Boucle VTT des hauteurs de Oullins aux rochers du Py Froid

Du bitume (mais sur des voies peu fréquentées), et surtout des chemins très variés en forêt. Grande boucle assez sportive à faire en toute saison. Quelques descentes un peu techniques et des raidillons qui peuvent être délicats si le terrain est trop gras.
Plutôt "roots" à l'aller (2 bonnes heures) et plutôt routes au retour (une grosse heure). Attention 3 heures c'est sans prendre la moindre pause : prévoir plutôt 4 heures pour profiter un peu des vues.

Commune : Oullins (69600)
    Carte(s) IGN : Ref. 2931ET, 2932ET, 3031OT, 3032O

Les rochers du Cret de Py Froid
Source de Chateauvieux
Vue nocturne sur Lyon depuis Chateauvieux
Le pont siphon de Soucieu en Jarrest

Le départ est proposé Rue de Moly, en haut de Oullins.

(D/A) Partir au Sud sur une piste cyclable qui permet plus ou moins (travaux, interruptions) d'arriver jusqu'au Fort de Lorette d'où l'on a une belle vue sur le Sud de Lyon (photo).

(1) Après le Fort, continuer par la Rue de la Vidaude jusqu'au sentier de Sacuny qui traverse la forêt

(2) Pour les amateurs, faire un petit passage par le terrain de cross (la photo ne rend pas justice !), puis sortir de la forêt par un chemin en contrebas avec des marches en bois. Descendre à travers le parc d'activités jusqu'à ce qu'il soit possible de remonter par la droite au niveau d'un petit rond-point.

(3) Attention aux voitures lors de la traversée de la D342 (au niveau d'un grand rond-point). Passer le pont sur la voie ferrée, prendre à droite la Rue du Douanier Rousseau, suivre la piste cyclable en passant devant la piscine.
Continuer de monter tout droit après un petit rond-point par la Route de Chaponost le Vieux jusqu'au plateau en rase campagne. Après 700m environ, prendre vers la droite le Chemin des Cartières (bitumé).

(4) Au Château des Cartières, prendre à gauche le chemin de terre qui monte jusqu'à la Croix Ramier (photo).

(5) Maintenant que vous avez repris votre souffle, prendre à gauche, puis après 300m à nouveau à gauche pour vous engager Chemin de la Boirie.

(6) Avant d'attaquer la descente du Chemin des Lapins (assez raide, avec quelques marches au début - voir photo), vérifier qu'il n'y a personne car le passage est étroit. Une fois en bas, prendre le Chemin de Barray à droite.

(7) Traverser le Garon au niveau du chemin du Gué (par exemple - autres passages possibles à gué ou par de petits ponts) et suivre le chemin qui part vers la gauche sur l'autre rive.

(8) Montée (raide !) par le Chemin de l'Étang (rester sur la gauche). Au sommet de la grimpette prendre à droite, puis après 150m environ on atteint un croisement

(9) Prendre le chemin de terre en face et suivre la descente avec quelques passages délicats (surtout si vous voulez vous amuser sur les côtés !)

(10) Une fois en bas devant l'Auberge, traverser le Garon par la route, puis après 50m prendre le chemin de l'Aqueduc sur la gauche

(11) A la bifurcation prendre le chemin qui descend légèrement sur la gauche

(12) Au bout du chemin, traverser le Garon (petit pont ou passage à gué) et suivre vers la droite le petit chemin qui remonte le long de l'affluent

(13) Après avoir traversé le pont, prendre la route (chemin du Moulin Barrel) qui monte, qui monte, qui monte

(14) Une fois en haut, prendre la Route de Compostelle à gauche; au croisement suivant prendre la route qui monte vers la droite

(15) Au carrefour (petit parking), prendre en face un agréable chemin de terre qui amène tout droit jusqu'à Malataverne (avec quelques passages goudronnés et traversées de routes).

(16) Devant le poste de transformation EDF, prendre le chemin qui monte à gauche, le poursuivre sur environ 1,2km, traverser la D311 et remonter à travers Messimy jusque vers l'Eglise (plusieurs passages possibles ; celui représenté ici n'est pas le plus direct mais il est agréablement ombragé).

(17) Après avoir passé l'Eglise, prendre la direction de l'école Saint Joseph, et suivre la petite route bitumée jusqu'en haut (passer à côté d'un pylône EDF)

(18) Prendre en face le Chemin de Jantony et s'engager dans la montée qui est longue et raide avec quelques passages difficiles. Au croisement en T, aller en haut à droite, et au croisement suivant continuer en face. D'une manière générale, rester sur le chemin principal, celui qui monte le plus !

(19) Au bout et en haut de ce chemin, suivre la Route d'Yzeron à plat sur 300m.

