Boucle Villards d'Héria, Rogna, Cascade de Vulvoz

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne et vous fera découvrir la Cascade de Douvre et celle de Vulvoz.

n°14101693
Un parcours Villards-d'Héria créée le dimanche 29 août 2021 par alainc5939. MAJ : mardi 21 septembre 2021
Durée Durée de l'auteur : 6h
Retour point de départ Retour point de départ : Oui
A VTT A VTT
Régions Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
Commune Commune : Villards-d'Héria (39260)
Départ Départ : N 46.412045° / E 5.727247°
Téléchargez : -
Cascade de Vulvoz Cascade de Vulvoz appelée aussi cascade du Moulin Base canoë Kayak des eaux vives Cascade de Douvres

Rendez-vous sur le parking situé entre le rond-point de Moirans-en-Montagne et le viaduc de Villards-d'Héria. (parking juste avant le viaduc).

(D/A) Enfourchez vos vélos et prenez la direction du rond-point, faites le tour et sortez en direction de Martigna.

(1) Après le rond-point, prenez à gauche sur le chemin forestier. Continuez sur ce chemin jusqu'à la chaîne indiquant que vous entrez sur une propriété privée. Enjambez la chaîne et restez sur le chemin.
Passez devant une ferme.

(2) Après la ferme, à la croisée des chemins, poursuivez sur le deuxième sentier à gauche et continuez jusqu'à atteindre la D295.

(3) Prenez-la à gauche, passez le village de Martigna, continuez en passant devant le Lac Chanon et entrez dans le hameau de Chanon.

(4) À la sortie du hameau, partez dans le sentier de gauche, direction Grand Serve. Poursuivez sur ce chemin par la droite. Quittez ce chemin au lieu-dit Le Fourcha et poursuivez à droite en longeant la prairie pour retrouver un sentier en bout de prairie.
Attention, le sentier n'est pas visible au départ.
Continuez sur ce sentier descendant pour atteindre la boucle d'un chemin forestier.

(5) Continuez à descendre en prenant à gauche jusqu'au hameau de Douvre. Dans le hameau, continuez tout droit jusqu'à la dernière maison.

(6) À cette dernière poursuivez sur le chemin forestier allant à gauche. À la croisée des chemins, après une petite montée assez raide, continuez sur le chemin forestier partant à gauche. Retrouvez au niveau de la ligne électrique un carrefour en Y.

(7) Laissez ce chemin pour poursuivre sur la gauche dans le lacet. Attention ! longue descente assez technique.
Continuez jusqu'à atteindre le chemin de découverte de la Bienne, en bas de la Cascade de Douvre.

(8) Au pied de la cascade, poursuivez par la droite sur la variante du GRP® Tour du Haut Jura Sud balisé Rouge et Jaune. Conservez-le pour atteindre Epercy.
Traversez le hameau, passez sur le pont enjambant la rivière "la Bienne".
Poursuivez par la droite après le pont pour passer sous la route et entrez dans le village de Lavancia-Epercy.

(9) Passez devant l'église de Lavencia-Epercy et continuez sur le GRP®. Passez Rhien pour parvenir à la Gare.

(10) Quittez la route forestière pour vous engager sur le GRP® direction de Sièges/Rogna.
Attention : vous démarrez une longue et pénible montée.
Restez sur ce chemin en laissant toutes les bifurcations qui vont vers la gauche. Pédalez pour arriver au hameau de Sièges.

(11) À l'intersection, dans le hameau de Sièges, tournez à droite et poursuivez sur le GRP® qui part sur la gauche en direction de Rogna. Passez devant le cimetière et continuez pour atteindre un chemin forestier.

(12) Sur ce chemin forestier, bifurquez à gauche et 100 m plus loin, tournez à droite en suivant le GRP® direction Rogna. Poursuivrez sur ce sentier jusqu'à atteindre une autre route forestière.

(13) Conservez ce chemin forestier qui supporte toujours le GRP® jusqu'aux premières maisons du village de Rogna pour arriver sur la route de Vry.

