Boucle dels Pobles

Sentier à faire en vélo ou à pied à travers plusieurs villages catalans, avec de beaux paysages.

n°8653894
Un parcours Alénya créée le jeudi 06 mai 2021 par Sud roussillon 66. MAJ : lundi 05 juillet 2021
Durée Durée de l'auteur : 1h30
Moyenne Difficulté : Moyenne
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Commune Commune : Alénya (66200)
Départ Départ : N 42.64034° / E 2.980847°
Téléchargez : -
Parking Caves Ecoiffier Chapelle Notre-Dame de Paradis à Corneilla-del-Vercol Skate-park et pump-track de Théza Jardin Tauléra

Garez-vous aux Caves Ecoiffier à Alénya, qui datent de 1905.

(D/A) À la sortie du parking, suivez la D11 à gauche, Rue Jean-Jaurès. Au rond-point, continuez en face en prenant la piste cyclable à gauche de la rue. Traversez une voie puis rejoignez le rond-point suivant.

(1) Juste avant le rond-point, empruntez la piste qui longe la Rue Vasarely et suivez-la jusqu’au bout

(2) Tournez à droite, Rue du Réart et sortez de la zone urbaine d’Alénya. Suivez la route jusqu'au cours d'eau le Réart au niveau du Mas de la Ripolla.

(3) Virez à gauche et longez le cours. Vous pouvez facilement observer le héron cendré et l’aigrette garzette au bord de ce fleuve côtier.

(4) Passez sous le pont routier et continuez à longer le Réart. Vous pourrez alors apercevoir le Canigou sur votre droite. De l’autre côté du Réart, vous apercevrez le village de Saleilles. Longez un passage de terre puis rejoignez une intersection avec une route.

(5) Prenez à gauche et entrez dans Théza. Vous pourrez alors apercevoir un pré avec des vaches avant d'entrer dans la commune.

(6) Au rond-point, prenez à droite, Chemin de Carolus Magnus. Suivez la voie aménagée vélo/piétons, proche des zones de maraîchages puis arrivez à une aire de jeux et un skate-park et pump-track.

(7) Poursuivez sur la voie cyclable/piétonne sécurisée. Vous entrez dans Corneilla-del-Vercol en longeant les nouveaux lotissements et des vignes. Au bout de la piste, arrivez face à l'Agouille de la Mar et à la chapelle Notre-Dame du Paradis. Prenez sur la gauche et longez l'Agouille de la Mar jusqu'à un pont à droite.

(8) Traversez-le et prenez le sentier de suite après à gauche. Longez Agouille de la Mar à main gauche, traversez une route et rejoignez la bifurcation entre le Canal d'Elne et l'Agouille de la Mar.

(9) Partez à gauche, traversez l'Agouille de la Mar et au rond-point, à l'entrée d'Alénya, prenez à droite, direction Saint-Cyprien. Continuez le long de l'Agouille de la Mar jusqu'à une route transversale.

(10) Traversez celle-ci avec prudence et virez de suite à gauche sur la piste cyclable. Suivez celle-ci en direction du stade (fléchage au sol) en longeant le Chemin du Golf puis l'Avenue du littoral et atteindre le rond-point de l'Avenue Jean Jaurès. Prenez à gauche et retrouvez rapidement le parking des Caves Ecoiffier (D/A).

Points de passage :
D/A : km 0 - alt. 6m - Caves Ecoiffier
1 : km 0.5 - alt. 6m - Bifurcation, à gauche
2 : km 0.88 - alt. 7m - Rue du Réart, à droite
3 : km 2.33 - alt. 6m - Mas de la Ripolla, à gauche - Réart (rivière)
4 : km 4.24 - alt. 12m - Pont routier
5 : km 5.4 - alt. 15m - Bifurcation, à gauche
6 : km 6.11 - alt. 14m - Rond-point, Chemin de Carolus Magnus
7 : km 7.13 - alt. 16m - Skate-Park de Théza
8 : km 10.03 - alt. 7m - Pont de Corneilla-del-Vercol
9 : km 12.04 - alt. 5m - Canal Elne
10 : km 12.65 - alt. 3m - À gauche sur la piste cyclable
D/A : km 13.72 - alt. 6m - Caves Ecoiffier

À Allénya, les vignes recouvraient alors environ 90 % de la surface cultivable de la commune et ce sont plus de 130 personnes qui travaillaient au sein de cette exploitation.

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

Derrière les Caves Ecoiffier se trouve le jardin romantique Tauléra. C’est un lieu de promenade constitué de carrés verts et de chemins irréguliers. Des sculptures d’animaux en bois dont certaines à bascule interpellent le visiteur. Au fond, se trouve une chapelle et son jardin, protégé par un couple de paons en fer forgé.

La chapelle Notre-Dame du Paradis, un ancien ermitage reconstruit en 1829. Aux alentours, vous trouverez un parcours de santé, une aire de jeux pour les enfants et des tables de pique-nique.

Boucle de Villerase
Distance 2.72km Dénivelé positif +3m Dénivelé négatif -4m Durée 15min Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette petite boucle vous permet de rouler près de la Chapelle de Villerase.

Boucle d'Avallrich
Distance 9.69km Dénivelé positif +15m Dénivelé négatif -15m Durée 1h Facile Facile
Départ Départ à Corneilla-del-Vercol - 66 - Pyrénées-Orientales

Sortie en vélo ou à pied avec de superbes paysages et en longeant l'Agouille de la Mar.
Beaucoup de choses à voir pour les amateurs de faune et flore !

La Méridienne de Saint-Cyprien
Distance 10.62km Dénivelé positif +4m Dénivelé négatif -4m Durée 1h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

Cette boucle à vélo vous permet d'avoir une vue d'ensemble sur la ville de Saint-Cyprien.

Boucle des Capellans
Distance 6.35km Dénivelé positif +2m Dénivelé négatif -2m Durée 30min Facile Facile
Départ Départ à Saint-Cyprien (Pyrénées-Orientales) - 66 - Pyrénées-Orientales

En empruntant cette boucle, vous aurez l’occasion de découvrir la plaine avec des allées d’arbres et des prairies humides mais également explorer le littoral avec la Lagune de Saint-Cyprien et les dunes.

Valmy - la citerne - Argelès-sur-Mer Projet de modification
Distance 18.93km Dénivelé positif +538m Dénivelé négatif -537m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Pistes larges avec belles vues sur la côte et les Corbières.

Les Balcons d'Argelès-sur-Mer
Distance 14.23km Dénivelé positif +407m Dénivelé négatif -407m Durée 2h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Argelès-sur-Mer - 66 - Pyrénées-Orientales

Le piémont du Massif des Albères
Cette randonnée en paliers successifs vous fera prendre de la hauteur sur la plaine Roussillonnaise et la Mer Méditerranée.