(20) Au carrefour, descendre à gauche en direction de Chateauvieux sur 200m. Mais si vous n'avez pas le courage de continuer de monter 200m supplémentaires, prenez à droite et sautez à l'étape 27

(21) Bifurquer à gauche et entreprendre une montée régulière dans la forêt jusqu'à la Grand'Croix.

(22) Rejoindre la route pour aller se désaltérer 500m plus loin à la source de Châteauvieux.

(23) Continuer tout droit et aboutir très vite à un croisement (à droite, chapelle du XIème siècle qui est ouverte le dimanche après-midi).

(24) Prendre à gauche la dernière montée en direction des rochers du Py Froid. À la première fourche, prendre à droite (moins raide).

(25) Une fois sur le Crêt du Py Froid, redescendre au Sud. En bas, tourner à gauche et aller en courbe de niveau. Mais si au niveau du Crêt vous êtes encore en pleine forme alors au lieu de commencer la descente n'hésitez pas à poursuivre par l'un des chemins qui vont en direction de Yzeron où vous pourrez profiter du lac, voire continuer encore beaucoup plus loin !

(26) Dépasser la Ferme de Font-Robert et prendre à droite puis de suite à gauche (ne pas prendre le chemin en direction de Thurins) un petit chemin humide et très rocailleux (belle vue plongeante sur la droite). Descendre jusqu'à la Grand'Croix.

(21) Reprendre le chemin précédent jusqu'au carrefour de la cote 601.

(20) Poursuivre la route tout droit (Nord-Est) et effectuer une petite montée puis une plus longue descente.

(27) Prendre le premier chemin à gauche. Au premier croisement, monter à droite. Effectuer ensuite une belle descente dans un chemin rocailleux jusqu'au Belvédère.

(28) Remonter la route sur une quarantaine de mètres et prendre à droite un chemin qui descend en direction de Chatanay à travers champs, prés et forêt.

(29) Emprunter la route qui descend vers la droite et la suivre sur 2km.

(30) Au croisement, traverser la D50 (attention, circulation souvent importante), continuer tout droit et traverser Le Guillermy.

(31) Tourner à droite. Effectuer un gauche-droite et suivre la Rue de la Traverse. Prendre ensuite à gauche la Rue du Vieux Bourg (attention vous êtes à contre-sens) puis descendre à droite la Montée de la Bernade (D30). Traverser le rond-point.

(32) Emprunter la longue piste cyclable qu'il faut suivre sur quelques kilomètres le long du Chemin des Andrés

(33) Au feu, poursuivre tout droit par le Chemin des Landes.

(34) À Charmanon, effectuer un droite-gauche et poursuivre à l'Est sur le Chemin de Charmanon (attention vous êtes à contre-sens). Monter jusqu'à la zone résidentielle du Mont Griffon, puis plus ou moins tout droit.

(35) Tourner à droite puis tout de suite à gauche, piste cyclable sur l'Avenue André Vienne.

(36) Traverser la D50 et prendre l'autre piste cyclable sur le Boulevard des Vergers qui monte à travers le lotissement des Amandiers. Au rond-point, continuer tour droit, Boulevard des Vergers.

(37) Descendre à gauche la Rue Anatoile Celle

(38) Prendre à droite le Chemin de Combalat.

(39) Prendre le chemin à gauche. Au bout, tourner à droite dans le Chemin de Chante Grillet.

(40) Suivre à gauche la Route de Brignais (D342). Prendre la 1ère à droite.

(41) À la fourche qui suit immédiatement, prendre à gauche. À la fourche suivante, aller à droite, Chemin de la Béconnière. Au croisement en T, tourner à gauche et regagner le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 253 m - Départ chemin de Moly, Oullins
  2. 1 : km 2.15 - alt. 293 m - Fort de Lorette
  3. 2 : km 4.22 - alt. 268 m - Terrain de cross - forêt de Sacuny
  4. 3 : km 5.03 - alt. 224 m - Rond-point sur la D342
  5. 4 : km 7.32 - alt. 277 m - Château des Cartières
  6. 5 : km 7.87 - alt. 305 m - La Croix Ramier
  7. 6 : km 8.95 - alt. 278 m - Chemin des Lapins
  8. 7 : km 9.54 - alt. 220 m - Passage à gué sur le Garon (ou emprunter le pont)
  9. 8 : km 10 - alt. 241 m - Chemin de l'Etang
  10. 9 : km 10.85 - alt. 285 m - Croisement avec chemin de terre en face
  11. 10 : km 11.9 - alt. 230 m - Auberge du Garon
  12. 11 : km 12.69 - alt. 238 m - Bifurcation sur le Chemin de Barres
  13. 12 : km 13.33 - alt. 238 m - Confluence du Furon et du - Garon (rivière)- Affluent du Rhône
  14. 13 : km 13.51 - alt. 242 m - Pont sur le Furon
  23. 22 : km 23.95 - alt. 659 m - La Grand'Croix
  24. 23 : km 24.54 - alt. 675 m - Source de Châteauvieux
  25. 24 : km 24.75 - alt. 676 m - Bifurcation
  26. 25 : km 25.75 - alt. 775 m - Crêt du Py Froid (772 m)
  27. 26 : km 27.17 - alt. 719 m - Ferme de FontRobert
  41. 40 : km 42.06 - alt. 218 m - Route de Brignais
  42. 41 : km 42.3 - alt. 214 m - Fourche - Chapelle
  43. D/A : km 43.35 - alt. 251 m - Fin Chemin de Moly

