Bourges - Abbaye Saint Martin - Plaimpied - liaison n°11 du Tour de Bourges

Liaison n°11. Randonnée de liaison au circuit "Le Tour de Bourges", par la rive gauche du plan d’eau et son observatoire de l’espace biotope, du bas marais alcalin du Val d’Auron. L’ancien canal de Berry malheureusement comblé jusqu’à l’écluse de l’Etourneau, constitue cependant une belle voie verte. A Plaimpied l’abbatiale Saint Martin datant du XIème - XIIème, mérite une visite.

Commune : Bourges (18000)
    Carte(s) IGN : Ref. 2324SB, 2325SB

Plaimpied-Givaudins. Les Ponts. Canal de Berry.
Plaimpied. Abbatiale St Martin.
Plaimpied. Canal de Berry.
Berges de plan d'eau.

(D) Départ: plan d’eau du Val d’Auron.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0 (Pelles).
Départ par la rocade verte sur le pont des pelles. Suivre la rive gauche, passer près de l’ancienne écluse de Mazières, vestige du canal, jusqu’à l’observatoire de l’espace biotope du bas marais alcalin du Val d’Auron. Traverser la passerelle sur la Rampenne, puis à droite au Porche, à l’emplacement du canal de Berry (info 45). Traverser la D106 et suivre le tracé de l’ancien canal de Berry, comblé jusqu’à l’écluse de l’Étourneau.

Km 6,0 Écluse de l’Étourneau.
Tourner à droite, passer l’Étourneau, traverser la D106 (cote 141), monter en face dans le chemin des Cruzettes. En haut à droite sur 50m, puis à gauche le long de la haie, continuer jusqu’à la D31 au Bois des Moines à prendre à gauche sur 425m.
Prendre le 1er chemin à droite (chemin de Bourges à Vorly) jusqu’au chemin du Champ Perdu à gauche (derrière le terrain de sport), prolongé par la rue du Champ Perdu, jusqu’à la D31.

Km 13,22 Intersection rue du Champ Perdu et D31. Plaimpied.
A droite D31 sur 75m puis D46 à gauche sur 125m. Passer devant l’abbatiale Saint-Martin (info 43), descendre à droite la rue de la Garenne jusqu’au giratoire et au pont du canal de Berry.

Km 13,85 Plaimpied-Givaudins (Les Ponts) D46/Canal de Berry (cote 140).
(1) Liaison "Le Tour de Bourges".
Prendre à droite, la rive gauche du canal sur 775m, et à droite par la petite passerelle de la "Sente à Mimile". A droite sur le chemin du Creusot, à gauche impasse puis rue des Marais jusqu’au giratoire de la D106. A gauche, puis à droite sur la VC n°5 de Beaulieu. 1er chemin à droite qui passe derrière les maisons sur 600m, puis à gauche sur le chemin de la Vallée Caillon au Bourg (Les Bouloises). A droite jusqu’au chemin des Chênes qui longe la lisière du bois à la Grande Ruesse. Au bout, tourner à droite, traverser la D46 (cote 171), et continuer par l’allée des Érables, jusqu’à la D217.

Km 19,09 Croisement allée des Érables/D217.
Prendre à gauche, passer le pont sur la A71, passer la D34, et tourner à gauche rue Louis Gallicher à Lissay-Lochy jusqu’au silo. Suivre le chemin à droite, traverser la D2144 passer devant le cimetière et le château d’eau, rue du Château d’Eau à Lochy.

Km 23,96 Lochy, croisement rue du Château d’Eau/Chemin de la Rampenne.

(2) Liaison "Le Tour de Bourges".
Prendre à droite le chemin de la Rampenne sur 700m, de nouveau à droite jusqu’à la route goudronnée. Tourner à gauche, passer sur le pont de la Rampenne, contourner par la gauche le domaine de Verrières, suivre en face le chemin en arc de cercle, passer sous la ligne EdF, prendre le chemin à droite aux Vallées sur 1km (cote 153). Tourner à gauche passer sous la ligne EdF, traverser la D31 aux Noyers, jusqu’à la route de la Grange Saint Jean.

