Boucle le long de l'Yonne entre Joigny et Laroche-St-Cydroine

Belle balade à vélo le long de l'Yonne depuis Joigny jusqu'à Laroche-St-Cydroine, avec à l'aller des passages au milieu des champs le long de l'Yonne et au retour, un grand plat et le passage par plusieurs écluses.

Commune : Joigny (89300)

Vue sur la ville de Joigny
Fontaine St Cydroine
église St Cydroine

Stationner prés du Centre Sophie Barat, 11 Rue Davier, à Joigny.

(D/A) Descendre la Rue Davier vers l'Yonne, puis à droite la Rue Saint-Jacques. La conserver jusqu'au bout, puis descendre la Rue Paul Bert jusqu'aux quais. Prendre vers la gauche sur les quais, direction Sud Est en amont de l'Yonne. Rejoindre le Pont Saint-Nicolas.

(1) Poursuivre en face par le Quai Henri Ragobert. Longer sur la droite la Place du Marché. Rejoindre le carrefour de la Rue de la Guimbarde, prendre à droite vers l'Yonne. Obliquer tout de suite à gauche dans l'Allée Villeroy, le long de l'Yonne. Au bout de l'Allée du Mail, poursuivre sur le petit sentier boisé le long de l'Yonne et le remonter jusqu'à l'Avenue Jean Hemery.

(2) La, prendre à droite jusqu'au Rond Point de Bourgogne. Laisser la première sortie au rond-point pour partir dans la deuxième. Rejoindre par le Boulevard Godalming le Rond Point de Champagne. Tourner à droite, première sortie, partir dans la D47 en direction de Brion - Migennes. Passer le panneau de sortie d'agglomération Joigny et parvenir 50 mètres après au carrefour avec un chemin supportant le GR®213.

(3) Obliquer à droite et descendre au milieu des champs en se repérant aux balises Rouge et Blanche du GR®. Retrouver rapidement le panneau Sens Interdit, juste après Chaillot.

(4) Descendre sur la droite en direction des peupliers visibles au loin. Se rapprocher de la D943 pour remonter le chemin à gauche et poursuivre jusqu'au village de Laroche-Saint-Cydroine.

(5) Après être passé le long de l'église de Saint-Cydroine, poursuivre par le chemin sous le Vau,. Faire un léger détour en contrebas du chemin pour aller voir la fontaine de Saint-Cydroine. Poursuivre le Chemin Sous le Vau puis la Rue Sous le Vau jusqu'au Stop dans le bourg de Laroche-Saint-Cydroine. Descendre à droite la Rue Georges Varennes et passer le pont sur l'Yonne.

(6) Poursuivre en face par la Rue du Pont. Rejoindre le carrefour avec la Rue du Port.

(7) Prendre cette rue à droite, parvenir à un carrefour de 4 directions à angle droit. Tourner à droite, longer la Ferme d'Épineau, prolonger jusqu'à l'Yonne. Longer la rive gauche de l'Yonne, passer devant l’Écluse d'Épineau puis rejoindre le carrefour du pont.

(6) Reprendre à droite la Rue du Pont. Retrouver le carrefour de la Rue du Port.

(7) Tourner à gauche dans la Rue de la Bouvette, rejoindre la voie ferrée.

(8) Passer sous la voie ferrée, prendre à droite la Rue des Vanniers puis la Rue des Pêcheurs, jusqu'à Épineau-les-Voves. Rejoindre au feu la RN6-D606.

(9) L'emprunter à droite, direction Joigny jusqu'au carrefour de Champlay, routes D31 et D606.

(10) Ignorer ces 2 routes et obliquer à droite dans le chemin. Passer au dessus de la voie ferrée et redescendre au milieu des champs puis prendre à gauche et ensuite à droite vers l'Yonne jusqu'au lieu dit le Vieux Pêchoir.

(11) Prendre à gauche le chemin de halage le long de l'Yonne et poursuivre jusqu'au Pont Saint-Nicolas de Joigny, en passant par l'écluse du Pêchoir. Traverser l'Yonne sur le Pont Saint-Nicolas pour retrouver le premier carrefour.

(1) Reprendre à gauche le Quai Général Leclerc, puis remonter la troisième rue à droite, c'est la Rue de l’Étape. Après avoir passé l'église Saint-Thibault, virer à gauche dans la Rue Saint-Jacques et reprendre à droite la Rue Davier jusqu'au centre Sophie Barat, parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 97 m - Parking - Centre spirituel Sophie Barat
  11. 10 : km 16.8 - alt. 79 m - Croisement de la D606 et de la D31
  12. 11 : km 18.82 - alt. 78 m - Lieu dit le Vieux Pêchoir
  13. D/A : km 23.13 - alt. 65 m - 11, rue Davier - Centre spirituel Sophie Barat

La ville de Joigny mérite le détour et la visite ; un dépliant gratuit d'itinéraire de visite est disponible à l'Office de Tourisme.

Office de Tourisme de Joigny
4 quai Henri Ragobert - BP 52 - 89302 Joigny Cédex
Tel : +33 (0)3 86 62 11 05 - Fax : +33 (0)3 86 91 76 38
email : accueil@joigny-tourisme.com

Possibilité de la visite de la maison natale de Madeleine Sophie Barat, 11 Rue Davier • 89300 Joigny