La source de Chateauvieux (23) délivre toute l'année une eau bien fraîche. De nombreux habitants des environs viennent y remplir des réserves. Sinon on traverse plusieurs cours d'eau (le Garon, le Furon, éventuellement l'Yzeron) où l'on peut se rafraîchir.
Le verger de Malataverne propose de belles pommes en automne, tandis que la ferme de Fontrobert (25) vend des fromages de chèvre.

Au niveau du WPT (9) , ne pas hésiter à faire un détour à gauche pour visiter le reste de l'aqueduc romain et son étonnant siphon au sommet de la butte. Il faut par contre avoir le courage de passer outre les panneaux "Chiens en liberté" au niveau de la ferme de la Gerle. Autre possibilité: après la traversée du Garon au niveau (12) prendre le chemin vers la gauche et monter (difficile !) le versant d'en face jusqu'à récupérer un chemin qui longe cette ferme par la droite; une fois au hameau de Champanel il y a des panneaux indicateurs.

D'autres vestiges de ces aqueducs se trouvent à Brignais et Chaponost (notamment entre les WPT (10) et (11) )
Également, l'adorable Chapelle de Châteauvieux à proximité de la fontaine en (23) est ouverte certains jours (se renseigner à l'avance) et quelques bancs à proximité donnent une belle vue sur l'Est jusqu'au Mont Blanc

De très nombreux points de vue sur Lyon ainsi que l'Est et le Sud de Lyon à partir du moment où l'on atteint environ 500m d'altitude

Tigr@
• Modifié le :

Date de la randonnée : lundi 29 janvier 2024
Fiabilité de la description : ★★☆☆☆ Décevant
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★☆☆☆ Décevant
Circuit très fréquenté : Oui

Très belle balade à VTT mais que nous n'avons pu faire complètement, grosses difficultés à trouver les points de passage !
Et cela dès le début :
1 - le sentier de Sacuny qui traverse la forêt ?
Jamais trouvé la forêt :
6 - la descente du chemin des Lapins, rebaptisée par moi-même la descente du dahu : D
Les "quelques marches" sont TOUT LE LONG de la descente !
Il y avait pas mal de randonneurs à pied ce dimanche de beau temps, donc impossible de rouler, pied à terre et c'est tant mieux : très très (trop) technique comme descente, ils sont forts les lapins

Après nous n'avons pas réussi à suivre et trouver le parcours, nous avons en revanche, trouvé le balisage pour l'autre balade "les crêtes des Monts du Lyonnais" donc tout s'est bien passé, avec des très beaux passages et des vues, waoooooow

Arthur_Bnkl

Merci

jaz69

14/09/2019: itinéraire modifié pour éviter certains passages qui étaient devenus trop compliqués (dommage)

Bonjour

Navré pour ces difficultés. En effet depuis l'année dernière des sentiers à proximité du Garon ont été fermés pour les préserver, et le propriétaire de cette ferme croit fermement qu'il est en droit de bloquer l'accès à des chemins pourtant publics. Je vais modifier le tracé dans la semaine pour corriger tout ça

Cordialement

Arthur_Bnkl

Date de la randonnée : samedi 07 septembre 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant
Intérêt du circuit de randonnée : ★☆☆☆☆ Très décevant

Bonjour,
Etape 7 à revoir, le chemin est pour remonter le Garon est bien indiqué interdit au vélo
J'ai arrêté le tracé à l'étape 9, certes les chiens sont attaché, mais c'est aussi une propriété privée avec une barrière fermée. Alors à moins de connaitre les propriétaire ou d'entrée par effraction, le tracé c'est arrête là pour moi.
C'est dommage, la petite décente en forêt par le chemin des lapins m'avait donné l'eau à la bouche pour la suite.

henri57

Bonjour,

Impossible de trouver le point de départ de la randonnée : pas sur google

Impossible n'est pas français.