Circuit des Combes

Circuit peu exigeant physiquement et intéressant techniquement, avec beaucoup de portions sur singletracks.

Commune : Roulans (25640)
    Carte(s) IGN : Ref. 3323ET, 3423ET

Boucle balisée n°106, couleur Rouge

(D/A) Au départ de Roulans, suivre le circuit VTT n°106, rejoindre le carrefour de la Rue Claude Perreciot et de la Rue sur le Tartre.

(1) Poursuivre en face jusqu'au collège.

(2) Laisser le collège sur votre droite et continuer tout droit. Suivre une petite route qui longe l'enceinte du centre d'insémination.

(3) Rester vigilant car très tôt il faut prendre un chemin à gauche qui s'enfonce dans les bois. Ce chemin plutôt large au début devient un single assez plat et sinueux. Ce single est très bien balisé, il vous emmène sur une descente en herbe. Continuer ensuite sur un single à flanc d'où vous pourrez apercevoir le village de Vennans.

(4) Arriver en haut du chemin du Côtard, bifurquer à gauche dans une descente en lacets qui sera la partie la plus technique du parcours.

(5) Au pied de la descente du Côtard, suivre le panneau liaison n°s 106 et 110 pour enchainer sur la boucle du Pinfou N°110 qui est commune avec une partie de la boucle n°106.

(6) Atteindre Vennans, traverser la route principale pour reprendre tout de suite une rue qui monte assez raide et qui vous amène dans les bois.La fin de la montée offre un joli panorama sur le village de Saint-Hilaire.

(7) Rester vigilant en haut de la montée, car le circuit oblique à gauche, basculer sur une portion descendante. Continuer à suivre le balisage n°s 106 et 110. Emprunter ensuite à gauche une portion descendante qui emmène sur un chemin large.

(8) Tourner à gauche et rouler quelques instants avant de pénétrer à nouveau dans les bois à droite. S’en suit une portion plutôt montante sur un chemin forestier.

(9) Ressortir dans la forêt dans le village de Saint-Hilaire. Prendre le temps d’admirer la vue depuis ce village, visiter l’église avant de redescendre sur Vennans par la route. Avant d’arriver dans le village de Vennans, en bas de la descente sur bitume, observer un lavoir rénové en 2016. Rouler jusqu'à la mairie de Vennans.

(6) Prendre à gauche pour et continuer le circuit balisé n°106.

(5) Recroiser l'arrivée de la descente en lacets et la laisser sur votre gauche pour continuer sur le sentier.

(10) Arriver à la route monter à droite par une petite route dans les champs.
Poursuivre la balade par le village de Pouligney.

(11) Suivre la grande route et bifurquer dans une rue à gauche qui se transforme en un chemin de remblai. Suivre ce chemin jusqu'au circuit de motocross de Pouligney.

(12) Bifurquer à gauche dans les bois des Argiliers. Rejoindre le premier carrefour, celui de la boucle.
Rester attentif au balisage dans les bois.

(1) Reprendre à droite le trajet aller pour revenir au parking (D/A)

1. D/A : km 0 - alt. 340 m - Roulans
  13. 12 : km 15.35 - alt. 369 m - Circuit de Moto cross
  14. D/A : km 18.61 - alt. 340 m - Roulans

Présence d'une boulangerie à Roulans et à Pouligney

(9) L’église de Saint-Hilaire, reconstruite en 1772 est pourvue d’une décoration importante et étonnante pour un tel édifice. C’est le curé de Saint-Hilaire qui a récupéré une grande partie des œuvres d’art qu’elle abrite au moment de la révolution alors qu’elles étaient menacées de destruction.

papydeluz

Date de la randonnée : lundi 10 avril 2023
Facilité à suivre l'itinéraire : ★☆☆☆☆ Très décevant

Circuit mal indiqué , beaucoup de chemins de traverses donc on se perd facilement.

khouzhain

- J'ai noté 'moyen' à la fiabilité du tracé sur carte car il y a beaucoup de croisements de petits chemins pas toujours notés sur la carte ign d'où de nombreuses possibilités d'erreur (et la nécessité d'un balisage béton, ce qui n'est pas le cas).
- "En l'état et sans trace gpx, ce circuit paraît peu évident à boucler sans 'errances'". Aucune incohérence avec ce qui précède : J'ai un gps dans lequel j'avais téléchargé la trace gpx. C'est une utilisation complétement différente du tracé sur la carte, et ça nous a bien aidé puisqu'on sait quand on s'écarte du bon chemin. Sans cela, je ne sais si nous aurions bouclé le circuit, sauf bien sur en rejoignant des routes, mais ca n'est plus du vtt et plus le vrai circuit.
Voili Voilu .... ;-)

henri57

Bonjour,

Même si visorando n'est pas responsable du balisage, il importe d'en signaler les carences :

Comme vous le signalez, Visorando ne conseille pas de balisage car celui-ci peut être modifié, effacé...Alors que les indications du terrains sont des informations stables.

Par contre vous notez:

Fiabilité du tracé sur carte : Moyen

Et vous écrivez par la suite

N'est ce pas un peu incohérent.

khouzhain

Date de la randonnée : dimanche 24 février 2019
Fiabilité de la description : ★★★☆☆ Moyen
Facilité à suivre l'itinéraire : ★★★☆☆ Moyen

Circuit réalisé ce 24/2/19.
Tour intéressant, + sportif qu'indiqué (en raison de quelques montées sèches mais courtes).

Balisage insuffisant :
- Il est généralement trop rare et (surtout) les bifurcations nombreuses ne sont pas 'présignalées', mais 'postsignalées' (il faut avoir pris le bon chemin pour voir la balise suivante qui peut être assez loin).

- Après Roulans le 'single très bien balisé' (!) se perd totalement dans des coupes ou arbres abattus. Il faut continuer hors trace au feeling.
- Avant Saint hilaire, Perte totale des balises. Même conséquence.

Balisage inexistant :
- Avant la 'descente technique', il manque une balise pour continuer à flanc sur un petit sentier alors qu'un chemin évident tend à faire remonter.
- Pouligney, circuit de moto cross, changement de direction aisé à rater car balisé trop tard.

En l'état et sans trace gpx, ce circuit paraît peu évident à boucler sans 'errances' probablement trop longues pour ne pas abandonner.