Km 31,92 Route de la Grange Saint Jean.
La prendre à gauche, sur 825m. Tourner à la 1ère à droite dans l’allée Saint Jean, jusqu’au chemin des Coudres, au Hameau du Carré d’As à Trouy Bourg. Suivre le chemin des Coudres, à gauche aux bois des Dames, à droite sur la D73.

__(Entre Trouy Bourg aux Coudres et le giratoire de la Porte de Trouy, tous les chemins ont
été détruits ou interdits. La D73 très dangereuse pour les non motorisés, est la seule voie
de communication. Soyez très prudents et visibles en évitant les contre jours)__.
Le dernier chemin qui reliait l’aéroport à l’échangeur de la A71 en zone commerciale, à été détruit en 2009. Plus d’accès, sauf en voiture.

Passer le pont sur la A71 et le giratoire de la Porte de Trouy.

Km 35,17 Giratoire de la Porte de Trouy.
Continuer sur la D73 en restant sur le bas côté droit, jusqu’au chemin goudronné du Grand Buisson à droite. Prendre à gauche le chemin de la Vallée des Noms à Sainte Marie, puis à droite le chemin des Mondors. Contourner les Mondors par la gauche et suivre le chemin parallèle à la D2144, dans les anciennes carrières des Talleries, jusqu’à la rue Jean Gabin à Trouy Nord. 1ère à droite rue Y. Montand, en face dans le chemin après la barrière en chicane, qui passe derrière les maisons, et arrive rue de la Saunière. Continuer jusqu’à l’espace de tri rue de l’Espingole. (Trouy Nord).

Km 39,39 Espace de tri rue de l’Espingole (Trouy Nord).
Descendre les marches et traverser la D2144 en face la gendarmerie (Bourges). Descendre le chemin du Grand Mazières, par la piste cyclable, continuer sur la rocade verte du plan d’eau rive gauche à gauche, passer le pont au dessus des pelles.

Km 40,68 Arrivée: plan d’Eau du Val d’Auron, esplanade Mendès France. Borne au sol point 0
(Pelles).

1. D/A : km 0 - alt. 126 m - Plan d'eau - Auron (rivière) - Affluent de l'Yèvre
  2. 1 : km 13.85 - alt. 141 m - Plaimpied les Ponts.Cl Berry.Liaison Tour de Bges
  3. 2 : km 23.96 - alt. 157 m - Lochy. Chateau d'Eau/Rampenne.Liaison Tour de Bges - Rampenne (cours d'eau) - Affluent de l'Auron
  4. D/A : km 40.68 - alt. 126 m - Plan d'eau

Remarque accès au départ: Parking du centre commercial du Val d’Auron en tête de lac.
Esplanade Mendès France. Borne au sol point 0.

Par pluie ou dégel, la terre du chemin de l’Etourneau à la D31, devient très collante.
Le passage du fossé par la passerelle bois de la Sente à Mimile à Plaimpied, est assez délicat pour les moins expérimentés.
Le reste du circuit ne présente pas de difficultés importantes.

Entre le chemin des Coudres à Trouy Bourg, et le giratoire de la Porte de Trouy, la forte densité de circulation, liée au soleil rasant qui altère la visibilité des véhicules, rendent la D73 dangereuse.

L’esplanade Mendès France est dotée d’une fontaine alimentée en eau potable bien pratique. Parcours particulièrement agréable pour les amateurs de photos ornithologiques (nombreux oiseaux migrateurs et sédentaires au plan d’eau).
La traversée des communes de Plaimpied et Trouy se fait sur les rares chemins épargnés par les privatisations, et constructions des A71, D400. La destruction de plus de 1300 hectares de forêt dans les années 1950 et l’implantation d’une carrière complètent l’appauvrissement des voies de communications nature.

Le plan d’eau du Val d’Auron a été créé en 1977 sur une superficie de 73ha, et 5,8km de pourtour. De nombreuses espèces d’oiseaux migrateurs et sédentaires le colonisent.

(info 45). Canal de Berry: construit de 1811 à 1841 sur une longueur de 261km. Déclassé le 3 janvier 1955.

(info 43). Plaimpied-Givaudins: Abbaye Saint Martin, joyau de l’art roman (1080). Chapiteau de la tentation du Christ sculpté par le même artiste qu’à Nazareth.

5 / 5

dva18

Date de la randonnée : lundi 15 juillet 2019

Super randonnée avec routes chemins et un peu de dénivelé