Boucle en forêt de Soignes depuis Rouge-Cloître

Une petite balade en forêt de Soignes, en boucle depuis Rouge-Cloître. Idéalement à réaliser à VTT, mais rien n'empêche d'utiliser un VTC ou un vélo plus classique si le temps est bien sec, sans quoi il faudra faire face à quelques zones boueuses.

Commune : Oudergem

Stationnez sur le parking Chaussée de Wavre.

(D/A) Empruntez la Drève du Rouge-Cloître (GR®579 Bruxelles-Liège) en direction du Rouge-Cloître.

(1) Au carrefour, dirigez-vous alors vers la petite ferme où vous pouvez croiser ânes et chariots, avant de continuer vers les étangs. Prenez ensuite vers la sortie donnant sur un parking couvert, sous l'autoroute Bruxelles-Namur (E411), puis vers le bois et le château des Trois Fontaines.

(2) Suivez alors la route pavée parallèle jusqu'au Chemin de Blankedelle où vous récupérez la "Drève du Comte de Flandre".

(3) Prenez-la à droite. Un peu plus loin vous trouvez un sentier sur votre gauche. Le chemin est relativement boueux par temps humide.

(4) Suivez le sentier à droite et croisez le "Chemin de Diependelle", puis la "Drève du Tambour".

(5) Traversez-la et entrez dans la Forêt de Soignes. Au bout d'un moment, quittez le sentier et croisez alors la "Drève de Bonne-Odeur" pour reprendre le sentier de l'autre côté.

(6) Le sentier, tout en sinuosité, croise plusieurs chemins et autres drèves avant d'aboutir à une chapelle.

(7) Non loin de là, empruntez un tunnel qui vous permet de traverser le ring (R0) avant d'entrer dans la "Welriekendedreef".
Sitôt sur la Welriekendedreef, prenez le sentier sur votre gauche et continuez toujours tout droit.
Vous arrivez à la "Petite Drève des Mésanges"

(8) Prenez-la à gauche puis rapidement tournez à droite dans la "Drève du Prince".

(9) Poursuivez tout droit pour passer sous l'autoroute E411. Continuez toujours tout droit, traversez la "Drève des Charmes". Rejoignez plus loin la route "Onze-Lieve Vrouw".

(10) Suivez alors cette route sur votre gauche et continuez ainsi jusqu'au ring (R0).

(11) À proximité du ring, prenez le chemin qui descend sur votre gauche. Passez alors sous le ring et remontez une petite côte au fort dénivelé positif. Rejoignez après un virage à gauche la route Vijversweg - Grasdr.

(12) Empruntez cet axe par la gauche et suivez-le jusqu'aux étangs.

(13) Longez les étangs pour retrouver le premier carrefour au bout de l’Étang des Chabots.

(1) Reprenez le cheminement de l'aller pour rejoindre le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 60 m - Parking Chaussée de Wavre
  8. 7 : km 6.43 - alt. 125 m - Chapelle
  9. 8 : km 8.18 - alt. 123 m - Petite drève des Mésanges
  10. 9 : km 8.86 - alt. 126 m - Sous l'autoroute E411
  11. 10 : km 9.71 - alt. 119 m - Route Onze-Lieve Vrouw
  12. 11 : km 11.59 - alt. 106 m - Ring (R0)
  13. 12 : km 12.23 - alt. 109 m - Route Vijversweg Grasdr.
  14. 13 : km 13.97 - alt. 76 m - Étangs du Rouge-Cloître
  15. D/A : km 15.55 - alt. 60 m - Parking Chaussée de Wavre

Richard Tuffs

Duree de l'auteur est marquee 1.30 heures - a mon avis ca doit etre 4.30 heures

Mes excuses - je suis randonneur et donc j'ai oublie qu'on peut faire ca a bicyclette !

R

Salim J.

Bonjour, merci pour votre feedback.
Avez-vous réalisé le tracé à vélo ou à pied ? Les mesures de temps données concernent le parcours réalisé à vélo, comme indiqué dans la description, c'est pourquoi une heure et demie est l'approximation donnée pour une distance d'environ 15km.