Boucle Villards d'Héria, Rogna, Cascade de Vulvoz

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne et vous fera découvrir la Cascade de Douvre et celle de Vulvoz.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 214 m
    Dénivelé négatif : - 1 221 m

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Villards-d'Héria (39260)
    Départ/Arrivée : N 46.412045° / E 5.727247°
    Carte(s) IGN : Ref. 3327OT, 3328OT

Portage : Non
    Difficulté technique : Très difficile

Cascade de Vulvoz
Cascade de Vulvoz appelée aussi cascade du Moulin
Base canoë Kayak des eaux vives
Cascade de Douvres

Rendez-vous sur le parking situé entre le rond-point de Moirans-en-Montagne et le viaduc de Villards-d'Héria. (parking juste avant le viaduc).

(D/A) Enfourchez vos vélos et prenez la direction du rond-point, faites le tour et sortez en direction de Martigna.

(1) Après le rond-point, prenez à gauche sur le chemin forestier. Continuez sur ce chemin jusqu'à la chaîne indiquant que vous entrez sur une propriété privée. Enjambez la chaîne et restez sur le chemin.
Passez devant une ferme.

(2) Après la ferme, à la croisée des chemins, poursuivez sur le deuxième sentier à gauche et continuez jusqu'à atteindre la D295.

(3) Prenez-la à gauche, passez le village de Martigna, continuez en passant devant le Lac Chanon et entrez dans le hameau de Chanon.

(4) À la sortie du hameau, partez dans le sentier de gauche, direction Grand Serve. Poursuivez sur ce chemin par la droite. Quittez ce chemin au lieu-dit Le Fourcha et poursuivez à droite en longeant la prairie pour retrouver un sentier en bout de prairie.
Attention, le sentier n'est pas visible au départ.
Continuez sur ce sentier descendant pour atteindre la boucle d'un chemin forestier.

(5) Continuez à descendre en prenant à gauche jusqu'au hameau de Douvre. Dans le hameau, continuez tout droit jusqu'à la dernière maison.

(6) À cette dernière poursuivez sur le chemin forestier allant à gauche. À la croisée des chemins, après une petite montée assez raide, continuez sur le chemin forestier partant à gauche. Retrouvez au niveau de la ligne électrique un carrefour en Y.

(7) Laissez ce chemin pour poursuivre sur la gauche dans le lacet. Attention ! longue descente assez technique.
Continuez jusqu'à atteindre le chemin de découverte de la Bienne, en bas de la Cascade de Douvre.

(8) Au pied de la cascade, poursuivez par la droite sur la variante du GRP® Tour du Haut Jura Sud balisé Rouge et Jaune. Conservez-le pour atteindre Epercy.
Traversez le hameau, passez sur le pont enjambant la rivière "la Bienne".
Poursuivez par la droite après le pont pour passer sous la route et entrez dans le village de Lavancia-Epercy.

(9) Passez devant l'église de Lavencia-Epercy et continuez sur le GRP®. Passez Rhien pour parvenir à la Gare.

(10) Quittez la route forestière pour vous engager sur le GRP® direction de Sièges/Rogna.
Attention : vous démarrez une longue et pénible montée.
Restez sur ce chemin en laissant toutes les bifurcations qui vont vers la gauche. Pédalez pour arriver au hameau de Sièges.

(11) À l'intersection, dans le hameau de Sièges, tournez à droite et poursuivez sur le GRP® qui part sur la gauche en direction de Rogna. Passez devant le cimetière et continuez pour atteindre un chemin forestier.

(12) Sur ce chemin forestier, bifurquez à gauche et 100 m plus loin, tournez à droite en suivant le GRP® direction Rogna. Poursuivrez sur ce sentier jusqu'à atteindre une autre route forestière.

(13) Conservez ce chemin forestier qui supporte toujours le GRP® jusqu'aux premières maisons du village de Rogna pour arriver sur la route de Vry.

