Circuit découverte de la commune de Saint-Chels

Venez découvrir au travers de ce circuit la petite commune de Saint-Chels située au cœur du Parc Naturel Régional des Causses du Quercy. Tout au long du circuit, vous pourrez voir, dolmens, cazelles, puits, Sources et des points de vue unique.

Région : Massif central
    Commune : Saint-Chels (46160)
    Carte(s) IGN : Ref. 2138OT, 2238O

Portage : Non

Petite descente dans les Buis

(D/A) Départ du bourg de Saint-Chels en direction de la salle des fêtes. Prendre le petit chemin à gauche (croix)

(1) Au croisement, virer à droite vers la D82 (croix).

(2) À la départementale, tourner à gauche direction la Voulte. À la fin du goudron, suivre le chemin principal en face en légère descente". Au croisement, continuer toujours tout droit par une petite montée.

(3) À l'intersection "Petite Place", quitter le chemin principal et prendre celui en face.

(4) Foun del Lout. Prendre à gauche (point de vue). À l'intersection "Petite Place" prendre tout droit "descente vers la ferme le Mas del Bosc" puis la traverser.

(5) Continuer sur la route goudronnée et au croisement de routes, prendre la direction Mas de Pezet.
Au croisement de route, prendre à droite le long des maisons.

(6) À la fin du goudron (source du Mas de Pezet), suivre le chemin tout droit en descente vers la vallée du Tirondel. À la route goudronnée, tourner à gauche et arriver à la source de Tirondel.

(7) Continuer la route. 20m avant la traversée du ruisseau, prendre à gauche le chemin sous un tunnel de buis qui longe le ruisseau.

(8) À la D143, prendre à gauche puis la suivre dans la vallée de Verboul. Prendre le premier chemin à droite.

(9) Au croisement, suivre le chemin principal dans la combe de Girons et arriver à la source du Girons.

(10) 50m après, prendre à droite une montée caillouteuse, au chemin castiné tourner à droite, puis 150m après emprunter à gauche GR®65.

(11) Traverser la D17 puis continuer sur le GR®65 jusqu'à la D82.

(12) Traverser la D82 et descendre vers Ussac sur le chemin principal. À la route goudronnée, suivre à droite en descente vers le hameau d'Ussac, le traverser (source d'Ussac).

(13) Prendre le petit sentier qui passe sous la maison et monter puis descendre vers les Laquettes.
Au croisement de chemin, prendre à droite et à la propriété privée continuer sur le chemin qui entre dans la forêt. Traverser une ferme puis suivre la route goudronnée pour arriver aux sources de Fourès.

(14) Continuer, et 80m avant la clôture en bois, prendre le chemin sur la gauche en montée. Au croisement de chemins, prendre à gauche.

(15) Passer un premier dolmen proche du chemin, et continuer ce chemin.

(16) Passer un deuxième dolmen proche du chemin. Continuer tout droit sur le chemin principal, puis sur la route goudronnée jusqu'à la D17.

(17) Traverser la D17, puis prendre le premier chemin à droite qui la longe. À la D17, prendre à gauche jusqu'au croisement (troisième dolmen).

(18) Suivre la route direction Saint-Chels jusqu'à la bifurcation sur un chemin.

(19) Dans le virage, bifurquer dans le chemin à gauche en légère descente puis monter vers le Mas de la Borie".

(20) À la D82, prendre à gauche puis la première route à droite en direction du Mas del Rau.

(21) Prendre le premier chemin à droite, suivre le chemin principal jusqu'au château d'eau et continuer tout droit.

(1) Au croisement, tourner à droite et rejoindre le bourg de Saint-Chels (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 382 m - Départ bourg de Saint-Chels
  21. 20 : km 23.79 - alt. 388 m - Jonction avec la D82
  22. 21 : km 24.08 - alt. 387 m - Chemin à droite
  23. D/A : km 25.08 - alt. 382 m - Arrivée bourg de Saint-Chels

Eau potable au départ du circuit robinet sur la place du village.
Ce circuit est balisé par des plaquettes aux normes de Fédération Francaise de Cyclisme.

Au lieu-dit Mas de Pezet est produit le fromage de chèvre AOC "Cabecou de Rocamadour".

5 / 5

MADACOU

Merci de ce suivi. A 70 ans nous ne montons plus aux arbres depuis longtemps et nous vous remercions d'avoir pris soin de nos vieilles guibolles qui referont certainement cette trace aux beaux jours espérés ici et ailleurs.

flaujacpatrice

merci pour vos remarques, en effet je viens de refaire le parcours il y avait quelque arbres en travers du chemin je les aient enlevés. ensuite il est vrai que beaucoup de panneaux étaient tomber je les aient remit . je vous invite a refaire le circuit et à me redonner votre avis

MADACOU

En VTTAE le samedi 26 juin 2021 :
Nous avons profité des vues depuis les crêtes, des sources et des passages sous-bois. C'est ce que j'aime dans le Causse du Lot : ces bonnes surprises rafraîchissantes. Hélas nous n'avons pas repéré les dolmens en raison certainement des forêts aux arbres tombés un peu partout après la tempête du 20 juin.
Le parcours VTT est assez mal indiqué, il faut avoir l’œil aux aguets.Les sentiers sur les deux-tiers du départ sont corrects, un peu technique en descente sur la combe. Par contre, les singles suivants sont mal entretenus et de ronces en hautes herbes, les gambettes ont souffert. A Ussac nous avons fait demi-tour car le single était bouché par un arbre tombé après la tempête du 20 juin. Il est certain que ce sentier est peu fréquenté et demande un meilleur entretien, mais les découvertes en valent la peine. A refaire en fin d'été quand les randonneurs y seront passé, plus souvent j'espère, et que les herbes auront séché au soleil lotois.

JL MOULENE

Date de la randonnée : dimanche 28 février 2021

Magnifique circuit, fait en VTT à assistance electrique, trés roulant, un petit peu trop de route par moment mais des routes pe tites et superbes! Belle découverte du secteur avec dolmens, gariottes, murs de pierres à volonté!
Bien entretenu et trés bien balisé!
Bravo et merci!

pierredusein

Date de la randonnée : lundi 08 juillet 2019

Très beau et difficile circuit vtt ( un bon rouge ). 3h30 pour notre part. Des passages en balcons, de belles descentes très caillouteuses ( veiller à une bonne pression des pneus sinon sur-risque de crevaisons), un balisage quasi parfait ( si vous avez l' impression d être perdu, continuez à tout droit), les dolmens ; final un peu longuet autour du village de St Chels ; le point d eau bien agréable à la toute fin. Sinon, un circuit très peu pratiqué avec branchages, ronces, hautes herbes et orties... du vrai vtt.

VF12

Date de la randonnée : dimanche 17 juin 2018

Circuit balisé sans faille du début jusqu'a la fin , il est impossible de se perdre .
Quelques belles "grimpettes" qui sont récompensées par de beaux panorama. Parcours effectué en VTTae (environ 2h30 en "mode balade" , avec nombreuses pauses photos ) .

St-Amand-Rando-Passion

Ce circuit sera fait en mars prochain

REDSAG

Date de la randonnée : lundi 08 janvier 2018

Bonjour,
Ayant une maison à St Chels je connais très bien la région. Je n'ai pas fait le parcours complet tel que décrit mais je peux vous assurer que vous découvrirez des paysages magnifiques et très vallonnés. Successions de crêtes et combes très agréables avec des passages au milieu des buis. Cette randonnée est donnée à VTT mais faisable aussi dans la journée pour de bon marcheurs. Avec ma compagne nous avons fait la majorité du circuit en entrainement de runing.