Boucle Villards-d'Héria - Rogna

Ce parcours sportif, exceptionnel par son dénivelé, ses longues montées pénibles et ses descentes techniques, vous mènera sur deux points culminants du massif jurassien séparés par la vallée de la Bienne.

Attention, tracé Très difficile

Ce parcours demande un effort physique long et/ou intense en raison soit d'un dénivelé ou d'une distance très important(e), soit des deux à la fois. Dans certaines situations s'ajoute l'éventualité de passages techniques et aériens.

Difficulté : Très difficile

Dénivelé positif : + 1 202 m
    Dénivelé négatif : - 1 205 m

Régions : Massif du Jura, Haut-Jura
    Commune : Villards-d'Héria (39260)
    Départ/Arrivée : N 46.412023° / E 5.727762°
    Carte(s) IGN : Ref. 3327OT, 3328OT

Base canoë Kayak des eaux vives
Cascade de Douvres
Eglise de Lavancia

Rendez-vous sur la parking situé entre le rond-point de Moirans-en-Montagne et le viaduc de Villards-d'Héria. (parking juste avant le viaduc).

(D/A) Enfourchez vos vélos et prenez la direction du rond-point, faites le tour et sortez en direction de Martigna.

(1) Après le rond-point, prenez à gauche sur le chemin forestier. Continuez sur ce chemin jusqu'à la chaîne indiquant que vous entrez sur une propriété privée. Enjambez la chaîne et restez sur le chemin.
Passez devant une ferme.

(2) Après la ferme, à la croisée des chemins, poursuivez sur le deuxième sentier à gauche et continuez jusqu'à atteindre la RD295.

(3) Prenez-la à gauche, passez le village de Martigna, continuez en passant devant le Lac Chanon et entrez dans le hameau de Chanon.

(4) À la sortie du hameau, partez dans le sentier de gauche, direction Grand Serve. Poursuivez sur ce chemin par la droite. Quittez ce chemin au lieu-dit Le Fourcha et poursuivez à droite en longeant la prairie pour retrouver un sentier en bout de prairie.
Attention, le sentier n'est pas visible au départ.
Continuez sur ce sentier descendant pour atteindre la boucle d'un chemin forestier.

(5) Continuez à descendre en prenant à gauche jusqu'au hameau de Douvre.
Dans le hameau, continuez tout droit jusqu'à la dernière maison.

(6) À cette dernière poursuivez sur le chemin forestier allant à gauche.
À la croisée des chemins, après une petite montée assez raide, continuez sur le chemin forestier partant à gauche. Retrouvez au niveau de la ligne électrique un carrefour en Y.

(7) Laissez ce chemin pour poursuivre sur la gauche dans le lacet.
Attention: longue descente assez technique.
Continuez jusqu'à atteindre le chemin de découverte de la Bienne, en bas de la Cascade de Douvre.

(8) Au pied de la cascade, poursuivez par la droite sur la variante du GRP® Tour du Haut Jura Sud balisé Rouge et Jaune. Conservez-le pour atteindre Epercy.
Traversez le hameau, passez sur le pont enjambant la rivière "la Bienne".
Poursuivez par la droite après le pont pour passer sous la route et entrez dans le village de Lavancia-Epercy.

(9) Passez devant l'église de Lavencia-Epercy et continuez sur le GRP®. Passez Rhien pour parvenir à la Gare.

(10) Quittez la route forestière pour vous engager sur le GRP® direction de Sièges/Rogna.
Attention: vous démarrez une longue et pénible montée
Restez sur ce chemin en laissant toutes les bifurcations qui vont vers la gauche. Pédalez pour arriver au hameau de Sièges.

(11) À l'intersection, dans le Hameau de Sièges, tournez à droite et poursuivez sur le GRP® qui part sur la gauche en direction de Rogna. Passez devant le cimetière et continuez pour atteindre un chemin forestier.

(12) Sur ce chemin forestier, bifurquez à gauche et 100m plus loin, tournez à droite en suivant le GRP® direction Rogna. Poursuivrez sur ce sentier jusqu'à atteindre une autre route forestière.

(13) Conservez ce chemin forestier qui supporte toujours le GRP® jusqu'aux premières maisons du village de Rogna.

(14) À l'intersection avec la D293, tournez à gauche et prenez la première à gauche. Quittez ici le GRP®.
Continuez sur la Rue du Château d'Eau sans vous occuper des intersections. Retrouvez un carrefour avec présence d'une stèle.

(15) Laissez cette rue sur votre gauche pour passez devant la stèle sur le chemin forestier qui part sur la droite. Rejoignez, après un virage à gauche bien marqué, la fin du chemin forestier.

(16) Prenez le sentier à droite direction Ferme de Vaux, Vaux-lès-Saint-Claude.
Attention, longue descente pierreuse assez technique
Poursuivez jusqu'au bout du sentier descendant jusqu'à atteindre une route forestière.

