Boucle Les Auxons - Moncley - Sauvagney

Randonnée VTT très variée. Petites routes et sentiers.

Commune : Auxon-Dessus (25870)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3323O

Stationner sur le parking de l’école primaire des Auxons (route D287).

(D/A) Prendre en direction Ouest, la piste piétonne, pour rejoindre la Route des Sablières.
Emprunter le trottoir piste cyclable et continuer jusqu’en bas de cette route, laisser à droite le cimetière et aller à la jonction avec la D230. Prendre à gauche en direction de Besançon. Passer sur le pont qui enjambe le ruisseau d’Auxon, puis au croisement de la fontaine, tourner à droite, pour rester sur la route départementale en direction de Besançon, durant quelques mètres.

(1) Partir à droite, plein Ouest. Entrer dans le parc de la maison de retraite Marcel Guey. (Portail voûté en pierre).
Après 300m, sortir du parc, partir à droite par la Rue du Moulin, en direction de la petite zone artisanale.

(2) Passer devant la piste de glisse auto-école, franchir un petit ruisseau, tourner à gauche et laisser sur la droite la station d’épuration. Arriver sur un chemin en lisière de bois et pâture. Après un kilomètre, ce chemin tourne à droite.

(3) À l’angle d’une petite mare, monter en direction du bois.
Suivre ce chemin dans le bois pour arriver 200m plus loin à une bifurcation. Prendre à droite sur un chemin plus large, aller jusqu’à la voie du TGV.

(4) Traverser le pont qui enjambe la ligne TGV et au croisement, partir à gauche, par un chemin qui longe cette ligne.
Retrouver un balisage Jaune et Bleu, (à suivre sur plusieurs kilomètres), ne pas prendre les 2 chemins à droite, continuer toujours le long de la ligne TGV, Retrouver un sentier peu après un pylône.

(5) Prendre le chemin à droite. (Ancienne voie ferrée reliant Besançon à Gray exploitée de 1858 à la seconde guerre mondiale). Un panneau indique que ce chemin est réservé aux piétons et vélos. Rester sur ce chemin, passer sous un pont. 300m plus loin, tourner à droite sur le chemin de l’Abbaye en direction de Moncley.

(6) Au carrefour, partir en direction de l’entrée arrière du parc du château de Moncley. Passer entre les 2 piliers de pierre, prendre l’allée pour vous rendre au portail arrière du château. Continuer par le petit chemin qui descend à droite en direction de l’église, passer un petit portillon pour arriver Rue de la Boudotte.
Laisser l’église et la mairie sur votre gauche et descendre jusqu’à la Rue de la Neuvie. (Fontaine). Partir à droite dans cette rue.

(7) Après 50m , ne pas louper le petit chemin qui part sur la gauche. Ce petit chemin passe entre 2 propriétés et mène au bout de la Rue de la Savoie. Arriver à un croisement avec une croix en bois. Prendre en face la Rue de la bergère. Cette petite rue goudronnée, au bout de quelques mètres, devient un chemin blanc.

(8) Prendre le chemin à gauche pour arriver à un petit ruisseau. Traverser ce ruisseau, sur le pont piétonnier et après 50m, traverser la route D14 qui va de Moncley à Geneuille. Prendre le chemin qui se trouve pratiquement en face, en direction de Sauvagney.
Arriver à un croisement, continuer tout droit sur le chemin herbeux, parallèle à la route, à main gauche. Passer devant l’entrée du château de Sauvagney.

(9) Continuer Rue de la Riotte en direction de l’église.

(10) Après l’église, partir à droite, Rue Champ de la Croix, en direction de Cussey-sur-l’Ognon.
Attention :Vous circulez sur une petite route goudronnée à faible circulation. Passer devant le cimetière, sous la THT.
Laisser le chemin balisé Jaune et Bleu. Continuer tout droit sur un chemin non goudronné. Après une courbe à gauche, passer sur un petit pont, sur le ruisseau d’Auxon. Longer un pylône et 50m après.

(11) Prendre à droite, plein Sud, le chemin qui mène à la ferme. Retrouver un balisage Blanc et Rouge. Laisser les bâtiments de ferme sur la gauche et continuer tout droit jusqu’à l’entrée du bois. Entrer dans ce bois en suivant le balisage et monter rejoindre un chemin blanc. À la bifurcation, prendre à gauche en direction de la route départementale qui va des Auxons à Cussey-sur-l’Ognon (D230).

(12) Traverser cette route et entrer dans le bois (en face légèrement décalé), plein Est. Continuer sur ce chemin de bois en suivant le balisage Blanc et Rouge. Bifurquer à gauche et rejoindre la route départementale qui va de Moncley à Geneuille.Traverser cette route.

(13) Passer près de l’Étang de l’Aurêtre, continuer toujours en suivant le balisage Blanc et Rouge. Rejoindre à nouveau la voie TGV. Tourner à gauche et longer le grillage jusqu’à la route départementale. Au rond-point, prendre à droite pour passer sous la ligne TGV et au deuxième rond-point, traverser la route, bifurquer à droite.

(14) Partir à gauche durant 500m. Vous allez entrer dans la nouvelle zone d’activités. (Ne pas continuer sur la route qui va à la gare)

(15) Prendre à gauche, une petite piste piétonne qui vous amène aux premières maisons des Auxons. Continuez en face sur le chemin du Grand Bois durant 100m.

(16) Prendre à droite un chemin blanc pour passer à côté d’un petit terrain de jeu. Quitter le balisage Blanc et Rouge. Ce chemin vous conduit au rond-point du parking de l’école (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 234 m - Parking école
  18. D/A : km 20.92 - alt. 235 m - Parking école

JPSBLinea

Bonjour,
Merci pour tous ces compliments.

Lolo39

Date de la randonnée : jeudi 23 juillet 2020

Merci pour cette rando VTT : elle m'a beaucoup plu !
Même si en soi, il y a peu de sites à voir, la balade est pour majorité en forêt donc en cette période de fortes chaleurs, c'est très agréable. Entendre les oiseaux chantés, le vent dans les arbres sur un sentier/route très peu fréquenté : un régal !