Circuit des châteaux autour de Saverne

Circuit utilisant beaucoup de circuits balisés mettant en valeur le patrimoine historique de Saverne.

Difficulté : Difficile

Région : Massif des Vosges
    Commune : Saverne (67700)
  • Randonnée accessible via la Gare de Saverne.
    Carte(s) IGN : Ref. 3614ET, 3715OT

Etang avant Saverne
Greifenstein
Grotte Saint Vit

Se garer dans la Rue du Haut Barr. De nombreuses places disponible. C'est parti pour les premiers 200m de dénivelé. Suivre cette route vers le Sud.

(1) Prendre le chemin balisé. Plusieurs chemins sont disponibles mais celui de la trace fournie, est réalisable sans problème en VTT.
Ce chemin vous amènera au pied du Château du Haut Barr.
Possibilité de le visiter, de monter sur ses tours pour profiter du point de vue.

(2) Après quelques mètres sur la route, reprendre le petit sentier sur la gauche vous emmenant à la Tour du Télégraphe et continuer sur ce sentier.

(3) Passer prés des 2 châteaux en ruines du Grand et Petit Geroldseck et continuer le sentier.

(4) Au croisement de la route forestière, vous trouverez la Table des Sorcières où vous pouvez vous attabler à plusieurs autour de cette table ronde. Prendre le sentier principal en face et arriver sur le point de vue du Rocher Huck.

(5) Continuer le chemin principal avant de tourner à gauche sur un petit sentier en direction de la Tour du Brotsch.

(6) Au sommet, vous trouverez un abris au Brotschberg et la Tour du Brotsch.
Continuer le chemin et prendre en direction de la Grotte du Brotsch et rejoindre le site.

(7) Le début du chemin est très technique. Les plus sportifs pourront peut être tout faire sur le vélo. Pour les autres, il y a 2 à 3 épingles où il faudra faire attention, mais le reste de la descente ne posera pas trop de soucis.

(8) En bas, à la Maison Forestière de Schaeferplatz, prendre directement le premier chemin sur la droite : le Chemin du Président, chemin globalement à plat.

(9) Obliquer dans le sentier sur la gauche. Rester sur ce chemin principal jusqu'au moment ou vous croiserez un chemin plus important pour redescendre sur la Maisonnette de Pierres.

(10) Suivre la petite route goudronnée remontant la vallée en direction de l'Ouest. Après une centaine de mètres, prendre le petit sentier pédestre longeant la route sur la droite vous évitant ainsi le bitume.

(11) À l'intersection avec le chemin forestier, commence une longue montée très régulière sur le chemin forestier jusqu'au sommet avec environ 200m de dénivelé. Rester sur le chemin principal jusqu'au sommet.

(12) Au sommet, prendre en face et tout de suite à droite, le sentier entre les 2 forêts.
Ce sentier n'étant pas très bien nettoyé, attention à vos dérailleurs.
Il est possible de continuer le chemin forestier principal au lieu de ce sentier et prendre rapidement sur la gauche pour descendre un sentier au milieux des vestiges gallo-romains (impossible de se tromper avec le chemin entouré de 2 murets de pierres).

Prendre à gauche en arrivant sur le chemin forestier jusqu'à intersection avec la route goudronnée. Bifurquer sur la droite vers la descente.

(13) Dans un virage à droite de la descente, ne pas oublier de prendre le chemin de terre sur la gauche. Puis tourner à droite pour atteindre le chemin forestier du bas de la vallée. Arriver sur la D132. La suivre gauche sur quelques centaines de mètres en direction de l'écluse.

(14) Traverser l'écluse et virer dans le chemin pédestre en face permettant de récupérer le chemin forestier vers la gauche.

(15) Prendre le sentier pédestre sur la droite pour atteindre le sommet. Attention, montée régulière mais avec une pente sévère cependant réalisable par temps sec en VTT. Encore 200m de dénivelé.

(16) Au sommet, prendre à droite, le chemin en cours de disparition avec de petits arbustes sur le sentier. Quelques centaines de mètres après, le sentier s'améliore jusqu'à atteindre le chemin principal à suivre sur la droite permettant d'atteindre la Grotte Saint-Vit.

(17) Profitez du magnifique jardin de cette grotte et de sa chapelle creusée dans la pierre. Continuer ensuite le chemin forestier.

(18) Suivre le sentier balisé, à droite, en direction du dernier château de la journée.

(19) Au Château de Greifenstein, prendre le sentier balisé en direction de Saverne pour descendre.
Quelques passages difficiles au début (seul les plus sportifs le feront sur le vélo) mais cela redevient très rapidement un beau sentier de descente.

(20) La phase finale de la descente se fera par le sentier VTT balisé.

(21) Prendre à travers le parcours de santé pour retourner sur Saverne et finir le parcours. Longer le canal et prendre l'axe principal au feu à droite et tout de suite à droite après le canal pour retrouver le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 208 m - Parking dans Rue du Haut Barr - Canal de la Marne au Rhin
  2. 1 : km 0.82 - alt. 276 m - Début du sentier
  3. 2 : km 2.29 - alt. 429 m - Sentier après le Château - Château du Haut-Barr
  4. 3 : km 2.88 - alt. 457 m - Châteaux en ruines du Grand et Petit Geroldseck - Petit Géroldseck
  5. 4 : km 3.75 - alt. 433 m - Tables des Sorcières (Hexentisch)
  6. 5 : km 4.74 - alt. 459 m - Point de vue du Rocher Huck

Emilienne

Date de la randonnée : dimanche 03 septembre 2023
Circuit très fréquenté : Oui

Très beau parcours jalonné de visites:châteaux, Ruines, télégraphe…vestiges
Beaucoup de marcheurs
Parcours vtt difficile par endroit très pentu et escarpé néanmoins à faire car magnifique