Boucle de la vallée de la Briance au départ de Veyrinas

Voici une boucle pour découvrir la vallée de la Briance en passant par de magnifiques petits villages.
Cette boucle est accessible à pied comme à VTT mais qui présente quelques difficultés sur différents passages compliqués même pour des adultes expérimentés. Il y a toujours moyen de raccourcir le parcours.
Il est possible aussi de partir du petit village du Chambon (4) au bord de la D32 où il y a un parking parfait pour démarrer.

1986771
    Difficulté : Difficile

Commune : Condat-sur-Vienne (87920)
    Carte(s) IGN : Ref. 2031E

Solignac
Pont rompu

Stationner au hameau de Veyrinas.

(D/A) Partir Nord-Est par la Route de Veyrinas, rejoindre très rapidement le carrefour de 3 routes.

(1) Emprunter à gauche la Route des Veyrières. La conserver aux carrefours suivants pour atteindre un carrefour en forme de X.

(2) Face à la route qui mène à Peyreleine, prendre à aguche le sentier qui descend le long d'un champ. Retrouver une route, s'y engager à gauche. À la route suivante, tourner à droite, rejoindre le village de Brégéras.

(3)Remonter à gauche jusqu'à l’arrêt de bus. Obliquer à droite et suivre la route qui se transforme en chemin.
Ce chemin traverse un bois et arrive sur une route. Descendre à droite pour trouver au Chambon un parking.

(4) Traverser la route D32 puis le village, entamer la descente jusqu'au pont de la rivière.

(5) Tourner à droite après le pont, longer la Briance, rejoindre le gué du petit affluent de la Briance.

(6) Passer ce gué et entamer rapidement une montée qui peut être un peu difficile en fonction de la saison. Longer l'orée du Grand Bos pour trouver un grand carrefour de sentiers.

(7) Tourner deux fois à gauche, suivre le sentier qui démarre à plat puis qui monte progressivement. Parvenir sur un chemin pavé, le prendre à gauche et le conserver pour parvenir au village de Banneix.

(8) Traverser Banneix, poursuivre jusqu'au carrefour. Après une petite mare, tourner à gauche direction le Puy de Banneix. Traverser ce village et rejoindre un petit manoir à la sortie du village.

(9) Au carrefour, prendre le chemin qui descend à gauche. Conserver ce chemin principal en direction Sud. Parvenir en bordure du Ruisseau d'Envaud. Le longer sur sa rive gauche pour atteindre un nouveau gué.

(10) Traverser le gué et entamer à nouveau une nouvelle montée difficile qui peut être compliquée en fonction des saisons. Sortir du bois, arriver au carrefour du hameau de la Plagne.

(11) Emprunter à gauche pratiquement à 180° la route qui, plein Nord, rejoint le village d'Envaud.

(12) Conserver la route après avoir traversé le village pour atteindre par une grande portion de route le Pont Rompu.

(13) Tourner à droite sur la route, au carrefour suivant obliquer à gauche pour descendre vers le Ruisseau du Cheyrol où vous attend un le troisième gué.

(14) L'emprunter et, comme pour les précédents, attaquer une nouvelle montée qui peut s'avérer difficile en fonction de la saison. Déboucher, après la sortie du bois et un passage en clairière, sur une route.

(15) La prendre à droite pour atteindre le village de Villebon.

(16) Passer la ferme en face, longer la maison aux volets bleus. Prendre le sentier en face avec une ferme sur la droite.
Atteindre un nouveau petit ruisseau pour un quatrième passage à gué. Nouvelle montée jusqu'au carrefour de sentier à l'orée du bois et d'une clairière.

(17) Tourner à gauche, par une courte montée rejoindre le GR® commun 4 et 654 balisé Rouge et Blanc. Le suivre à gauche pour parvenir au carrefour des hameaux de Chabiran et Gounaudou.

(18) Obliquer plein Nord dans la première à gauche, le chemin alterne entre bois et clairière pour, après un lacet à droite, rejoindre un pont sur la Briance à l'entrée de Solignac

(19) Emprunter ce pont puis quitter le GR® pour prendre à gauche la Rue des Fosses. Rejoindre l'Avenue Saint-Éloi.

(20) L'emprunter à droite, la quitter à gauche au prochain carrefour. Rester sur cette nouvelle route en ignorant toutes celles démarrant sur la droite.
Passer le pont de chemin de fer, prolonger par la Route Les Gallands.

(21) Passer la voie ferrée une deuxième fois. Garder Nord la route, atteindre au sommet de la montée un carrefour au niveau du hameau de Pouzol.

(22) Tourner à gauche dans le chemin, filer Sud-Ouest pour rejoindre le hameau des Conces. Rester à gauche au carrefour et poursuivre la descente. Retrouver aux dernières maisons un carrefour en Y.

(23) Emprunter à droite la route marquée Sans Issue qui se transforme vite en sentier. Rester sur ce sentier et par une direction Nord-Ouest, rejoindre le carrefour initial passé à l'aller.

(1) Reprendre le cheminement de l'aller pour retrouver le parking de départ à Veyrinas (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 323 m - Parking lieu-dit Veyrinas
  2. 1 : km 0.07 - alt. 321 m - Carrefour de la boucle
  3. 2 : km 0.94 - alt. 301 m - Carrefour près de Peyreleine
  4. 3 : km 2.19 - alt. 258 m - Brégéras
  5. 4 : km 3.52 - alt. 242 m - Le Chambon
  6. 5 : km 4.13 - alt. 231 m - Tourner à droite après le pont, longer la > - Briance (rivière) - Affluent de la Vienne
  7. 6 : km 4.46 - alt. 225 m - Passage à gué numéro 1
  16. 15 : km 15.38 - alt. 293 m - Jonction route
  17. 16 : km 15.87 - alt. 315 m - Traversée de Villebon
  18. 17 : km 16.84 - alt. 345 m - Sentier forestier
  19. 18 : km 18.78 - alt. 346 m - Carrefour de Chabiran et Gounaudou.
  20. 19 : km 20.15 - alt. 230 m - Pont de Solignac
  21. 20 : km 20.44 - alt. 238 m - Avenue Saint-Éloi
  22. 21 : km 21.94 - alt. 299 m - Deuxième passage de voie ferrée
  23. 22 : km 22.72 - alt. 336 m - Pouzol
  24. 23 : km 24.1 - alt. 303 m - Conces
  25. D/A : km 25.21 - alt. 323 m - Parking lieu-dit Veyrinas

(19) et (20) vous passez dans Solignac. Vous pourrez admirer l'abbatiale et faire une pause si besoin.

TIMS

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023

La durée habituellement basée sur 7 kms /h correspond mieux à une grande majorité des randonneurs VTT.
Il est indiqué ici une vitesse moyenne de 12,8 kms / h afin de parcourir les 25,2 kms en 2h !C' est du haut niveau !
j'ai bifurqué à Pont Rompu et direct sur Veyrinas . Soient 20kms en 3h .
Apparemment seuls les cracks et les pilotes de descente sont invités .
Je suis tout nouveau sur votre site mais j'ai une longue expérience des randonnées pédestres , moins en VTT, mais en rando VTT je sais avec une bonne précision le temps qu'il me faut .J'ai fait cette incursion en Limousin car le Périgord je le connais parfaitement.

Chardin.Alain
• Modifié le :

Je n'ai pas encore effectué cette randonnée.