Boucle de la Galibotte

Les « galibots » étaient ces jeunes gamins, garçons et filles, qui descendaient au fond de la mine pour pousser les chariots dans les galeries souterraines. Comme les mineurs, ils étaient courageux mais n’avaient pas le choix.
Le nom de cette boucle est en hommage aux anciens mineurs "Les Galibots" qui ont travaillé durement dans les mines et grâce à qui nous pouvons, aujourd'hui, profiter des paysages magnifiques sculptés autours des Terrils.

Fiche technique
n°10458574
Un parcours Courrières créée le vendredi 11 juin 2021 par alainc5939. MAJ : jeudi 08 juillet 2021
Durée Durée de l'auteur : 2h30
Distance Distance : 24.3km
Dénivelé positif Dénivelé positif : 20m
Dénivelé négatif Dénivelé négatif : 20m
Point haut Point haut : 41m
Point bas Point bas : 16m
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Région Région : Chaîne des Terrils
Commune Commune : Courrières (62710)
Départ Départ : N 50.464278° / E 2.968372°
Téléchargez : -
La Deûle L'étang aux Brochets Place Auguste Gallet et l'église Saint-Amand

Description du parcours

Pour vous rendre au départ, dirigez-vous Rue du Pont de la Batterie à Courrières. La Rue de la Batterie se situe sur la D46 entre Oignies et Courrières, sur la gauche avant le pont qui enjambe la Deûle dans le sens Oignies-Courrières. (Coordonnées GPS: 50°27'51.5"N 2°58'06.2"E).

(D/A) Traversez le pont qui enjambe le Canal de le Deûle et tournez immédiatement à droite pour rejoindre le chemin de halage en direction du Nord-Ouest. Roulez jusque la barrière puis prenez un virage en épingle sur la gauche pour continuer sur le Chemin de la Buisse. Après le panneau de limitation de vitesse à 30 km/h, filez sur le chemin qui s'enfonce à droite dans les bois. Poursuivez au Sud-Ouest afin de rejoindre le Chemin de Halage du Canal de Lens à la Deûle.

(1) Continuez au Sud-Ouest sur le GRP® du bassin minier pendant 1,2 km. Juste avant le pont (en construction en 2021), laissez le chemin de halage et le GRP® pour filer à gauche puis à droite. Suivez la clôture du chantier et bifurquez à gauche sur le chemin boisée vous dirigeant vers l'Ouest. Poursuivez sur le chemin jusque la Route d'Harnes.

(2) Poursuivez à droite, traversez le rond-point puis continuez dans la Rue la Libération pendant 700 m environ. Au niveau de l'entreprise Riwal à main droite, prenez un virage en épingle à droite puis engouffrez-vous sur le premier petit sentier sur la gauche.

(3) Traversez le Marais de l'Englet en suivant la direction du Sud-Ouest pendant 700 m environ puis à la croisée des chemins, virez à gauche puis à droite pour rejoindre la Rue Gustave Delory.

(4) À l'intersection avec la Rue de la Liberté, partez à gauche puis à droite dans la Rue Raoul Briquet. Au bout de celle-ci, passez les portiques rouges de l'Espace de Loisirs Stanislas Szat en restant à gauche pour passer sur la passerelle qui enjambe la rocade minière et atteindre la Rue du Chevalier de la Barre.

(5) Tournez à droite (ruines d'une ancienne église sur la droite) et à l'orée du bois, filez à gauche sur un petit sentier à peine visible (de grosses pierres bloquent le passage). Suivez le sentier feuillus et étroit en légère montée qui suit l'orée du bois pour arriver sur le site des Anciennes Fosses 6/17 de Courrières. Régalez-vous sur des petits sentiers idéals pour le VTT en ne perdant pas de vue la direction Sud-Ouest, et Ouest pour ressortir dans la cité du Transvaal par la Rue Armand Trousseau (attention !, de grosses pierres entravent la sortie).

(6) Poursuivez ensuite au Sud-Ouest dans la Rue de Loraine puis à l'intersection avec la Rue de Courtaine, tournez à droite. Continuez sur celle-ci, prolongée par la Rue Jean Jaurès.

(7) À l'intersection avec la Rue de la République, partez à droite. Traversez la jolie Place Auguste Gallet, passez devant l'Église Saint-Amand en suivant la direction de Loison-sous-Lens. Poursuivez Rue Léon Gambetta, passez sous la rocade minière et virez à droite une dizaine de mètres après celle-ci pour rejoindre le Chemin de Halage du Canal de Lens à la Deûle sur la gauche.

(8) Au chemin de halage, dirigez-vous à droite en direction de l'Est. Passez devant le Marais de Harnes et son superbe Étang aux Brochets. Roulez sur le chemin de halage pendant 3,5 km puis sortez à droite au niveau du pont de couleur Bleu pour rejoindre la Rue de la Gare d'Harnes. Tournez à gauche, passez le pont enjambant le canal puis partez immédiatement à gauche pour rejoindre le chemin de halage de la rive gauche.

(9) Dirigez-vous au Nord-Est, passez sous le pont routier puis poursuivez pendant 3,8 km pour sortir à gauche après la jonction avec le Canal de la Deûle.

(10) Après le virage et juste avant le pont, laissez le chemin de halage pour partir dans la Rue Eugéne Gaudefroy à gauche puis filez à droite pour passer sur le pont enjambant le Canal de la Deûle. Tournez ensuite à droite dans un virage en épingle pour rejoindre le chemin de halage par la Rue de la Deûle.
Sur le chemin de halage, dirigez-vous vers l'Est et roulez pendant 1 km.

