Circuit à travers bois et champs du Hurepoix

Envie de découvrir les sentiers balisés à l'Ouest d’Étampes ? Cette boucle, qui emprunte le GR®111 et et le GRP® du Hurepoix, est faite pour vous. Découverte des coteaux de la Louette et Chalouette, ensuite direction le plateau de La-Forêt-le-Roi où l'on embraye sur la vallée de la Renarde, puis retour par le plateau d'Etréchy.
Un parcours agréable avec de superbes côtes et de non moins superbes descentes, comme d'habitude dans la région.

Difficulté : Difficile

Commune : Étampes (91150)
    Carte(s) IGN : Ref. 2216ET

Portage : Non
    Difficulté technique : Moyenne

Chemin de l'écorchoir
La sente invisible
Pour une deuxième pause
Un tapis de feuilles

Départ du croisement entre l'Avenue de Coquerive et la Rue de Coquerive (se garer sur le parking du restaurant d'une chaîne bien connue de restauration rapide).

(D/A) En sortant du parking, empruntez à droite avant le pont la Rue de Coquerive. Restez dans cette rue et traversez la Rue de la République.

(1) Passé les bâtiments du jardin de Narcisse, prenez à droite dans l'espace vert et traversez-le pour rejoindre l'Avenue Frédéric Louis Prolongée sur la droite.

(2) Virez à gauche dans cette rue et longez la N20.
Variante : Vous pouvez passer sous la N20 puis à gauche et rejoindre le centre commercial Carrefour, vous sortirez au rond-point après le n°3.

(3) Au stop, tournez à droite, passez sous la N20 et allez tout droit au rond-point. Au rond-point suivant, allez à gauche. Au petit carrefour, allez en face sur la piste cyclable (et piétonne).

(4) Un trentaine de mètres plus loin prenez le passage pavé à droite et jetez un œil au pont de pierre et à la Juine avec en fond l'église Saint-Gilles. En haut de cette rue, 1re à gauche dans la Rue des Cordeliers jusqu'au stop avec la Rue Saint-Gilles. Prenez à gauche et continuez jusqu'au feu.

(5) Au feu, à droite Rue Saint-Jean. À l'angle du cimetière, virez à droite et, à la fourche, à gauche. Passez au-dessus des voies ferrées.

(6) Juste après le pont, prenez à gauche et continuez de grimper. On rattrape le GR®111B (balisage Rouge et Blanc). Après 150m environ, empruntez un chemin qui part à gauche : belle grimpette mais courte. Au bout, dirigez-vous à gauche dans le chemin de terre. Suivez ce chemin dit des Rosiers pour une belle descente !

(7) Suivez le GR®111B : à droite Rue de Chauffour puis 2e à gauche dans le Chemin de l'Écorchoir qui passe sous le cimetière : grimpette dans les bois.

(8) En haut, retour provisoire sur du bitume. À gauche puis jusqu'au bout où vous arrivez dans un espace d'élevage. Suivez le balisage GR® légèrement à gauche. vous serez de retour dans la verte. À la 1ère fourche à gauche.

(9) Au croisement avec un PR®, tournez à gauche à angle aigu. Belle descente ! En bas, traversez la route et prenez la piste cyclable à droite (ancienne voie ferrée).

(10) Après environ 1,2 km, suivez le GR® qui vire à droite (menhir sur votre droite chez un particulier). Traversez une route et continuez en face. Prenez la 1re à gauche et montez ! Restez sur ce chemin.

(11) Sur votre droite le château de Champrond mais tournez à gauche. Aux intersections suivantes, allez à droite. Grosse descente vers Saint-Hilaire.

(12) En bas, tournez à droite et traversez le village en allant tout droit (ne suivez pas la D821). Au bout de la route, prenez le chemin de gauche et montez !

(13) En haut, tournez à gauche et, à la fourche, allez à droite. Suivez toujours le GR®111b, la rue devient un chemin. Celui-ci tourne à gauche et redevient un rue dans la descente : arrivez aux Boutards.

(14) Allez tout droit et passez sous un pont de chemin de fer. Débouchez sur la D82 et suivez-la à gauche.

(15) À la fourche allez à droite. Juste après, encore à droite, à angle aigu. À la fourche suivante, allez à gauche : grosse côte, sans doute la pire du circuit !

(16) Au manoir du Tronchet, fin du GR®111b : suivez à droite le GR®111. À la fourche, continuez tout droit en forêt. Vous verrez plusieurs départs sur votre droite mais restez bien sur le chemin principal et balisé. Une bonne descente et vous arrivez sur un tronçon au creux de la vallée des Grès très agréable. Ne prenez pas la 1ère à droite qui monte sur Boutervilliers.

(17) Prenez la 2e à droite et quitter le GR®. Une belle petite côte et en haut à gauche.

(18) Au croisement suivant, à droite sur le GRP® du Hurepoix (balisage Rouge et Jaune), à travers champs. Au bout, suivez la D191 à gauche.

(19) Après environ 450 m, prenez le 1er chemin à droite. Au bout, suivez la route à droite, puis le 1er chemin à gauche.

(20) Au croisement en T, allez à droite puis 1re à gauche.

(21) Au carrefour, effectuez un droite-gauche vers le centre village de La Forêt-le-Roi. A la fourche, allez à droite et laissez un étang sur la gauche.

