Boucle VTT dans la forêt de Coti Chiavari

La forêt de Coti Chiavari se situe sur la rive sud du Golfe d'Ajaccio. Elle offre un terrain de jeu idéal pour le VTT : pistes roulantes, sentiers techniques, etc.

Certaines parties du circuit sont doublées. Il s'agit d'un choix.

Commune : Coti-Chiavari (20138)
    Carte(s) IGN : Ref. 4153OT

Départ du parking en bordure de la RD55, au niveau de la plage d'Argent. Pour arriver au point de départ, il suffit d'emprunter la RD55 jusqu'à la plage.

(D/A) Partir Sud-Sud-Est sur la piste perpendiculaire à la RD55. Sinuer avec la piste en ignorant quelques départs sur les côtés.

(1) Au carrefour de pistes, prendre celle de droite. Sinueuse mais globalement orientée au Sud, elle conduit directement à un petit cimetière.

(2) Continuer sur la piste principale en ignorant les pistes de part et d'autre.

(3) Au carrefour, obliquer à droite.

(4) 100 m plus loin, continuer sur la piste principale (ignorer un départ à gauche).

(5) Au niveau de l'ancien pénitencier, ignorer la départementale et prendre la piste de gauche à angle aigu, en direction des ruines de Laticapso.

(6) Continuer sur la piste de Laticapso (barrière) et ignorer celle de droite.

(7) À l'intersection, continuer tout droit (ignorer le sentier à gauche).

(8) Juste après avoir traversé un ruisseau, ignorer un départ sur la droite.

(9) À l'intersection suivante, continuer tout droit. Demeurer sur la piste, orientée d'abord au Nord-Est, puis au Sud et enfin Est-Nord-Est.

(10) Au carrefour, continuer au Nord-Est sur la piste de Laticapso (ignorer la piste de gauche vers Piscia). Passer aux ruines de Laticapso.

(11) Tout de suite après, au carrefour de pistes, prendre celle de droite (Cortonu - Barrière). Effectuer tout de suite une épingle à droite (ignorer le départ sur la gauche).

(12) Au carrefour, prendre la piste de droite (barrière).

(13) Après une montée et un bref tronçon vers l'Ouest, quitter la piste et s'engager dans un sentier à droite.
Il s'agit d'un sentier descendant, comportant des portions techniques : marches, racines, parties pierreuses. Ignorer quelques départs sur les côtés.

(9) De retour sur la piste de Laticapso, suivre de nouveau celle-ci à droite, en direction des ruines éponymes (on remonte).

(10) Au carrefour de pistes, quitter la piste Laticapso pour virer à gauche dans la piste de Piscia (barrière). Effectuer une descente technique et sinueuse.

(14) Après avoir franchi deux ruisseaux successifs, quitter la piste de Piscia et s'engager à droite sur un single technique : marche, partie sableuse, ornière.

(15) Déboucher sur une piste et la suivre à gauche (plat du Moulin).

(1) De retour au carrefour de la boucle, prendre la piste de gauche en direction du pénitencier. Refaire le trajet du début en sens inverse.

(7) À l'intersection, quitter la piste de Laticapso et s'engager dans le sentier à gauche pour une descente technique.

(4) Suivre la piste à droite sur une centaine de mètres.

(3) À l'intersection suivante, prendre la piste de droite (il s'agit de la piste de Piscia mais rien ne l'indique).

(16) Ignorer les sentiers sur la gauche et continuer sur la piste, Est-Nord-Est, puis Nord et enfin Est.

(14) Au carrefour, quitter la piste et s'engager à gauche sur le single technique déjà emprunté.

(15) Déboucher sur une piste et la suivre à droite cette fois-ci.

(17) Ignorer un départ de sentier à gauche et rester sur la piste.

(18) Au carrefour suivant, quitter la piste et s'engager à droite dans un sentier. Descendant dans sa première partie, ce sentier est technique. Il comprend la seule partie où l'on est obligé de pousser le vélo (environ 50m).

(19) Passer le ruisseau de Zirione à gué (le cours d'eau est franchissable la plupart du temps sans prendre de bains de pieds). Les ruines du moulin se trouvent à gauche.

(20) Au croisement en T, tourner à gauche.

(21) Au carrefour suivant, prendre à gauche et ignorer tout de suite un départ sur la droite.

(22) Franchir un ruisseau à gué (à sec durant la saison estivale).

(23) Franchir de nouveau le ruisseau de Zirione, à gué.

(24) Franchir un ruisseau à gué (à sec durant la saison estivale). Continuer jusqu'au point de départ en bordure de la D55 (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 7 m - Plage d'Argent - Parking en bordure de la D55
  24. 23 : km 29.96 - alt. 12 m - Passage à gué
  25. 24 : km 30.3 - alt. 6 m - Passage à gué
  26. D/A : km 30.48 - alt. 7 m - Plage d'Argent - Parking en bordure de la D55

Même s'il comprend des parties techniques, cet itinéraire ne présente pas de grandes difficultés.

Le point de départ/arrivée se trouvant au niveau le plus bas, il est facile de regagner celui-ci, même en cas de défaillance

Pas de point d'eau.

Possibilité de baignade à proximité du point de départ, à la plage d'Argent, très fréquentée en été.

Rencontres insolites possibles : présence de vaches élevées en liberté sur parcours.

Plusieurs points de vues tout au long du circuit.

Petit barrage sur la droite au départ de la piste de Laticapso.