Boucle du Belvédère de Chancia par Vouglans, Nezan et Jeurre

C'est dans un paysage de rêve, entre les Lacs de Vouglans et Coiselet, que se situe la montée au Belvédère de Chancia.
Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans et au-dessus du Lac du Coiselet.
N'hésitez pas à reprendre votre souffle au belvédère qui surplombe magnifiquement la vallée de l'Ain avant d'en découdre avec les montées.

2619851
    Difficulté : Difficile

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Villards-d'Héria (39260)
    Carte(s) IGN : Ref. 3228OT, 3327OT, 3328OT

Recette du Papet
Lac de Chanon
Barrage de Vouglans
Belvédère de Chancia

Départ de Villards-d'Héria.
Se garer sur le bas côté de la petite route située devant les meubles Yasar, sur la D470, à droite après le viaduc direction Saint-Claude.

(D/A) Traversez la D470 et prenez la petite route en face. Poursuivez pendant 150m sur la route du village et prenez à droite, une petite route en forte montée.

Continuez jusqu'au pont enjambant l'Héria, prenez la petite montée à droite, puis, tournez à gauche à l'intersection.

Traversez le vieux village, passez devant la mairie et continuez en direction du Viaduc.
Juste avant le viaduc, bifurquez à droite pour rattraper la D470 et continuez sur la droite.
Contournez le rond point et sortez en direction de Martigna.

(1) Dans le premier virage, quittez la route et prenez le chemin caillouteux.
.Attention aux descentes
À la fin du chemin, traversez la route et poursuivez sur 200m au-dessus de la station d'épuration.

(2) Prenez le sentier situé à gauche après la station d'épuration. Poursuivez sur le chemin et dès que vous voyez le balisage VTT Rouge indiquant TLV (Tour du Lac Vouglans) suivez ce balisage jusqu'au village de Vouglans, soit 10km plus loin.

(3) Arrivé sur la Route Forestière de la Réfrèche, tournez à gauche et 20m plus loin à droite.
Suivez toujours le balisage VTT Rouge indiquant TLV.

(4) Sur la Route Forestière de la Grange Neuve, prenez à droite sur 500m puis poursuivez la route forestière à gauche en suivant le balisage VTT Rouge indiquant TLV.

(5) À l'intersection avec la route forestière goudronnée, dirigez-vous à droite.
600m plus loin, prenez le chemin de droite indiquant Grange au Gui.
Attention, ne perdez pas le balisage VTT Rouge indiquant TLV. Il est bien visible mais la vitesse dans les descentes et votre attention sur le pilotage peuvent vous faire manquer des points de passage.

(6) Arrivé le long du Lac Vouglans, continuez sur la gauche pendant 2,5km. Environ 1km plus loin, vous avez un accès au barrage.

(7) La vue sur le barrage est à 50m de la route. (pour y accéder, il faut poser les vélos).

Quittez la route forestière dans le virage en épingle en allant tout droit. Entrez dans le village de Vouglans et poursuivez jusque la route départementale. Continuez à suivre le balisage VTT Rouge indiquant TLV à droite, puis à gauche.

(8) Aux dernières maisons du village, abandonnez le balisage VTT Rouge et suivez la route forestière à gauche, direction Chancia pendant 5km.

(9) Virez tout de suite à gauche à l'entrée de Chancia.
Rappelez-vous que vous venez de faire environ 1h30 de descente et de plat. Maintenant, il va falloir remonter ! Et c'est ici que cela commence.
Continuez sur la route forestière jusqu'au Belvédère de Chancia.

(10) Au belvédère, n'hésitez pas à reprendre votre souffle et à vous ravitailler en profitant de cette superbe vue sur le Lac du Croiselet et la vallée de l'Ain, avant d'en découdre avec les autres montées.

Poursuivez le chemin forestier pendant 2km jusqu'au village de Nezan.

(11) Au centre du village de Nezan, prenez à gauche et continuez la montée sur le chemin forestier.

Poursuivez sur ce chemin en laissant tous les autres chemins pendant 4Km. Ce chemin forestier n'est pas balisé, suivez bien la trace sur votre téléphone. Continuez jusqu'à atteindre un chemin forestier en forme de fer à cheval.

(12) Poursuivez à droite sur ce chemin forestier pendant 1 km jusqu'à atteindre la D295.

(13) Sur la D295, poursuivez à droite. Passez devant le Lac Chanon, puis le hameau de Chanon.

(14) À la sortie du Hameau de Chanon, quittez la D295 et continuez sur le chemin balisé à gauche direction Grand Serve.

(15) Laissez le chemin balisé pour prendre le chemin forestier de gauche.
Dans le cas où vous avez louper l’intersection, rien de grave. Continuez, prenez à gauche au chemin forestier et à gauche au hameau de Douvre puis poursuivez sur la route forestière.
Si vous êtes sur le bon chemin, continuez jusque la route forestière.

(16) Sur la route forestière, poursuivez à gauche pendant 3 km environ jusqu'en bas de la descente.

Vous venez de terminer la deuxième partie du parcours en descente. Maintenant, il va falloir remonter!

(17) Juste avant la D27, prenez le chemin à droite jusque la rivière de la Bienne.

