Boucle dans l'Île de Noirmoutier

Joli tour en vélo pour découvrir la côte Nord de l'Île de Noirmoutier en passant par les marais salants.

• Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Point bas : -6 m
    Commune : L'Épine (Vendée) (85740)
    Départ/Arrivée : N 46.975718° / O 2.268059°
    Carte(s) IGN : Ref. 1125OT

(D/A) Partir du centre du village de l’Épine à l'intersection des rues des Trappes et de la Gourlanderie vers le port Morin au Nord Ouest en suivant la route principale. Rejoindre la rue Pierre l'Ermite.

(1) L'emprunter à gauche. Arriver au panneau "Les moulins de la Bosse", suivre sur la gauche la Rue du Port jusqu'au grand carrefour menant au port Morin.

(2) Prendre à droite la petite rue du Gabion puis la piste traversant les marais salants en laissant l'hôtel des Esseppes sur votre gauche. Continuer sur la piste jusqu'au pont du Marais Neuf.

(3) Après ce petit pont, prendre à gauche puis tout suite à droite vers le Nord-Est. Continuer en suivant le chemin en terre entre marais salants pour parvenir au carrefour de la station d'épuration.

(4) Prendre à gauche devant le bâtiment, rester à gauche au carrefour suivant. Rejoindre l'intersection avec la D5.

(5) Ne pas suivre la route mais obliquer dans le chemin de gauche. Puis continuer la route à travers les maisons en laissant les marais sur la gauche. Traverser les maisons de la Ménisière pour atteindre le carrefour de la Rue du Puits Namer.

(6) L'emprunter à gauche, tourner à droite avec la rue, puis à gauche Rue du Grand Murier et, plus loin, à droite Rue du Moulin Rouge. Poursuivre tout droit au carrefour suivant dans la Rue du Puits Forteau pour arriver au carrefour du Chemin de la Petite Garanne qui est aussi celui menant à la plage de Luzéronde.

(7) Poursuivre en face pour aller voir la mer.

(8) Revenir au carrefour précédent.

(7) Prendre à gauche le Chemin de la Petite Garanne puis à droite sur la Rue de la Parée Blanche menant à la D5 au quartier Luzéronde.

(9) Tourner à gauche sur la D5 qui est aussi l'Avenue Mourrain et continuer jusqu'au rond-point du port de l'Herbaudière.

(10) Partir sur la gauche puis obliquer rapidement à droite pour longer le marché et parvenir au bout de la jetée.

(11) Revenir à droite par la jetée, passer derrière le marché et rejoindre la Rue de la Pointe. La prendre à gauche pour retrouver le carrefour du rond-point.

(10) S'engager en face en montée dans la Rue Marie Lemonnier puis prolonger par la Rue de la Linière qui longe la côte Nord de l'île vers la Pointe de la Gardette. Retrouver plus loin le carrefour de la Rue du Martroger.

(12) Partir à droite plein Sud dans cette rue, contourner l'ancienne Abbaye de la Blanche. Conserver cette rue et atteindre le carrefour en croix du Chemin de la Gogue.

(13) Le prendre à gauche. Longer ensuite sur la droite le mur en pierre qui clôture la propriété de l'ancienne abbaye. Parvenir à un virage quasiment à angle droit.

(14) Tourner à gauche toujours en suivant le mur de la propriété. Traverser le hameau de la Porte Pireau, suivre alors la Rue de la Porte Pireau plein Nord et déboucher sur le carrefour de la Rue de la Blanche.

(15) La prendre à droite, poursuivre par la Rue de la Madeleine le long de la côte vers le village de Vieil. Passer devant la plage de Vieil, puis obliquer plein Sud vers le village de Vieil et sa chapelle en empruntant à droite la Rue Monseigneur Sorbeaux. Rejoindre le stop au carrefour de la Rue de la Madeleine.

(16) Partir à gauche dans cette rue et, dans le virage à droite, trouver un nouveau carrefour, celui de la Rue du Mardi Gras.

(17) Suivre à gauche le panneau "Bois de la Chaise". Virer à droite dans la Rue du Canal, et continuer sur le chemin parmi les pins et les campings. À la fourche, obliquer à gauche dans l'Allée Pierre Lermitte, prolonger par l'Allée de la Clère et ensuite par l'Allée du Tambourin (panneau Bleu). Déboucher à angle droit sur l'Avenue Georges Clémenceau.

(18) Tourner à gauche pour aller à la célèbre Plage des Dames (panneau Jaune).

(19) Revenir au carrefour précédent.

(18) Poursuivre en face sur l'avenue et prendre à gauche au carrefour l'Allée des Sableaux en sens interdit mais autorisée pour les vélos. Filer vers le Sud et la Plage des Sableaux sur 2,2km jusqu'au Fort Larron.

(20) Contourner la réserve des Marais de Mullembourg sur une digue jusqu'à Noirmoutier-en-l'Île. Parvenir au marché puis à l'écluse.

(21) Prendre l'écluse à gauche et continuer sur la piste cyclable de la D5 direction Sud. Parvenir au parking devant un centre commercial et une station service.

(22) Tourner à droite, rejoindre la D95, la prendre à gauche jusqu'au carrefour avec un chemin parallèle à la route.

(23) Emprunter le chemin longeant la D95 à travers des marais salants jusqu'au rond-point avant le village de l’Épine.

(24) Continuer tout droit pour rentrer dans le village. Emprunter en face la Rue de l'Hôtel de Ville. Passer devant la mairie.

(25) Dans le centre du village, prendre à droite la Rue de la Goulanderie juste avant la boulangerie pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 3 m - Parking Village de l'Epine rue des Trappes
  25. 24 : km 28.02 - alt. 4 m - Rond point du Village de L'Epine et la D38
  26. 25 : km 28.7 - alt. 5 m - Rue de la Goulanderie
  27. D/A : km 28.9 - alt. 3 m - Parking Village de l'Epine rue des Trappes

- Commerces dans les villages traversés.
- Le circuit prend des sens interdits autorisés au vélo. Prudence avec les véhicules venant en sens inverse. En cas de doute, mettre pied à terre.

- Ne pas hésiter à faire des allers et retours pour voir la côte, les plages et les ports.

gerardluda

Date de la randonnée : lundi 10 juillet 2023
Circuit très fréquenté : Oui

randonnée facile à vélo en profitant des beaux paysages de bord de mer de l'ile.