Circuit au départ de Santa Maria de Buil

Ce circuit au départ de Santa Maria de Buil vous fera traverser des forêts, des villages typiques, des ruisseaux et des balcons escarpés avec une vue imprenable sur les montagnes.

Difficulté : Difficile

Vue imprenable sur les Pyrénées

Se garer à proximité du village de Santa Maria de Buil dans un champ au bord de la route au niveau de Ermita de San Pedro.

(D/A) Descendre la route en direction le village de Sarratillo. Après avoir traversé le village, atteindre une première patte d'oie tourner à droite.
Puis au bord de la route trouver un chemin de terre.

(1) Tourner à gauche, remonter ce chemin jusqu'au carrefour de la monotrace.

(2) Tourner à droite en direction de la forêt puis suivre la monotrace, il n'y a pas d'intersection. Traverser la forêt sur un monotrace technique, attention à ne pas prendre trop de vitesse.
Arriver sur un chemin.

(3) Le descendre, traverser la forêt et rejoindre Cueva de las Esplucas.

(4) Suivre ce petit chemin sans intersection jusqu'à rejoindre un large chemin en bordure du ruisseau de Coacenas.

(5) Traverser ce chemin et aller en face, descendre via la monotrace dans la forêt pour rejoindre un autre chemin. Arriver à une patte d'oie.

(6) Prendre en face, descendre le chemin pour retrouver un nouveau carrefour.

(7) Partir à gauche, suivre le single, parvenir à l'Ermita de Santa Barbara.

(8) Profiter de la Chapelle Santa Waldesca, chapelle où se déroulent les fêtes de village, pour manger ou faire une pause à l'ombre. Une table en pierre s'y trouve. Poursuivre pour retrouver le carrefour avec une route.

(9) Descendre une monotrace avec des épingles et des marches en pierres. Technique mais joueur. Atteindre la rivière.

(10) La traverser et remonter le chemin jusqu'au carrefour desservant le village de Camporrotuno.

(11) Prendre à droite et rejoindre ce village. Profiter des fontaines pour recharger gourdes ou camel bak, et également de la jolie place de village ombragée pour faire une pause.

(12) Repartir sur la même trace jusqu'au carrefour précédent.

(11) Remonter à droite direction Ermita de San Lorenzo, le dépasser pour rejoindre un nouveau carrefour de chemin.

(13)Tourner à droite, remonter le chemin, entrer dans la forêt. Suivre la monotrace, traverser deux fois le ruisseau Barranco de la Fuente. Suivre la monotrace direction Vinas de Aran. Passer sur un balcon avec une vue imprenable sur les Pyrénées (en mai, ils étaient encore enneigés), pour retrouver un nouveau chemin

(14) Le traverser, suivre la monotrace qui ramène au village de départ de Santa Maria de Buil (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 851 m - Ermita de San Pedro
  14. 13 : km 12.67 - alt. 633 m - À droite
  15. 14 : km 17.86 - alt. 905 m - Traversée d'un chemin
  16. D/A : km 20.62 - alt. 851 m - Ermita de San Pedro

Lors de cette randonnée vous passerez devant un abri pour vous mettre au frais. Cette chapelle vous offre une table pour pique-niquer ou faire une pause c'est la Chapelle Santa Waldesca où sont célébrées les romerias (fête du village).

Un point d'eau au milieu de la randonnée. Fontaine au village de Camporrotuno. Un grand arbre sur la place et une table pour faire une pause à l'ombre.

L'été amener au minimum 2L d'eau pour la randonnée.

Voir des villages en ruines

5 / 5

VF64

Date de la randonnée : lundi 21 janvier 2019
Fiabilité de la description : Non utilisé

Très beau circuit réalisé à pied le 31/12/18 en commençant le circuit au village de Camporrotuno et en utilisant la trace GPX de temps en temps (circuit fléché itinéraire 14 et 19 de VTT).
Merci pour la trace !

phijour

Date de la randonnée : dimanche 17 septembre 2017

Parcours très simple à suivre grâce à l'excellent fléchage VTT n°19.
Conseillé pour VTT, il est aussi très agréable à pied.
Enfin, on peut aussi partir de Camporotuno, sur la route Ainsa-Barbastro : sortir du village vers l'W et on découvre des panneaux et le circuit proposé. L'avantage est de commencer par les montées et à mi-chemin, il ne reste que de la descente (en gros).