(11) Une dizaine de mètres après le panneau kilométrique indiquant 43, tournez à gauche. Suivre le chemin qui longe un bras mort de la gare d'eau, rejoindre la D46 et retrouver le parking dans la Rue de la Batellerie, juste en face (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 26m - Parking Rue de la Batellerie - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
1 : km 2.69 - alt. 28m - Direction Sud-Ouest sur le GRP®
2 : km 5.81 - alt. 30m - Bifurcation, à droite
3 : km 6.74 - alt. 24m - Marais de l'Englet
4 : km 7.76 - alt. 21m - À gauche puis à droite
5 : km 8.7 - alt. 21m - Bifurcation, à droite
6 : km 10.71 - alt. 37m - Direction Sud-Ouest
7 : km 12.41 - alt. 28m - Bifurcation, à droite
8 : km 13.25 - alt. 19m - À droite en direction de l'Est - Souchez (rivière) - Canal de Lens
9 : km 16.96 - alt. 26m - Direction Nord-Est
10 : km 20.78 - alt. 23m - Jonction des deux canaux, à gauche - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle
11 : km 22.88 - alt. 23m - Après le panneau kilométrique 43, à gauche
D/A : km 24.3 - alt. 26m - Parking Rue de la Batellerie - Deûle (rivière) - Canal de la Deûle

Informations pratiques

Pour voir le parking et le point de départ : cliquez-ici

Pas de point d'eau, mais de nombreux endroits aménagés pour pique-niquer.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Pendant la rando ou à proximité

Parc Domanial le Bois Noir (1).
Anciennes Fosse 6/14 de Courrières (6).
Écomusée et Place Auguste Gallet à Noyelles-sous-Lens (7).
Marais de Harnes et l'Étang au Brochets (8).

Autres parcours vélo / VTT dans le secteur

Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle
Distance 66.65km Dénivelé positif +170m Dénivelé négatif -170m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Ce parcours montre que le Bassin Minier est d’une richesse exceptionnelle tant en terme d’histoire et de patrimoine que sur le plan humain. Qui aurait pu croire il y a trente ans que l'on viendrait en promenade dans une région qui évoquait les visages noircis remontant des puits et de sombres alignements de corons sous des ciels de suie ?

La ronde des terrils
Distance 47.14km Dénivelé positif +110m Dénivelé négatif -108m Durée 4h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Cette randonnée passe par 5 communes du Pas-de-Calais (Dourges, Evin-Malmaison, Leforest, Oignies) et deux du Nord (Auby et Ostricourt) avec un itinéraire reliant 6 terrils, le Bois de l’Offlarde et les franges de la Forêt de Phalempin aux berges de la Deûle.
Un parcours qui permet de connecter en douceur ville et campagne et invite à la découverte des richesses du patrimoine naturel du Nord-Pas-de-Calais !

Détour par Douai au départ d'Oignies
Distance 66.76km Dénivelé positif +70m Dénivelé négatif -72m Durée 6h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ du Métaphone de Oignies, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, traverser Douai par les pistes cyclables bien aménagées, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages et des chemins agricoles aux vues dégagées.

De part et d'autre du Canal de la Deûle
Distance 64.99km Dénivelé positif +67m Dénivelé négatif -61m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Au départ de l'ancienne fosse 9 de Oignies avec ses bâtiments rénovés, ce parcours vous fera côtoyer les péniches et les oiseaux sur le chemin de halage du Canal de la Deûle, découvrir les paysages miniers, longer des étangs au charme bucolique, traverser des bois sauvages ou des chemins agricoles aux vues dégagées. Idéal en VTTAE, vous vous régalerez sur les parcours aménagés sur d'anciens terrils et ou les parcs nature et loisirs.

Bassin Minier Nord-Pas-de-Calais - Boucle de la mine au Louvre-Lens
Distance 70.52km Dénivelé positif +141m Dénivelé négatif -142m Durée 5h Difficile Difficile
Départ Départ à Oignies - 62 - Pas-de-Calais

Une grande boucle permettant de se faire une idée de l’étonnante richesse verte en plein pays noir et qui autorise aussi les marcheurs et cyclistes de traverser, sur des voies aménagées roulantes, quelques-uns des symboles du bassin minier, (les cités et les terrils).
Ce parcours vous permettra de côtoyer les terrils tout en longeant les corons, de faire un crochet au Musée Louvre-Lens et vous détendre dans l'un des nombreux parcs traversés.

La Haute Deûle, entre canaux et marais
Distance 40.61km Dénivelé positif +31m Dénivelé négatif -30m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Pont-à-Vendin - 62 - Pas-de-Calais

Découvrez le Parc de la Deûle en VTT. C'est un parc périurbain structuré autour du Canal de la Haute-Deûle. Il a été créé pour protéger les champs captant irremplaçables du Sud de la métropole Lilloise.
De nombreux aménagements accueillent le public en l’invitant à respecter les milieux fragiles.
Balade sympa le long de la Deûle et des Marais de Wavrin. Un itinéraire sans difficultés permettant de varier le roulage entre chemins caillouteux, chemins de halage et parc.

Pour plus de parcours, utilisez notre moteur de recherche.

Les descriptions et la trace GPS de ce circuit restent la propriété de leur auteur. Ne pas les copier sans son autorisation.