(14) À la route de Viry, poursuivez à gauche en direction du Nord-Est, traversez le village de Rogna. À la sortie du village, enfilez vous sur le petit chemin à gauche de la route et poursuivez sur le GR® parallèle à cette route que vous traversez à deux reprises.

(15) Au poteau indicateur Le Chenois, bifurquez à droite en direction de la Cascade du Moulin (balisage Jaune et Rouge). Attention ! belle descente. Traversez la D100 puis ignorez un départ à droite et continuez sur le GR®.

(16) Au poteau indicateur Au Moulin, enfilez vous à gauche sur le petit sentier en forte descente jusqu’à atteindre le pont qui enjambe le Ruisseau de la Perrine. Arrêtez-vous sur le pont pour admirer la chute de la cascade à gauche, le ruisseau à droite et les ruines du moulin. Après le pont, continuez à gauche en direction du Nord-Est jusqu'à la route goudronnée. Laissez le GR® pour poursuivre à gauche et rejoindre la D63.

(17) Poursuivez à gauche, en direction de l'Ouest afin de rattraper la D100. Après l'intersection, gardez cette direction sur environ 60 m, puis enfilez-vous à gauche sur le petit sentier descendant vers Molinges.

(18) Dans le village de Molinges, poursuivez tout droit sur le Chemin des Rois prolongé par le Chemin de la Bruyère jusque la Route de Lyon. Traversez en partant à gauche puis immédiatement à droite.
Passez l'ancienne voie ferrée puis le pont qui enjambe la rivière la Bienne.

(19) Après le pont, enfilez-vous sur le chemin caillouteux qui part à gauche en direction de Vaux-lès-Saint-Claude. Vous êtes sur le GR® Tour du Haut Jura Sud Variante. Continuez en direction du Nord-Ouest jusqu'au stade de foot de Vaux-lès-Saint-Claude.
À l'intersection en T devant le stade, bifurquez à droite sur le GRP® qui est aussi un sentier découverte à cet endroit. Abandonner celui-ci quelques mètres plus loin et continuez tout droit.

(20) Poursuivez sur le GRP® balisé encore Rouge et Jaune, jusqu’au carrefour du Moulin.

(21) Tournez à droite. Entamez ici une bonne montée qui mène au hameau de Grand Châtel.

(22) Partez à gauche devant la fontaine. Continuez sur la route forestière. Restez à gauche après avoir traversé le petit ruisseau sur la D297. Après être passé sous le viaduc de Villards-d'Héria, rejoignez le carrefour de Petit Villard.

(23) Continuez à gauche pour traverser le village, obliquez à gauche Rue Léon Clerc pour rejoindre le parking avant le viaduc (D/A).

Points de passage :
16 : km 28.82 - alt. 543m - A gauche au poteau indicateur Le Moulin
17 : km 29.16 - alt. 526m - Direction l'Ouest
18 : km 33.18 - alt. 378m - Tout droit
19 : km 34.02 - alt. 342m - Chemin à gauche - Bienne (rivière).- Affluent de l'Ain
20 : km 38.36 - alt. 335m - Poursuivre à gauche
21 : km 39.48 - alt. 330m - Bifurcation à droite
22 : km 42.79 - alt. 597m - Fontaine à Grand Châtel
23 : km 46.08 - alt. 646m - Entrée du Petit Villard
D/A : km 47.66 - alt. 659m - Parking avant le viaduc Informations pratiques

Cette boucle proposée en variante du parcours n°2651647 dont une partie est devenue difficilement praticable à cause du débardage, a été effectuée à VTTAE.

Pour voir le point de départ : cliquez-ici

Pas de point d'eau sur le parcours .

Soyez toujours prudent et prévoyant lors d'une randonnée. Visocyclo et l'auteur de cette fiche ne pourront pas être tenus responsables en cas d'accident ou de désagrément quelconque survenu sur ce circuit.

• Cascade de Douvre.
  • Sentier d’interprétation le long de la Bienne.
  • Canoë Kayak de Lavancia.
  • Église de Lavancia-Epercy.
  • Villages de Martigna, Sièges, Rogna et Vaux-lès-Saint-Claude et de nombreux petits hameaux sympathiques.
  • Cascade de Vulvoz.