(18) Passez sous le pont et poursuivez le sentier qui longe à gauche le village de Jeurre et à droite, la rivière de la Bienne jusque la D27E5.

(19) Arrivé sur la route, continuez à gauche et tout de suite à droite devant le Château .
Poursuivez jusqu'au pont et continuez tout droit.

Au pont, débute la montée (environ 4km) jusque le hameau de grand Chatel. À la fin du chemin forestier, continuez à gauche sur la route goudronnée.

(20) Au hameau de Grand Châtel, poursuivez à gauche devant la fontaine. Continuez sur la route forestière pendant 3km environ.

Passez sous le viaduc de Villards d'Héria (vous pouvez apercevoir les installations de l'Accro-pont sous le Viaduc).

(21) À l’intersection avec la route du village, tournez à droite pour rejoindre le viaduc. Prenez alors à gauche sur 100m pour rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 675 m - Stationnement devant les meubles Yasar
  2. 1 : km 3.28 - alt. 658 m - À droite dans le virage
  3. 2 : km 5.62 - alt. 600 m - Sentier à gauche
  4. 3 : km 6.6 - alt. 561 m - Route Forestière de la Réfrèche
  5. 4 : km 7.46 - alt. 569 m - Continuer sur la RF à droite
  6. 5 : km 9.4 - alt. 621 m - À droite sur la route forestière goudronnée
  7. 6 : km 12.69 - alt. 483 m - Lac de Vouglans
  8. 7 : km 13.98 - alt. 441 m - Barrage sur l' - Ain (rivière) - Affluent du Rhône
  9. 8 : km 15.3 - alt. 368 m - Fin du balisage VTT aux dernières maisons
  10. 9 : km 20.37 - alt. 351 m - À gauche à l'entrée de Chancia
  11. 10 : km 22.77 - alt. 518 m - Belvédère de Chancia
  12. 11 : km 24.79 - alt. 633 m - Centre du village de Nezan
  13. 12 : km 29.08 - alt. 578 m - À droite à la fourche
  14. 13 : km 30.33 - alt. 607 m - À droite sue la la D295 - Lac de Chanon
  15. 14 : km 31 - alt. 608 m - Sortie du Hameau de Chanon
  16. 15 : km 31.84 - alt. 597 m - Chemin forestier à gauche
  17. 16 : km 33.19 - alt. 458 m - À gauche, route forestière. En surplomb de la - Cascade de Douvre
  18. 17 : km 35.75 - alt. 326 m - À droite, avant la D27
  19. 18 : km 36.08 - alt. 322 m - Pont de la - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  20. 19 : km 36.73 - alt. 333 m - À gauche sur la D27E5
  21. 20 : km 40.47 - alt. 597 m - À gauche à la fontaine
  22. 21 : km 43.74 - alt. 645 m - À droite pour rattraper le viaduc
  23. D/A : km 44.24 - alt. 675 m - Stationnement devant les meubles Yasar

- Voir le parking et le point de départ.

- Voir une vidéo du profil du parcours.

- Cette randonnée en VTT est longue et difficile de part son dénivelé.
Pensez à prendre du ravitaillement, un téléphone et de quoi réparer le matériel car sur certaines portions de parcours, vous êtes isolés et loin de toute habitation.
Pensez à vérifier votre matériel avant de partir car c'est "bête" de crever et de s'apercevoir que la pompe n'est pas dans le sac (c'est du vécu).

- Durée de la randonnée : j'ai effectué le parcours en 3h30 sans compter les deux pauses que je me suis imposées avant les montées.

Vidéo du chemin entre les WP 1 et 2.

Vidéo du belvédère de Chancia.

Je peux vous accompagner si vous le souhaitez.
Il vous suffit de me prévenir quelques jours avant: ici

Barrage de Vouglans a proximité entre les WPT 6 et 7.
Le barrage de Vouglans est un barrage hydroélectrique de type voûte, situé sur la rivière de l'Ain. Sa mise en service en 1968 est à l'origine du lac de Vouglans, troisième plus grande retenue artificielle d'eau de France de par sa capacité (605 Mm3). L’édification du barrage a employé plus de 500 personnes pendant 5 ans, tandis que sa mise en eau a duré plus de 18 mois.

Lac du Coiselet
Situé à la limite des départements de l'Ain et du Jura, le lac de Coiselet est un lac artificiel de 10 km de long créé en 1970 avec la création du barrage de Coiselet et aujourd'hui alimenté par les rivières de la Bienne et de l'Ain.
L'Ain a façonné le relief de la vallée et le lac de Coiselet, entouré de falaises, est un site magnifique offrant des paysages spectaculaires.

Lac de Chanon.
Ce petit lac privé se situe dans une zone paisible. Un panneau d'information mentionne les détails de son aménagement ainsi que la célèbre légende typiquement jurassienne de la "Vouivre".
Créature mythique inspirant crainte et fascination, la Vouivre a longtemps hanté l'imaginaire collectif, notamment dans les campagnes de Franche-Comté.

Tournerie Moneret à Jeure, fabricant d'articles en bois tourné :
Entreprise familiale, la tournerie Monneret fabrique des articles en bois depuis 1951.La tournerie est fortement connue pour ses boules en bois de tous diamètres, roues en bois, articles en buis même en gros diamètres, mais ceci n'est qu'une facette de leur fabrication !