(14) À la route de Viry, poursuivez à gauche en direction du Nord-Est, traversez le village de Rogna. À la sortie du village, enfilez vous sur le petit chemin à gauche de la route et poursuivez sur le GR® parallèle à cette route que vous traversez à deux reprises.

(15) Au poteau indicateur Le Chenois, bifurquez à droite en direction de la Cascade du Moulin (balisage Jaune et Rouge). Attention ! belle descente. Traversez la D100 puis ignorez un départ à droite et continuez sur le GR®.

(16) Au poteau indicateur Au Moulin, enfilez vous à gauche sur le petit sentier en forte descente jusqu’à atteindre le pont qui enjambe le Ruisseau de la Perrine. Arrêtez-vous sur le pont pour admirer la chute de la cascade à gauche, le ruisseau à droite et les ruines du moulin. Après le pont, continuez à gauche en direction du Nord-Est jusqu'à la route goudronnée. Laissez le GR® pour poursuivre à gauche et rejoindre la D63.

(17) Poursuivez à gauche, en direction de l'Ouest afin de rattraper la D100. Après l'intersection, gardez cette direction sur environ 60 m, puis enfilez-vous à gauche sur le petit sentier descendant vers Molinges.

(18) Dans le village de Molinges, poursuivez tout droit sur le Chemin des Rois prolongé par le Chemin de la Bruyère jusque la Route de Lyon. Traversez en partant à gauche puis immédiatement à droite.
Passez l'ancienne voie ferrée puis le pont qui enjambe la rivière la Bienne.

(19) Après le pont, enfilez-vous sur le chemin caillouteux qui part à gauche en direction de Vaux-lès-Saint-Claude. Vous êtes sur le GR® Tour du Haut Jura Sud Variante. Continuez en direction du Nord-Ouest jusqu'au stade de foot de Vaux-lès-Saint-Claude.
À l'intersection en T devant le stade, bifurquez à droite sur le GRP® qui est aussi un sentier découverte à cet endroit. Abandonner celui-ci quelques mètres plus loin et continuez tout droit.

(20) Poursuivez sur le GRP® balisé encore Rouge et Jaune, jusqu’au carrefour du Moulin.

(21) Tournez à droite. Entamez ici une bonne montée qui mène au hameau de Grand Châtel.

(22) Partez à gauche devant la fontaine. Continuez sur la route forestière. Restez à gauche après avoir traversé le petit ruisseau sur la D297. Après être passé sous le viaduc de Villards-d'Héria, rejoignez le carrefour de Petit Villard.

(23) Continuez à gauche pour traverser le village, obliquez à gauche Rue Léon Clerc pour rejoindre le parking avant le viaduc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 662 m - Parking avant le viaduc
  17. 16 : km 28.82 - alt. 543 m - A gauche au poteau indicateur Le Moulin
  18. 17 : km 29.16 - alt. 526 m - Direction l'Ouest
  19. 18 : km 33.18 - alt. 378 m - Tout droit
  20. 19 : km 34.02 - alt. 342 m - Chemin à gauche - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  21. 20 : km 38.36 - alt. 335 m - Poursuivre à gauche
  22. 21 : km 39.48 - alt. 330 m - Bifurcation à droite
  23. 22 : km 42.79 - alt. 597 m - Fontaine à Grand Châtel
  24. 23 : km 46.08 - alt. 646 m - Entrée du Petit Villard
  25. D/A : km 47.66 - alt. 659 m - Parking avant le viaduc Informations pratiques

Cette boucle proposée en variante du parcours n°2651647 dont une partie est devenue difficilement praticable à cause du débardage, a été effectuée à VTTAE.

Pour voir le point de départ : cliquez-ici

Pas de point d'eau sur le parcours .

• Cascade de Douvre.
  • Sentier d’interprétation le long de la Bienne.
  • Canoë Kayak de Lavancia.
  • Église de Lavancia-Epercy.
  • Villages de Martigna, Sièges, Rogna et Vaux-lès-Saint-Claude et de nombreux petits hameaux sympathiques.