Boucle le Juch - Douarnenez par la Voie Verte

Ce circuit emprunte le tracé de l'ancienne voie ferrée Quimper - Douarnenez.
Sur le parcours, petit crochet pour passer par le bourg du Juch et la traversée de Douarnenez par le bord de mer.

1198960
  • Cyclo-Route/VTC/Gravel
    Activité : Parcours Cyclo-Route/VTC/Gravel

Commune : Guengat (29180)
    Départ/Arrivée : N 48.037277° / O 4.169167°
    Carte(s) IGN : Ref. 0518OT, 0519OT

Île Tristan
Port du Rosmeur
Plan d'eau
Voie Verte

Parking au Moulin de Saint-Alouarn.

(D/A) Du parking, prenez la route entre l'étang et le moulin, virez à droite et suivez cette route qui rejoint la D63 un peu avant le lieu-dit Toull Trink. Continuez jusqu'à Ty Planche où commence la voie verte.

(1) Montez sur l'ancienne voie ferrée Quimper - Douarnenez et continuez tout droit sur environ 5km jusqu'à Plaisance en dépassant le Moulin de Saint-Alouarn point de départ. À chaque passage de petites routes, vous rencontrerez une barrière.

(2) Traversez la D56 à Plaisance et continuez sur la même voie verte pendant environ 4,5km.

(3) Quittez l'ancienne voie ferrée pour emprunter la route qui monte à gauche vers le Juch. Passez un pont et entamez une montée pour rejoindre ce bourg. À l'entrée, suivez la petite rue à droite qui débouche face à l'imposante Église Notre-Dame. Virez à droite et descendez pour retrouver la voie verte près de l'ancienne gare (lavoir à gauche).

(4) Reprenez à gauche cette voie verte qui vous conduira à l'entrée de Douarnenez après environ 5,5km en passant en contrebas de la zone industrielle de Lannugat (odeur de conserveries de poissons).
Prudence pour la traversée de la D57 puis la D7

(5) Traversez la rue (station service et grand giratoire à gauche), continuez par la voie verte appelée ici Promenade Édouard Paulet qui longe le fond de la lagune puis monte pour rejoindre une rue. Suivez cette rue jusqu'à un rond-point près du centre de rééducation fonctionnel.

(6) Virez à droite pour traverser le Grand Pont (vue imprenable sur le Port Rhu). Au rond-point, tournez à gauche dans la Rue Duguay Trouin, dépassez un parking à gauche et continuez tout droit.

(7) Au carrefour face à une petite place en triangle où trône la statue du Bolomig, serrez à droite pour descendre la rue pavée Anatole France qui débouche face à la mer. Suivez le Quai du Rosmeur (ancien port de Douarnenez), laissez à droite les bâtiments du port et contournez le dépôt de carburant pour déboucher sur la corniche.

(8) Continuez cette rue en bord de mer (vue sur l'Île Tristan et Tréboul), longez le Port Rhu (musée de bateaux à flot) et rejoignez la Rue Louis Pasteur pour retrouver la voie verte.

(5) Reprenez cette voie verte à gauche et refaites le parcours inverse sans passer par le Juch soit environ 24km pour retrouver le parking au Moulin de Saint-Alouarn (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Parking au Moulin de Saint-Alouarn
  8. 7 : km 21.12 - alt. 31 m - Place avec statue du Bolomig
  9. 8 : km 22.32 - alt. 10 m - Corniche
  10. D/A : km 39.09 - alt. 68 m - Parking au Moulin de Saint-Alouarn

Voie verte partagée avec les piétons
Nombreux panneaux explicatifs le long de la Voie Verte.

Parcours raccourci: au (D/A), au lieu de partir par la petite route à droite, prendre directement le Voie Verte en direction de Douarnenez soit 4,5km en moins.

Variante: du point (6) , possibilité de rejoindre la Plage des Sables Blancs à Tréboul, compter environ 4,5km aller-retour.

Le Juch et surtout son église.
Douarnenez et le Port Rhu

Randoluc 51

Date de la randonnée : lundi 18 septembre 2023
Intérêt du circuit de randonnée : ★★★☆☆ Moyen
Circuit très fréquenté : Oui

Un bel aller-retour d'exercice physique, pratiquement toujours en ligne droite, qu'il doit être possible de prolonger jusque Quimper (ou à partir de...) pour dire avoir relié les deux cités emblématiques. Au retour, il faut être très vigilent pour ne pas rater l'embranchement qui fait reprendre la voie verte à hauteur de la station service (fin de la promenade Edouard Paulet). Difficulté moyenne justifiée car, sans qu'on s'en aperçoive trop, certaines portions en faux-plat imperceptible se révèlent un peu "casse-patte". Le détour par Le Juch vaut vraiment le coup malgré la grimpette !

FLOCH

Merci pour cet avis.
Je vais ajouter l'accès à la Plage des sables Blancs.
Cordialement

FLOCH (Modérateur)

Maryvonne.Sp

Date de la randonnée : vendredi 19 août 2022

Tout était très bien excepté le départ difficile à trouver.
A l'arrivée nous sommes allés jusqu'à la plage des sables blancs. Ce serait intéressant de le proposer, il me semble que vous terminez à Port Rhu

ducateau

Date de la randonnée : lundi 27 juin 2022

Circuit pas adapté pour vélo de route, pluss pour VTC, Gravel, VTT
Fraicheur garantie du circuit
Bonne idée de balade

keltiek

Date de la randonnée : jeudi 01 août 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen

Détour dans Le Juch pour visiter le bourg intéressant, mais au risque de s' égarer . Le plus simple étant une fois arrivé au bourg, de prendre directement en face après avoir traversé la route. A part ça, ce fut un réel plaisir.