Boucle VTT dans la Forêt de Saou

Longue montée (800m de dénivelé sur 13km, soit un peu plus de 2 heures) mais sans grande difficulté pour atteindre en VTT le Refuge des Girards. De là, il est conseillé à pied, par exemple l'ascension des Trois Becs. Retour technique par le chemin qui suit la rivière de la Vèbre.

Difficulté : Difficile

Dénivelé positif : + 1 082 m
    Dénivelé négatif : - 1 075 m

Point haut : 1 244 m
    Régions : Alpes, Diois, Dauphiné
    Commune : Saou (26400)
    Carte(s) IGN : Ref. 3137OT, 3138OT

Se garer au parking des Sables Blancs (1er parking en entrant dans la Forêt de Saou).

(D/A) Prendre le chemin en face sur le versant Sud. Laisser un premier chemin à gauche à peu près plat et virer tout de suite à gauche en montée.

(1) Virer en épingle à droite. Demeurer sur le chemin caillouteux mais pas désagréable (il s'agit d'une ancienne route carrossable) et ignorer les départs sur les côtés.

(2) Au refuge des Girards, poursuivre sur le chemin caillouteux jusqu'à un croisement.

(3) Prendre le 2ème chemin à droite et continuer à monter.

(4) Dans le Virage (en épingle) du Pas de l'Ane, prendre le 1er chemin à droite. Descendre en suivant toujours le ruisseau de la Vèbre.

La descente très technique en VTT (surtout au début en raison de gros cailloux), mais magnifique.

(5) Passages dans des gorges étroites, une végétation luxuriante.

(6) Passage par quelques traces troglodytes.

(7) À l'ancienne Auberge des Dauphins, continuer tout droit.

(8) Prendre le sentier à gauche du château d'eau. Virer ensuite à droite et suivre tranquillement la rivière jusqu'au parking de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 427 m - Parking des Sables Blancs
  2. 1 : km 1.34 - alt. 472 m - Raillon
  3. 2 : km 11.21 - alt. 1 203 m - Refuge des Girards
  4. 3 : km 12.11 - alt. 1 210 m - Croisement - Cote 1186
  5. 4 : km 13.62 - alt. 1 225 m - Virage du Pré de l'Ane
  6. 5 : km 14.81 - alt. 1 016 m - Gorges étroites
  7. 6 : km 17.11 - alt. 627 m - Traces troglodytes
  8. 7 : km 18.83 - alt. 502 m - Auberge des Dauphins
  9. 8 : km 19.29 - alt. 480 m - Château d'eau. Longer la - Vèbre (rivière) - Affluent du Roubion
  10. D/A : km 21.3 - alt. 427 m - Parking des Sables Blancs

Attention la descente se fait dans un cours de ruisseau (généralement à sec); il faut être bien équipé (VTT tout suspendu + protections !) Dans le cas contraire, suivre la route jusqu'en bas par l'autre versant.

En été, le versant Nord est préférable pour la montée, et si la descente dans le lit du ruisseau vous fait peur il reste la possibilité de poursuivre la route principale jusqu'en bas à l'auberge.

Évidemment il est possible de faire le même circuit à pied, mais dans ce cas, autant partir de l'auberge et monter directement vers la route par l'un des sentiers.

Cette boucle en VTT peut être combinée avec l'ascension à pied des Trois Becs : voir la description de l'itinéraire sur Visorando. Laisser les vélos au Refuge des Girards (2) et monter à pied jusqu'au Virage du Pied de l'Ane (4). Là, suivre l'autre randonnée à partir de son point (7). Arrivé au Pas de Siara, suivre l'autre randonnée à partir de son point (2) jusqu'au sommet. Redescendre de l'autre côté sur le Col des Auberts. Poursuivre avec l'autre randonnée jusqu'au croisement avec la piste du Refuge des Girards (cote 1186, point (3) de la présente randonnée). Descendre alors à droite pour rejoindre le refuge et récupérer les vélos. Compter de l'ordre de 3 heures pour la boucle à pied. Il est déconseillé d'essayer d'effectuer cette ascension en VTT car les chemins sont fragiles et largement pourvus de marches.

Et en plus il y a une brasserie à Saou...

mooky51

Date de la randonnée : samedi 21 juillet 2018

Longue montée d'environ 2h sans plats ni descentes en arrivant dans la forêt pour aller jusqu'au refuge des Girard. Faire bien attention en arrivant dans le virage du Pas de l'Ane à bien prendre le petit chemin à droite, car perso je l'ai loupé et du coup je ne peux pas parler du reste de la trace ...

Pour les vues, sur l'itinéraire que j'ai fait, on ne peu pas dire qu'elles étaient top car tout le temps dans la forêt avec peu de dégagement sur les côtés.