Campagne, pinède et garrigue depuis la Concernade

Un aperçu de la diversité de la campagne entre Lambesc, Saint-Cannat et Rogne grâce à un circuit dans l'ensemble facile d'accès. Certains passages sont un peu techniques et tous les chemins ne sont pas visibles sur la carte mais cela ajoute un peu d'aventure à la sortie ! Après, à vous de choisir vos variantes de parcours !
Possibilité de réaliser ce parcours à pied pour une grande balade.

Commune : Lambesc (13410)
    Carte(s) IGN : Ref. 3143ET, 3243OT

Pour se rendre au départ, de Lambesc, suivez la D15, direction Rognes. Quelques mètres après le panneau de sortie d'agglomération, bifurquez à droite sur une petite bretelle qui fait une courbe à gauche et qui rejoint la D15. Garez vous là.

(D/A) Prenez le second départ à droite sur la bretelle, Chemin des Moulins et suivez celui-ci jusqu'à la bifurcation avec le Chemin de Concernade (DFCI). Empruntez le Chemin de Concernade (DFCI) en terre sur la droite pour rejoindre un petit pont en béton qui permet de traverser le Ruisseau de la Concernade. Continuez tout droit sur ce chemin jusqu'à un second pont en béton sur votre gauche que vous laissez.

(1) Prenez à droite avant ce pont puis tout de suite à gauche entre les champs. Au bout du chemin, poursuivez à gauche vers la forêt. Continuez tout droit jusqu'au croisement d'un chemin perpendiculaire. Tournez à gauche puis immédiatement à droite pour rester sur cette piste en bordure de forêt. Suivez ce chemin qui monte le long des vignes jusqu'à la route départementale qui relie Rogne et Saint-Cannat.

(2) Suivez la route sur quelques mètres vers à la droite, puis, traversez-la pour emprunter un petit chemin longeant de l'autre côté dans une pinède. Vous allez retrouver une route perpendiculaire, prenez-la sur la gauche. De préférence, dirigez-vous vers le chemin parallèle dans la pinède, cela vous évite le peu de circulation. Regagnez la piste, elle monte un peu jusqu'à plusieurs intersections menant à des habitations. Restez sur cette dernière, toujours en montée, entre ces maisons.

(3) Vous arrivez à l'entrée d'un domaine qui semble privé. Cependant, ne vous inquiétez pas, malgré les panneaux, l'accès est autorisé aux randonneurs et VTT sans problème. Continuez sur la piste principale.

(4) Quittez maintenant la piste pour un chemin qui monte totalement sur votre gauche puis légèrement sur votre droite dans la forêt. Ce court chemin vous conduit à une route que vous croisez pour continuer sur le chemin en face. Alors que sur la carte celui-ci se poursuit tout droit, un grillage vous empêche de le suivre. Par conséquent, prenez le long de cette clôture sur la gauche un sentier étroit entre les arbres. Attention dans la descente aux genoux avec les troncs et secousses garanties avec les racines ! Au bout de ce sentier, prenez sur la droite. Le chemin est plus large, toujours le long de la clôture.

(5) Après cette belle descente, suivez le chemin sur la droite. Il est assez raide donc soyez vigilant pour les cailloux, racines et ravines. C'est un des seuls passages vraiment délicats du parcours. En bas vous traversez le ruisseau (qui est le plus souvent à sec). Ensuite, vous gagnez de nouveau une bonne piste en terre.

(6) Vous verrez le long de la piste de grands cyprès qui vous indiquent qu'il faut tourner à gauche sur un tout petit sentier au milieu de buissons un peu piquants. Un nouveau passage un peu délicat pour un peu d'aventure ! Arrivé à un cabanon, vous pourrez rejoindre un chemin en bord des vignes à prendre sur la droite puis une piste plus large.

(7) Deuxième traversée de la route départementale sur quelques mètres à gauche. Prenez le premier chemin en terre sur la droite. Puis, continuez deux fois à droite jusqu'au charmant hameau de la Javie. Juste après le hameau, suivez la piste à gauche entre les vignes et à droite de nouveau au bout, sur une route goudronnée de lotissement.

(8) Vous allez quitter la route pour un sentier dans la forêt qui démarre entre des rochers. Plusieurs accès sont possibles pour sortir de la forêt et découvrir la garrigue de Rogne. Vous pouvez simplement aller tout droit puis faire le tour de cette petite savane comme indiqué sur le tracé. Si vous décidez d'en effectuer tout le tour, vous pourrez profiter d'un sentier botanique illustré par des pancartes de reconnaissance des espèces typiques de ce milieu.

(9) Quittez la garrigue et descendez légèrement jusqu'à un pont. À cet endroit, prenez un petit sentier sur votre gauche qui vous conduit le long des champs et d'un ruisseau. Vous pénétrez de nouveau dans la forêt jusqu'à une intersection au milieu des vignes. Continuez tout droit en descente dans des cailloux (dernier passage difficile !). Tournez à droite juste avant les habitations.

(10) Suivez la piste à droite en montée et poursuivez toujours tout droit jusqu'à l'arrivée(D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 225 m - D15 - Chemin des Moulins
  10. 9 : km 12.06 - alt. 279 m - Au revoir garrigue
  11. 10 : km 13.95 - alt. 243 m - Piste à droite
  12. D/A : km 15.82 - alt. 224 m - D15 - Chemin des Moulins

Plusieurs accès à des ruisseaux ce qui est agréable pour les chiens qui aiment faire trempette.
Prévoyez des vêtements pour être visibles de loin si vous effectuez le parcours en période de chasse.
Au (10), si vous souhaitez refaire un tour à la rivière, dans ce cas prenez à gauche le chemin enherbé, empruntez le pont, et vous reviendrez au point de départ par le même chemin qu'à l'aller.

Rivière.
Garrigue avec sentier botanique.