Boucle Morre - Montfaucon - Chapelle-des-Buis

Circuit relativement difficile avec de nombreuses côtes et une descente très sélective. Il convient à une mise en jambe de début saison car une partie est en route (sans voiture) et chemin blanc qui éviteront la boue des forêts par temps humide.
Nombreux points de vue et des découvertes patrimoniales, comme le château médiéval et l’Église de Montfaucon, la vallée du Doubs, l’agglomération Bisontine, le Mont Poupet voire le Mont Blanc par temps clair, vous feront oublier tous vos efforts.

Difficulté : Difficile

Commune : Morre (25660)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET

Portage : Oui
    Difficulté technique : Difficile

Chateau et Mont au dessus de Besançon

Se garer sur le parking en face de l'ancienne mairie de Morre (voir le panneau décrivant le parcours).

Ce parcours suit le fléchage VTT Jaune 113, avec la signalétique réglementaire. Ce repérage est à suivre tout le long du parcours.

(D/A) Monter à droite en passant sous le pont de chemin de fer, direction quartier de la Charade. Continuer le chemin à flanc de coteau pour rejoindre la route descendant à la Malatte.

(1) Descendre 10 m en bas du virage pour remonter sur le sentier qui suit parallèlement la route. Arriver au virage suivant, reprendre la route pour monter à Montfaucon. Atteindre un carrefour à 4 directions.

(2) Obliquer à gauche, passer devant l'école et le terrain de foot (il y a encore un panneau décrivant le parcours). Retrouver rapidement un nouveau carrefour.

(3) Continuer de monter dans la Rue de la Comtesse Henriette. Après le virage en épingle à cheveux, prendre le Chemin des Poudrières sur la gauche. À son terminus, prendre le sentier à droite. Monter tout droit dans la forêt. Rejoindre le parking de la Redoute de Montfaucon.

(4) Continuer en face pour suivre les douves, puis la falaise En retrouvant le sentier, descendre à gauche, parvenir au Fort de Montfaucon.

(5) Poursuivre en face, le contourner, accéder au point de vue de la Batterie Mairot. Effectuer une grande boucle pour accéder au Château de Montfaucon.

(6) Ici possibilité d'en faire le tour par le château avant de redescendre vers La Malatte.
Attention à l'entrée de la forêt, il y a une source au milieu du chemin qui rend le passage difficile sur 50 m en temps humide.
Arriver sur les quais du Doubs peu avant le hameau de la Malatte.

(7) Prendre à droite,, par un virage à 180°, la vélo-route sur la rive du gauche Doubs. Rejoindre le parking en bordure de la route D411.

(8) Emprunter cette route en faisant très attention à la circulation. Rejoindre un panneau Stop à l'entrée de Chalèze.

(9) Tourner à droite pour commencer une nouvelle remontée vers la crête entre le Bois Neuf et le Bois des Épesses. Longer la Côte de Joux. La route effectue deux virages un à droite puis un à gauche. Retrouver ensuite un carrefour en forme d'Y.

(10) Emprunter la branche de droite, passer une barrière puis retrouver le circuit pédestre du GR®59. Conserver la route, passer sous les lignes électriques. Prolonger et retrouver le carrefour du Fort de Montfaucon passé à l'aller.

(5) Prendre à gauche le sentier. Arriver à une barrière. Obliquer à droite pour rejoindre le carrefour du parking de la Redoute passé lui aussi à l'aller.

(4) Partir sur le sentier de gauche, longer une mare et retrouver rapidement la Rue A Regardot dans le village de Montfaucon. Poursuivre par le Chemin des Pâturages puis la Rue d'Aigremont. Déboucher au carrefour de la Rue de la Comtesse Henriette passé aussi à l'aller.

(3) Reprendre le cheminement de l'aller, arriver au carrefour de l'école.

(2) Partir en face dans la Rue de la Falaise, à son terminus prolonger sur le sentier qui dessert le point de vue du Trou du Loup.

(11)Longer la crête vers la Chapelle des Buis. Rejoindre la route départementale, la prendre à droite, parvenir à un carrefour à plusieurs directions.

(12) S'engager dans la première route forestière sur la droite, c'est celle qui supporte le GR®145. Prolonger pour atteindre le carrefour avec la route D143.

(13) La prendre à gauche, la quitter à droite pour emprunter le sentier qui passe sous le Monument de la Libération, puis suivre le fléchage pour redescendre sur Morre. Atteindre un nouveau point de vue avec présence d'un panneau Descente Dangereuse.

(14) Entamer cette descente en faisant attention surtout en période humide. Descendre à pied à côté du vélo les 4 lacets et ensuite le petit sentier le long de la falaise est plus sécurisant. Prolonger par la Rue du Commerce pour retrouver le parking face à l'ancienne mairie de Morre (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Parking face à l'ancienne mairie de Morre
  2. 1 : km 0.92 - alt. 377 m - Carrefour route la Malatte
  3. 2 : km 2.02 - alt. 488 m - Carrefour école Montfaucon
  4. 3 : km 2.2 - alt. 489 m - Carrefour grande boucle
  5. 4 : km 3.35 - alt. 586 m - Parking Redoute de Montfaucon
  6. 5 : km 4.02 - alt. 602 m - Fort de Montfaucon
  7. 6 : km 5.77 - alt. 455 m - Château de Montfaucon
  8. 7 : km 7.48 - alt. 246 m - Berge du Doubs canalisé - Canal du Rhône au Rhin
  9. 8 : km 9.06 - alt. 245 m - Carrefour D411 - Doubs (rivière) - Affluent de la Saône
  10. 9 : km 10.88 - alt. 256 m - Stop à l'entrée de Chalèze
  11. 10 : km 13.29 - alt. 425 m - Carrefour en Y
  12. 11 : km 19.22 - alt. 476 m - Le Trou au Loup
  13. 12 : km 19.69 - alt. 441 m - Carrefour à plusieurs directions
  14. 13 : km 21.45 - alt. 453 m - Carrefour D143
  15. 14 : km 23.5 - alt. 437 m - Stop Attention Descente
  16. D/A : km 24.49 - alt. 340 m - Parking face à l'ancienne mairie de Morre

Ne vous surestimez pas dans les descentes dangereuses.
N'hésitez pas à descendre du vélo pour plus de sécurité.

(4) Redoute de Montfaucon : profiter pour admirer le point de vue, mais attention il n'y a pas de garde-fou au point de vue en bord de falaise.
Découvrir ici : une vue sur 240 degrés, de Besancon et la vallée du Doubs en continuant avec les monts du Jura avec le Poupet et au loin les Alpes.
(12) Le Trou Loup, profiter du point de vue sur Morre et le Plateau de Saône.
Le château médiéval et l’Église de Montfaucon,
La Croix de Morre,
La vallée du Doubs,
Vue sur l’agglomération Bisontine,
Vue sur le Mont Poupet et même le Mont Blanc par temps clair.