Circuit VTT Villards d'Héria - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 29.57km Dénivelé positif +547m Dénivelé négatif -549m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé et ses sentiers techniques, vous mènera le long du Lac de Vouglans, dans la forêt de Crenans, et au belvédère au Rocher de la Vierge à Moirans-en-Montagne. Le panorama à 360° du Rocher de la Vierge vous permettra de profiter d’une vue d’ensemble sur la ville.

Voici le profil de la sortie VTT

Partie Nord du Lac de Vouglans
Distance 57.55km Dénivelé positif +1009m Dénivelé négatif -1007m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Que la France est belle si on prend le temps de la regarder...
Sur ce circuit de la partie Nord du Lac de Vouglans, avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues grimpettes en forêt, vous aurez l'occasion de vous rendre compte que la France est belle de par la beauté des paysages Jurassiens qui entourent le Lac de Vouglans.
Ce circuit est assez physique mais sans trop de difficulté technique. Si vous en avez la possibilité, faites ce parcours en VTTAE.

Ronde des six lacs au départ du Viaduc de Villards-d'Héria
Distance 65.28km Dénivelé positif +1085m Dénivelé négatif -1094m Durée 7h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours vous mènera de lac en lac : Lac de Vouglans, Lac de Clairvaux, Lac d'Étival, Lac de Ravilloles, Lac de Cuttura et pour finir le Lac d'Antre.
Pas moins de 6 lacs à découvrir sur ce circuit avec des côtes et descentes courtes assez raides mais aussi de longues descentes et grimpettes en forêt, où vous aurez l'occasion de vous rendre compte de la beauté du massif Jurassien.
Profitez du cadre pour pique-niquer et vous baigner !

Boucle d'automne au départ de Villards d'Héria
Distance 34km Dénivelé positif +4621m Dénivelé négatif -4620m Durée 3h Moyenne Moyenne
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Étrange vision que ce port vide, presque sans eau, ces pontons échoués, ces racines d’arbre mises à nues. La cote basse du Lac de Vouglans vous permet de pouvoir marcher à pieds secs ou rouler sur les berges dans un paysage un peu lunaire, là ou d’habitude se trouvent les eaux.
Ce parcours VTT à effectuer en octobre vous fera découvrir un autre visage du Lac Vouglans, de son port et son environnement parés de ses plus belles couleurs d'automne.

Boucle Villards-d'Héria - Rogna
Distance 45.81km Dénivelé positif +1202m Dénivelé négatif -1205m Durée 4h Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne.

Villards d'Héria - Port de la Mercantine - Crenans- Moirans-en-Montagne
Distance 33.31km Dénivelé positif +488m Dénivelé négatif -487m Durée 3h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Ce parcours VTT, vous mènera le long du Lac de Vouglans pour découvrir le port de la Mécantine au travers de quelques sentiers techniques en sous-bois, Vous rattraperez ensuite Crenans par des chemins caillouteux traversant les prairies et forêts pour arriver enfin à Moirans-en-Montagne, la cité du jouet.

Montcusel à VTT
Distance 36.21km Dénivelé positif +1008m Dénivelé négatif -1014m Durée 4h Difficile Difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Les 12 premiers kilomètres de cette sortie qui plongent vers la vallée et longent la rivière "la Bienne", sont relativement rapides. Bonne mise en jambes avant d'attaquer la rude montée vers l'aire d'envol des deltaplanes qui offre des points de vue sympa sur le Lac de Coiselet. La descente par Grand Serve est plus douce que la montée avec des portions assez techniques. Reste encore 11 km à monter...
Parcours idéal avec un VTTAE.

Villards-d'Héria - Chapelle Saint-Romain - Lac de Cuttura et Lac d'Antre
Distance 32.58km Dénivelé positif +869m Dénivelé négatif -864m Durée 2h30 Très difficile Très difficile
Départ Départ à Villards-d'Héria - 39 - Jura

Agréable parcours dans le Jura en VTT, à travers pâturages et forêts avec une vue panoramique sur la vallée de la Bienne, la traversée des gorges du Lizon. Passage par le Lac de Cuttura et Lac d'Antre.
Un circuit très varié et technique, assez intéressant du point de vue VTT.