Boucle en Forêt de Boizé et bords de Vienne

Joli circuit avec 80% de chemin, sans difficulté qui emprunte les sentiers de la Forêt de Boizé, puis les bords de la Vienne avec retour le long de la forêt domaniale et des ruines du Château de Mongoger. À noter un passage remarquable aux Caves Furettes pour admirer les habitations troglodytiques occupées maintenant par des vacanciers.

Commune : Saint-Épain (37800)
    Carte(s) IGN : Ref. 1723ET, 1823SB, 1824SB

Ruines du Chateau de Montgoger
Les Caves Furettes
Habitation troglodytique des "Caves Furettes"
Pigeonnier

Stationner Place de la Mairie à Saint-Épain.

(D/A) Partir plein Sud par la D57 et prolonger Rue de la Loge jusqu'au terrains de tennis.

(1) Tourner à droite juste après le terrain de tennis et suivre le chemin montant vers le "Bois de Boizé". Rejoindre la D208 après la Biauderie.

(2) Prendre la D208 à gauche en direction de Trogues.

(3) Quitter la D208 et prendre sur la droite le chemin du "Bois de Boizé" et se diriger vers la "Narbonne".

(4) Prendre à droite le chemin puis la route vers le village de Trogues.

(5) Arriver dans Trogues, au niveau de l'église, prendre à gauche sur 200m la D109 et tourner à droite sur le chemin qui va longer la Vienne sur 3,5km.

(6) Virer à gauche et continuer tout droit sur le GR®48.

(7) Après la "Biscotière", prendre à droite et juste avant la ferme de la "Joumeraie", poursuivre sur la gauche le chemin en direction de la D760.

(8) Traverser la D760, continuer tout droit après la ferme de la "Célonnière" et prendre sur la gauche le 1er chemin.

(9) Prendre le chemin à droite, contourner Bouillet.

(10) Traverser la D57 puis suivre sur la droite le chemin qui longe le ruisseau de la "Manse".

(11) Prendre sur la droite la D210, longer le "Moulin des Roches" et virer sur la gauche dans le chemin des "Caves Furettes".

(12) Juste avant la ferme de la Milletière, prendre à gauche la route puis le chemin qui longe la Forêt Domaniale de "Montgoger".

(13) Tourner à droite et après 200m, prendre à gauche le chemin qui nous ramène vers la Forêt de Montgoger.

(14) Longer la forêt et juste avant les ruines du Château de "Montgoger", prendre sur la droite la petite route de "l'Homelaye" jusqu'à la D21.

(15) Tourner à droite et après 50m prendre légèrement sur la gauche le chemin en forte pente. Arrivé sur le plateau, prendre à gauche vers la "Guetterie" puis vers les "Picaults" et la "Deniserie".

(16) Tourner à droite sur la D21 et après 500m, prendre la route à gauche du "Moulin de l’Étang".

(17) Tourner à droite et retour sur Saint-Épain pour retrouver le parking de départ (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 58 m - Place de la Mairie
  2. 1 : km 1 - alt. 60 m - Terrain de tenis
  3. 2 : km 3.46 - alt. 92 m - La Biauderie.
  4. 3 : km 3.83 - alt. 86 m - Le Pas de St Martin
  17. 16 : km 30.32 - alt. 65 m - La Deniserie - Ruines du chateau de Montgoger
  18. 17 : km 31.02 - alt. 64 m - Le Moulin de l'Etang - Ruines de moulin à eau
  19. D/A : km 32.97 - alt. 58 m - Place de la Mairie - Fontaine

Parking des Deneux : à 300m de la mairie, Rue des Deneux.
Camping, caravaning : au bord de l'étang du village.
Ravitaillement : Tous commerces dans le bourg.

Ruines du Château de Montgoger. Vous trouverez un panneau d'information au pied du château, en bord de la petite route. Site privé non ouvert à la visite.

Habitations troglodytiques des "Caves Furettes" : Site remarquable de cette randonnée, les habitations sont maintenant transformées en résidences d'été ou en caves.

Moulin à eau des Roches : Très beau moulin restauré, ouvert à la visite 2 fois par an et en particulier lors de la "Journée du Patrimoine".

5 / 5

blondin69

Date de la randonnée : jeudi 04 novembre 2021

très belle randonnée, même 90% de chemin et travers forêt !! Par contre sans difficulté, les 12 derniers kms grimpe quand même pas mal ! Faire attention du point 5 au 6, 3 arbres sur le chemin ont peux contourné facilement les deux derniers mais le premier à enjamber mais facilement. Randonnée faite quasiment que avec le GPS des flèches et impeccable !super balade très jolie très bien indiqué !!! Faire juste attention en ce moment le dimanche ou le samedi car j'ai croisée beaucoup de mirador de chasse au début !!