Circuit autour de Saint-Maximin-la-Sainte-Baume

Circuit VTT avec quelques petites difficultés accessibles sur de brefs passages (en montée et descente).
Montées mixées entre singles et voies carrossables.
Descentes axées sur des singles sans marches à passer, mais pouvant par endroit avoir un peu d'inclinaison.
Le Mont Aurélien est un lieu caillouteux. Le circuit proposé est plutôt lisse mais les passages (rares) sur des dalles pierreuses (même plates) sont glissants par temps de pluie.

Dénivelé positif : + 1 123 m
    Dénivelé négatif : - 1 132 m

Commune : Saint-Maximin-la-Sainte-Baume (83470)
    Carte(s) IGN : Ref. 3344OT

Du pont de chemin de fer du Mont fleury, monter le chemin de l'Argérie et se garer sur le parking en terre à droite.

(D/A) Rejoindre le sommet du Chemin de l'Argerie. Continuer tout droit et passer la cuvette. Au sortir de celle-ci, prendre la voie goudronnée à droite en direction de la stèle.

(1) Passer la Stèle et monter à droite. Une petite montée bétonnée, un champ d'oliviers sur la droite et avant que la piste tourne à droite, prendre le single sur la gauche.

Après 10 mètres, reprendre le single de gauche, suivre celui-ci et descendre.

Arrivé dans le vallon, prendre à droite, passer au pied de la descente dite d'un autre niveau, rejoindre la piste et la continuer sur la droite. Arriver à la citerne.

(2) Continuer dans le Vallon des Allées par la piste principale, elle monte tranquillement jusqu'à un S avec une autre citerne semi enterrée où le pourcentage augmente mais il n'y a aucun problème d'accroche.

(3) Au moment ou la piste offre un semblant de descente, prendre de suite le single à droite et avancer à plat.

Au croisement, monter par le second single à droite (le 1er descend). Passer l'épingle et continuer jusqu'à croiser une piste.

(4) Prendre à droite sur une dizaine de mètres et virer sur le single en montée à gauche. La quasi totalité est faisable en selle sans problème d'accroche, seule la fin est un peu plus compliquée.

(5) Arrivé au croisement, prendre à droite et finir les 5 mètres de montée. Descendre le single et rejoindre la bergerie (ruine).

(6) Passer à sa droite, suivre le single et reprendre presque aussitôt à droite. Rester sur le single tout au long de la crête.

(7) À la piste, prendre à droite, c'est plat, puis un descente ramène à la citerne passée à l'aller.

(2) Faire un droite-gauche pour emprunter la piste montante. Rejoindre le croisement au sommet de la côte.

(8) Prendre à droite (ça monte) pour réaliser la boucle qui ramène au carrefour de la citerne. Cet itinéraire permet de s'exercer dans une descente avec un bon pourcentage et dans laquelle il faudra faire preuve de prudence. Pas de danger de passer pas par dessus le guidon, mais les gravillons pourraient, sur un excès d’optimisme, empêcher l’arrêt du vélo sur une distance voulue.

Lorsque la piste se rétrécie, prendre le single qui part à droite. Retrouver la citerne.

(2) Reprendre le cheminement jusqu'au sommet de la côte.

(8) Emprunter, en face, la piste desservant les Ruines de Berne.

(9) Prendre à gauche le single pour retrouver plus loin la piste à un carrefour en Y.

(10) Traverser la piste et continuer sur le single en face. Rester sur ce chemin pour rejoindre dans le bourg le Chemin de Berne.

(11) Traverser la route (ça ressemble à une propriété privé). Avant le portail, prendre le chemin qui descend à droite. Suivre la route jusqu'au feu tricolore.

Prendre à gauche en restant sur le bas coté dans l'herbe jusqu'au pont du chemin de fer.

(12) Virer deux fois à gauche et suivre le Chemin de l'Argerie jusqu'au parking (D/A)..

1. D/A : km 0 - alt. 366 m
  2. 1 : km 0.76 - alt. 435 m - La Stèle
  3. 2 : km 2.3 - alt. 444 m - Carrefour citerne
  4. 3 : km 4.32 - alt. 589 m - Sommet de Cote, Single à droite
  5. 4 : km 5.44 - alt. 631 m - Piste, à droite
  6. 5 : km 6.04 - alt. 689 m - Bifurcation, à droite
  7. 6 : km 6.86 - alt. 591 m - Anciene Bergerie (Ruine)
  8. 7 : km 8.48 - alt. 488 m - Piste, à droite
  9. 8 : km 9.41 - alt. 458 m - Carrefour sommet de la côte
  10. 9 : km 10.82 - alt. 477 m - Ruines de Berne, à gauche
  11. 10 : km 11.74 - alt. 407 m - Croisement Single / Piste
  12. 11 : km 13.12 - alt. 345 m - Croisement Piste / Route
  13. 12 : km 14 - alt. 319 m - Pont du chemin de fer
  14. D/A : km 14.85 - alt. 365 m - Parking Chemin de l'Argerie

Vincesensei

J'ai refait ce parcours avec mon fils de 11 an , mon neveu de 13 et leur grand père.
Par rapport au commentaire précédent, nous n'avons pas vu les "marches". La seule difficulté aurait pu être la durée de la montée pour mon fils, mais il était, en montée, attelé à mon vélo.
Mon fils qui fait du vélo 4 fois dans l'année a fait 99% de la sortie sur le vélo.

brunovar83

Date de la randonnée : samedi 09 juin 2018
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen

Je rangerai ce parcours dans la catégorie "difficile" , en effet que ce soit dans la montée ou la descente de nombreux passages nécessitent de pousser le vélo (marches rocheuses assez hautes demandant un haut niveau technique ). de plus la succession d'orages et de pluies de ces deux derniers mois n'a pas arrangé le parcours !!