(22) Traversez la D836 en effectuant droite-gauche et suivez la Rue Chaude. Quittez le village et allez jusqu'en bas de la côte.

(23) En bas (bel arbre à la fourche), quitter la route pour un chemin sur la droite, au creux de la vallée. Suivez le GR®111C à travers champs. Au carrefour de chemins, allez tout droit avec le GR®.

(24) Traversez la petite route suivante, continuez tout droit. Arrivez à Venant : à droite à la 1re intersection, et à gauche à la 2de.

(25) Prenez la 2e rue à droite. A la fourche, allez encore à droite. Restez sur le chemin principal, bien large, qui grimpe dans le bois.

(26) En haut, entre les champs, tournez à gauche. Au croisement suivant, allez tout droit, retrouvez le goudron et descendez tout droit. En bas, tournez à droite.

(27) Prenez à angle aigu la 1re à gauche. Longez un bois par la gauche et rejoignez la D207 pour une belle ascension.

(28) En haut, tournez à droite à droite avec la D207. Une centaine de mètres plus loin, prenez à gauche un chemin des champs. À la fourche suivante, à droite. Allez au bout du chemin jusque sous les lignes à haute tension.

(29) Tournez alors à droite (ne prenez pas la 1ère à droite avant les lignes à haute tension). En bas, prenez le chemin de gauche. Allez tout droit et dépassez le 1er bois sur votre gauche.

(30) Au 2e bois, en face de vous, retrouvez les GR® 11 et GR® 655, dit de Compostelle. Tournez à droite et tout de suite à gauche dans une sente peu visible et en descente. Portez le vélo à plusieurs reprises (ça le reposera un peu). Descendez toujours tout droit jusqu'à une route.

(31) Virez à gauche et longez la route par le chemin attenant à la rocade. Passez une barrière. Au rond-point, tournez à droite, Rue des Rochettes. Au petit rond-point suivant, allez tout droit.

(32) Prenez la piste cyclable et tournez à gauche vers Morigny par la route de Brières. Traversez le carrefour, passez sous la N20.

(33) Au rond-point, prenez la 1re à droite (Rue des Ponts), direction Morigny. Suivre cette route jusqu'à l'église.

(34) À l'église, suivez la route qui tourne à droite. prenez ensuite la 2e à gauche (Rue du Comte).

(35) Au bout, effectuez un gauche-droite, Rue des Vignes, et allez tout droit jusqu'à la forêt. Montez une dernière côte pour la forme...

(36) En haut, allez en face, légèrement à droite (PR® balisé en Jaune).

(37) Prenez le chemin à droite à l'angle d'un bois, en suivant le PR®. Descendez la dernière côte de la virée.

(38) En bas, traversez la Route Blanche et suivez en face le chemin de droite. Petit tronçon de verdure pour rejoindre l'ancien chemin de la Ferté Alais. Tout droit pour rattraper la Rue du Hameau de Bretagne et la suivre à gauche.

(39) Tournez dans la 1ère à droite, le Chemin des Rouas. Au croisement, allez tout droit.

(40) Au croisement en T, tournez à gauche. Allez tout droit au croisement suivant. Débouchez sur la D191 et suivez-la à droite. Juste après le pont sur la Juine, retrouvez à gauche le parking (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 68 m - Avenue de Coquerive x Rue de Coquerive - Juine (rivière) - Affluent de l'Essonne
  2. 1 : km 0.53 - alt. 66 m - Jardins de Narcisse
  3. 2 : km 0.91 - alt. 68 m - Virage à gauche après le - Juineteau (cours d'eau) - Affluent de la Juine
  4. 3 : km 1.43 - alt. 69 m - Accès base de loisirs
  5. 4 : km 1.97 - alt. 71 m - Point de vue abreuvoir après la - Chalouette (rivière) - Affluent de la Juine
  6. 5 : km 2.57 - alt. 78 m - Rue Saint-Jean
  7. 6 : km 2.86 - alt. 93 m - Pont de chemin de fer
  8. 7 : km 3.81 - alt. 89 m - Cimetière Saint-Martin
  9. 8 : km 4.48 - alt. 126 m - Carrefour
  10. 9 : km 5.51 - alt. 124 m - Intersection (croisement PR)
  11. 10 : km 6.78 - alt. 88 m - Menhir de Pierrefitte
  12. 11 : km 8.69 - alt. 143 m - Château de Champrond
  13. 12 : km 9.26 - alt. 91 m - Saint-Hilaire
  14. 13 : km 10.09 - alt. 145 m - Croisement en T
  15. 14 : km 10.98 - alt. 98 m - Les Boutards. Proche de la source de la - Louette (rivière) - Affluent de la Chalouette
  16. 15 : km 11.41 - alt. 94 m - Fourche
  40. 39 : km 39.76 - alt. 75 m - Le Hameau de Bretagne
  41. 40 : km 40.07 - alt. 68 m - Croisement en T
  42. D/A : km 40.57 - alt. 68 m - Avenue de Coquerive x Rue de Coquerive

Rando avec 550 m environ de dénivelé positif. Beaucoup de chemins de champs assez casse f... --> Pour vététistes avertis.
Quelques arbres côtoient des bancs pour des pauses éventuelles.

Beau point de vue sur Saint-Gilles.
De jolis panoramas forestiers et campagnards.