Boucle Fays - Le Val-Saint-Éloi

Petite balade VTT pour débutant, mêlant prairies, forêts et ruisseaux sur des routes et chemins très faciles d'accès et traversant de jolis villages.

Commune : Mailleroncourt-Charette (70240)
    Carte(s) IGN : Ref. 3420O

Stationner à Mailleroncourt-Charette.

(D/A) Emprunter Nord la Grande Rue jusqu'à atteindre la fin du village.

(1) Prendre à gauche la route en direction de Vilory, y rester jusqu'à atteindre ce village.

(2) Tourner à droite et au croisement suivant, prendre direction Neurey-en-Vaux à droite en sortie du village.
Rester sur un faux plat assez long dans les bois avant de rejoindre le hameau du Fays (calvaire).

(3) Continuer sur la route et descendre jusqu'à Neurey-en-Vaux. Tourner à droite devant l'église pour descendre jusqu'à la D10, l'emprunter à droite sur 250 mètres, jusqu'à une patte d'oie.

(4) Prendre à gauche en direction (indiquée) du Val-Saint-Eloi. En haut de la montée, profiter de la vue. Rejoindre avant la ligne électrique le début d'une grande descente.

(5) Entreprendre celle-ci avec prudence avant de rentrer dans le Val-Saint-Éloi.

(6) Tourner à gauche. Sortir du village et rouler tranquillement jusqu'au Moulin du Val.

(7) Obliquer à gauche direction Varogne (ne pas aller tout droit direction Flagy). Entamer une montée compliquée après le ruisseau mais belle descente ensuite avant Varogne.

(8) Traverser la D10, emprunter la D113 en face et passer devant l'église. À la sortie du village, prendre direction Vellefrie sur la droite, quitter ici la D113. Petite montée puis grande descente avant de rejoindre Vellefrie.

(9) Continuer vers la Villeneuve sur la gauche en s'engageant dans la D100. Rentrer dans Villeneuve-Bellenoye-et-la-Maize.

(10) Tourner à gauche puis partir en direction de Mailleroncourt en quittant au carrefour la D100 pour prendre à gauche. Retrouver rapidement un carrefour à angle droit.

(11) Virer à droite avant la dernière maison. Au prochain croisement, prendre à gauche (ne pas monter tout droit), traverser le lieu-dit les Grands Regains. Déboucher ensuite sur la D14, la prendre à gauche pour retrouver Mailleroncourt et le parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 254 m - Mailleroncourt village
  2. 1 : km 0.55 - alt. 267 m - Sortie du village, à gauche
  3. 2 : km 2.59 - alt. 274 m - Vilory, à droite
  4. 3 : km 5.23 - alt. 375 m - Calvaire du Fays
  5. 4 : km 7.02 - alt. 346 m - Neurey-en-Vaux, à gauche
  6. 5 : km 8.42 - alt. 312 m - Descente du Val-Saint-Eloi
  7. 6 : km 8.98 - alt. 282 m - Le Val-Saint-Eloi
  8. 7 : km 10.91 - alt. 266 m - Moulin du Val. Proche de la source du - Bâtard (cours d'eau) - Affluent du Durgeon
  9. 8 : km 12.32 - alt. 258 m - Varogne, D10
  10. 9 : km 14.49 - alt. 248 m - Vellefrie, à gauche
  11. 10 : km 16.79 - alt. 238 m - La Villeneuve, à gauche
  12. 11 : km 17.47 - alt. 241 m - Les Perrières. Vers le - Durgeon (rivière) - Affluent de la Saône
  13. D/A : km 19.79 - alt. 254 m - Mailleroncourt

Balade en VTT recommandée pour les débutants. Quelques faux plats et dénivelés mais parcours assez facile.
Durée du parcours : environ une heure pour une distance exacte: 19.9km.

Entre (4) et (5) Il est possible de se reposer après le village de Neurey-en-Vaux sur un banc pour profiter de la vue et se restaurer légèrement.