Boucle Wildersbach - Neuviller - Natzwiller - Sentier Botanique

Boucle sans difficulté, à faire avec enfants ou adolescents, au départ de Wildersbach, avec chemins forestiers, routes goudronnées peu fréquentées et sentiers.

1963935

Région : Massif des Vosges
    Commune : Wildersbach (67130)
    Carte(s) IGN : Ref. 3716ET, 3716ETR, 3717ET

Stationnement facile à la sortie de Wildesbach.

(D/A) Prendre le chemin qui part en descente, direction Nord puis Nord-Ouest, dans le bosquet d'arbre au niveau du stationnement sur quelques mètres.

(1) Avant d'entrer dans la forêt, tourner à droite avant de redescendre. Le suivre jusqu'à rejoindre le Chemin de la Chapelle. (chemin non représenté sur la carte IGN)

(2) Suivre le Chemin de la Chapelle en direction de Neuviller La Roche (Sud-Est).

(3) Entrer dans Neuviller la Roche. Poursuivre sur le Chemin de la Chapelle et la Route de la Chapelle jusqu'à la Place des Fontaines et son musée.

(4) Suivre le balisage Triangle Jaune du Club Vosgien sur la route de Riangoutte.

(5) Monter en suivant le Triangle Jaune jusqu'au réservoir, et continuer à suivre ce chemin en faux plat montant.

(6) Laisser le Triangle Jaune en continuant tout droit et amorcer la descente vers la Haute Goutte et Natzwiller

(7) Prendre la Rue de l'Étang et passer devant l'étang, puis tourner à la première à gauche au niveau de la maison forestière Rue (ou Chemin) du Mintzfeld.

(8) Tourner à droite sur la Rue des Gros Champs et la suivre pour traverser complètement Natzwiller, sur une route en grande partie asphaltée, tantôt plate puis légèrement montante à la sortie du village.

(9) Dans le virage, prendre à droite sur le Sentier Botanique. Le suivre sur sa totalité et redescendre vers l'étang.

(7) À l'intersection Rue de l'Étang - Rue du Sommerhof prendre à gauche sur cette dernière, sur une petite centaine de mètres avant de tourner à droite pour traverser la rivière La Serva en suivant le triangle Rouge.
Suivre le triangle Rouge qui vous fait sortir du village, rejoindre le réservoir et le sentier utilisé à l'aller

(10) Laisser le chemin avec balisage triangle Rouge et triangle Jaune à l'entrée de Neuviller (aux premières maisons) pour remonter légèrement sur la Rue de la Schleiffe, passer le cimetière, et redescendre la Rue du Dzour avant de tourner à gauche sur la Rue de Wildersbach et rejoindre le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 557 m - Parking
  2. 1 : km 0.15 - alt. 541 m - intersection avant la forêt
  3. 2 : km 0.39 - alt. 529 m - Chemin de la Chapelle
  4. 3 : km 0.91 - alt. 525 m - Chemin de la Chapelle, entrée dans Neuviller
  5. 4 : km 1.19 - alt. 520 m - Musée, église, mairie
  6. 5 : km 1.33 - alt. 525 m - Intersection rue de Riangoutte / Triangle Jaune
  7. 6 : km 3.43 - alt. 651 m - Triangle Jaune monte vers cascade de la serva
  8. 7 : km 4.14 - alt. 554 m - Inters. Rues Serva - Etang - Sommerhof - Cascade - Serva (cours d'eau) - Affluent de la Rothaine
  9. 8 : km 5.08 - alt. 573 m - Intersection Rues Mintzfeld - Gros champs. Proche - Rothaine (ruisseau) - Affluent de la Bruche
  10. 9 : km 6.9 - alt. 614 m - Sentier Botanique
  11. 10 : km 12.18 - alt. 556 m - Rue de la Schleiffe vers cimetière
  12. D/A : km 13.31 - alt. 558 m - Parking

Fontaines, restaurants, fermes auberges à Neuviller et Natzwiller.