Boucle du Blanc Noyer à partir de Villé

Boucle VTT avec une montée sportive jusqu'au Col du Banc du Forestier, puis plus facile en allant vers Le Blanc Noyer. Descente roulante vers Lalaye et retour jusqu'à Villé par la piste cyclable le long de la rivière du Giessen.

Région : Massif des Vosges
    Commune : Villé (Bas-Rhin) (67220)
    Carte(s) IGN : Ref. 3617ET, 3617ETR, 3717ET

Départ / Arrivée à Villé, Place de la Gare, devant le magasin Intersport : nombreux stationnements autour de la place.

(D/A) Suivre l'itinéraire cyclable derrière le magazin "Lidl", Rue de la Gare. Traverser le pont sur la rivière du Giessen, puis prendre à gauche la Rue de l'Abattoir.

(1) A un grand bâtiment en grès, avec inscription "Schlachthaus" (anciens abattoirs), prendre à gauche la piste cyclable, passant à côté de l'étang de pêche.

(2) Traverser le Giessen par un petit ponton, puis continuer la piste cyclable à droite. Cette dernière croise une première route après le terrain de foot (Rue de l'Abattoir). Continuer en passant derrière l'EHPAD.

(3) Arrivé à une deuxième route, prendre à droite, Rue de Breitenau. Au croisement avec la route départementale (Rue du 22 Novembre), continuer sur la gauche et passer devant la caserne des pompiers.

(4) Devant le bâtiment de l'ancienne gendarmerie, prendre à droite la Rue Bellevue en montée en direction du collège. Passer devant le collège, continuer la route qui entre en forêt.

(5) A la première fourche, suivre la branche de gauche, faire de même à la fourche suivante et continuer tout droit jusqu'au Col du Banc du Forestier (abri). Après l'abri, continuer encore tout droit en montée sur 150m environ pour rejoindre un embranchement.

(6) Prendre à gauche en suivant le balisage croix Bleue, suivre le chemin forestier à plat et continuer jusqu'à la route que l'on atteint au niveau d'un lacet.

(7) Prendre la route vers la droite en montée, balisage triangle Rouge, en direction de La Honel. Plus loin, le balisage devient triangle Vert ,direction Honel et Blanc Noyer. Continuer à suivre le chemin forestier triangle Vert jusqu'au Col.

(8) Virer à gauche et poursuivre sur la route en descente en direction du lotissement du Blanc Noyer.
Au premier virage, rester à droite en direction du lotissement et suivre la Rue des Noisetiers. Au bout de la rue, après un virage serré, prendre à gauche en descente, Rue des Chênes et poursuivre jusqu'à la route.

(9) Traverser la route pour continuer en face en suivant l'indication : chemin forestier n° 2, balisage croix Rouge. Longue descente roulante jusqu'à Lalaye, toujours croix Rouge.

(10) Une fois à la route, suivre cette dernière à droite, rester à droite à la fourche suivante et rejoindre une autre fourche à la cote 399.

(11) Virer à gauche en épingle et prendre la Rue du Haut Pré en descente. Après un virage en épingle, tourner à gauche sur la Rue Principale pour descendre jusqu'à Lalaye.

(12) Au niveau de l'église, tourner à gauche dans la Rue de Bassemberg, qui se prolonge par la piste cyclable qui mène tout droit à Bassemberg.

(13) Au croisement avec la D39, prendre à droite, direction Fouchy, puis tout de suite à gauche, Chemin du Rutel.

(14) Juste après une impasse à droite, virer à gauche puis tout de suite à droite pour reprendre la piste cyclable. Passer derrière le camping et rejoindre la Rue de Breitenau.

(3) Faire un gauche-droite avec la piste, passer derrrière l'EHPAD et refaire en sens inverse l'itinéraire pris au départ pour rejoindre la Place de la Gare à Villé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 263 m - Villé - Place de la gare
  2. 1 : km 0.34 - alt. 263 m - Villé, bâtiment Schlachthaus
  3. 2 : km 0.53 - alt. 265 m - Traverser le - Giessen (rivière) - Affluent de l'Ill
  4. 3 : km 1.09 - alt. 267 m - Villé, Rue de Breitenau, à droite
  5. 4 : km 1.35 - alt. 273 m - Villé, ancienne Gendarmerie, à droite
  6. 5 : km 1.92 - alt. 326 m - Fourche, prendre la branche de gauche
  7. 6 : km 3.82 - alt. 473 m - Intersection balisage Croix Bleue, à gauche - Col du Banc du Forestier (452m)
  8. 7 : km 5.12 - alt. 465 m - Route, balisage Triangle Rouge, à droite
  14. 13 : km 18.05 - alt. 282 m - Bassemberg, D39, à droite puis à gauche
  15. 14 : km 18.2 - alt. 280 m - bifurcation à gauche vers piste cyclable
  16. D/A : km 20.5 - alt. 263 m - Villé, Place de la gare

Abri au Col du Banc du Forestier"

(11) Variante : A cette intersection, on peut faire un petit détour en remontant jusqu'à la grotte de la Vierge

Sur les hauteurs de Lalaye, faire un petit détour (5 minutes) pour se rendre à la grotte de la Vierge, beau point de vue.

5 / 5

Non utilisé
sandrine67

1ere balade de 2h comme indiquée, très bien pour un début de saison, un dénivelé sympa et adapté pour un groupe de notre niveau.

Je l'imagine bien en été car principalement à couvert.
Peu de point de vues.

morenico
• Modifié le :

Date de la randonnée : dimanche 22 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

J'ai associé cette randonnée avec celui de l'Ungersberg ce qui nous a fait un circuit de 41km avec un dénivelé de 900m.