passer sous le pont (D46) pour suivre le chemin le long du canal du Rhône à Sète. Le suivre sur environ 3 km en passant sous un second pont (D979), en continuant la piste. Traverser un nouveau pont sur le canal du Vistre.

(2) Attention, prendre la passerelle (PR®) à droite, direction Saint-Laurent d'Aigouze et poursuivre ce chemin sur 2 km environ jusqu'à la route en bordure du Vidourle.

(3) Poursuivre cette route à droite sur 1,1 km environ.

(4) Au virage en angle droit, continuer sur la route à gauche en laissant le chemin en face.

(5) Après le Mas du Barbut, monter sur la butte de protection du Vidourle et poursuivre jusqu'au carrefour avec le Chemin de la Carrière Neuve.

(6) Poursuivre en face vers le parc accrobranche.

(7) Traverser la route (D34) et rester sur le même côté du Vidourle. Remonter sur la butte et poursuivre ainsi jusqu'au pont métallique à l'entrée de Marsillargues en longeant le Vidourle. Prendre à gauche le Pont Boulet
et continuer jusqu'au prochain croisement.

(8) Virer complètement à gauche dans le petit chemin le long du parapet du pont (barrière métallique fermée). Passer ainsi de l'autre coté de la berge pour revenir jusqu'au pont du parc accrobranche. Durant ce trajet observer les troupeaux de chevaux et de taureaux de Camargue ainsi que de nombreux oiseaux.
Prendre à gauche le pont pour retrouver le carrefour passé précédemment.

(7) Tourner à droite pour retrouver le chemin de l'aller jusqu'au carrefour de la butte du Vidourle.

(6) Attention, quitter la piste de l'aller pour descendre à gauche sur la route et revenir sur vos pas. À la barrière, rester à droite sur la route.

(9) Avant la voie ferrée, prendre la piste à droite direction Aigues Mortes (PR®). Continuer tout droit ce chemin qui se transforme doucement en route. Rejoindre le carrefour du Chemin de la Carrière Megière.

(10) Attention, quitter cette route et poursuivre à droite sur une petite route qui se transforme en chemin. Poursuivre jusqu'à rejoindre la route de l'aller au niveau du virage en angle droit.

(4) Poursuivre ainsi cette route en reprenant le tracé de l'aller pour rejoindre le pont passé au départ.

(1) Avant de repasser sous le pont de la D46, prendre à gauche le chemin le long du canal sur la rive gauche cette fois-ci. Poursuivre ainsi pendant 3 km environ. Rejoindre la route, continuer tout droit le long du canal en passant sous le pont de la D62.

(11) Prendre ici un petit sentier sur la droite qui longe le canal d'un côté et le chantier des futures marinas de l'autre, le suivre sur 300 m puis prendre à gauche pour passer sur le petit pont-levant des marinas. Poursuivre toujours le long du canal un large chemin blanc.
Prendre à droite au plus près du canal en faisant le tour des maisons.

(12) Franchir le passage à niveau sur la droite et prendre en face. Suivre le chemin et continuer tout droit puis passer sous le pont pour rejoindre le parking.(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 1 m - Parking le long du canal.
  2. 1 : km 3.59 - alt. 1 m - Pont sur le - Canal du Rhône à Sète
  3. 2 : km 6.83 - alt. 0 m - PR à droite - Vistre (fleuve)
  4. 3 : km 8.93 - alt. 4 m - À droite à la route - Vidourle (fleuve)
  5. 4 : km 10.03 - alt. 2 m - Virage en angle droit
  13. 12 : km 39.37 - alt. 1 m - Passage à niveau
  14. D/A : km 39.51 - alt. 1 m - Parking le long du canal

Pas d'eau.

De nombreux oiseaux à observer.
Des champs entiers de maraîchage.
Des troupeaux de chevaux et taureaux de Camargue et surtout les couleurs du Vidourle.

4 / 5

TiB Rochigneux

Date de la randonnée : mardi 20 février 2024
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Franchement pas d'intérêt que ce soit en terme de vélo et même en terme de paysages. Très déçus...
On a fini par sortir du parcours pour en créer un nous même au travers...

Jean-Bernard

Désolé pour ta déception et tes malheurs mais cette rando offre des paysages sympas et diversifiés et elle est sans difficultés particulières. Tu n as pas eu de chance, c est tout

Carole Kaïd

Date de la randonnée : lundi 05 avril 2021
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour,
Je ne comprends pas les avis enthousiastes concernant cette rando qui chemine entre des terres maraîchères avec des déchets agricoles nombreux. Je rêvais d'une randonnée comme celle décrite mais à part quelques flamands roses au départ, point de troupeaux de chevaux et de taureaux, point d'oiseaux en nombre.
Et cerise sur le gâteau, après 2h de VTT, nous avons retrouvé notre véhicule avec la vitre fracturée et mon sac avec tous mes papiers volés. Plus tard, nous avons remarqué sur le parking qu'il y avait partout des bouts de verre de vitre de voitures. Nous en avons déduit que sur ce parking, les voitures étaient régulièrement vandalisées et leur contenu volé.
2h de route, une rando beurk puis 2h pour le retour et 1h40 au Commissariat pour déclarer le sinistre. 😕

Jean-Bernard

Merci pour ces commentaires, la durée est celle d un vttiste, pas d un photographe !

Dominique3032

Date de la randonnée : dimanche 25 octobre 2020

circuit à vélo très sympa par sa variété.: marais, nombreux oiseaux (dont des flamants roses), chevaux, taureaux, canaux.......
en cette saison, peu de monde, et nous avons eu la chance d'avoir du beau temps..
explications un peu flou à la fin, mais on se retrouve facilement.
la durée est sous évaluée, il faut compter beaucoup plus de temps si on est des touristes photographes comme nous !!

PhilOG

Date de la randonnée : lundi 25 mai 2020

Très jolie ballade en cette saison conforme au descriptif! Il faut juste bien faire attention de ne pas manquer la passerelle (point 2 en gras dans le descriptif) sur la droite en direction de St Laurent. La durée est un peu sous évaluée notamment si on flâne un peu, dans ce cas compter 3h.

grigri1810

Date de la randonnée : lundi 06 mai 2019

Réalisée le 02/05 par beau temps depuis l'Espiguette en VTC. Belle rando qui alterne piste cyclable, piste et sentier dans les champs qui permet de découvrir la nature camarguaise (marais, oiseaux, animaux...)

Baladedujourbonjour

Date de la randonnée : dimanche 31 mars 2019

La balade est à certains endroits sur piste cyclable, sur chemin ou sur sentier ... donc attention les lendemain de pluie .... (la boue)
Nous ne l’avons pas faite entière car partis de plus loin .... a mon avis la durée est sous-estimé ...