(17) Empruntez à droite cette route. Passez devant la Ferme de Vaux et poursuivez la descente jusqu'au village de Vaux-lès-Saint-Claude.

(18) Traversez la D436. Prenez la première à droite Rue des Radeliers,
À l'intersection, continuez en face pour arriver dans la Rue de Charia et continuez pour parvenir au pont enjambant la rivière la Bienne.

(19) Après le pont de la Bienne, passez devant le stade de foot et poursuivez tout droit pour trouver à nouveau le GRP® sur le chemin forestier. Prenez-le à gauche rejoignez le carrefour du sentier de découverte.

(20) Poursuivez sur le GRP® balisé encore Rouge et Jaune, jusqu’au carrefour du Moulin.

(21) Tournez à droite. Entamez ici une bonne montée qui mène au hameau de Grand Châtel.

(22) Poursuivez à gauche devant la fontaine. Continuez sur la route forestière. Restez à gauche après avoir traversé le petit ruisseau sur la D297. Après être passé sous le viaduc de Villards-d'Héria, rejoignez le carrefour de Petit Villard.

(23) Continuez à gauche pour traverser le village, obliquez à gauche Rue Léon Clerc pour rejoindre le parking avant le viaduc (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 658 m - Parking avant le viaduc
  13. 12 : km 20.87 - alt. 860 m - Chemin forestier à gauche
  14. 13 : km 22.3 - alt. 878 m - Chemin forestier à gauche
  15. 14 : km 24.27 - alt. 788 m - À gauche sur la D293
  16. 15 : km 25.3 - alt. 836 m - À droite le chemin forestier(stèle)
  17. 16 : km 26.84 - alt. 778 m - Sentier à droite
  18. 17 : km 30 - alt. 520 m - Ferme de Vaux
  19. 18 : km 32.96 - alt. 344 m - Traversée de la D436
  20. 19 : km 33.8 - alt. 329 m - Pont de la - Bienne (rivière) - Affluent de l'Ain
  21. 20 : km 34.85 - alt. 330 m - À droite à la patte d'oie
  22. 21 : km 37.6 - alt. 330 m - Bifurcation à droite
  23. 22 : km 40.93 - alt. 597 m - Fontaine à Grand Châtel
  24. 23 : km 44.19 - alt. 644 m - Entrée du Petit Villard
  25. D/A : km 45.81 - alt. 659 m - Parking avant le viaduc

Pour voir le point de départ: cliquez-ici

- Vidéo du profil ici
À propos de la vidéo du profil : J'ai fait une reconnaissance de ce parcours pour vérifier la concordance de la description. Quand je reconnais le parcours, je le fais en courant, en me fiant au signal reçu par mon téléphone quand je m'écarte du parcours ou ne prend pas le bon chemin. Cela me permet de corriger la description.
Ici, le profil est bon mais pas le parcours car j'ai dû corriger.
- Conseils pratiques pour démarrer la randonnée VTT :
Je vous recommande fortement d’utiliser l’application sur un smartphone, ce qui en plus vous permettra d’être géolocalisé en permanence donc de suivre votre déplacement avec précision.
-1) Vérifiez que votre position et le son sont activés dans les paramètres de votre téléphone,
-2) Sur la page résumé de la randonnée, cliquez sur le + puis sur Démarrer cette randonnée. Vous recevez ainsi un signal sonore lorsque vous vous écartez du chemin.
-3) La randonnée terminée, cliquez sur + et Terminer cette randonnée.

• Sur le parcours, deux randonnées à faire en famille:

==> 2646551
==> 2646550

• Quelques fontaines d'eau potable sur le parcours.

Attention aux tiques,
Une grande réalité dans les forêts jurassiennes, les tiques sont voraces et se faufilent partout.
N'oubliez pas de vous inspecter après la randonnée.

Attention : suite a des travaux de débardages, la portion de parcours situé entre les (15) et (17) est devenue difficilement praticables avec des ornières profondes et boueuses. Je propose une variante pour éviter cette partie n°14101693 dont une partie est devenue difficilement praticable à cause du débardage.

• Cascade de Douvre
  • Sentier d’interprétation le long de la Bienne.
  • Canoë Kayak de Lavancia
  • Église de Lavancia-Epercy
  • Villages de Martigna, Sièges, Rogna et Vaux-lès-Saint-Claude et de nombreux petits hameaux sympathiques.

5 / 5

Date de la randonnée : dimanche 29 août 2021

Attention, suite à des travaux de débardage le chemin sutué aprés le point (16) est fortement dégradé sur 500 mètres environ.
Des ornières profondes et remplies d'eau stagnantes vous obligent à mettre pied à terre et poursuivre votre progression sur un terrain trés boueux et glissant.
Alain

Merci Henri.
Bonne soirée

henri57
• Modifié le :

Atention, il y a eu un problème lors de la validation sur cette randonné. Il manque les 3/4 du parcours.