Circuit des éoliennes autour de Croisilles

Au départ de Beaurains, un circuit varié qui nous conduit à Croisilles puis à Saint-Léger. Le retour s'effectue par Boyelles et Mercatel. Ce périple qui passe plus ou moins près de quelques éoliennes risque d'être un peu venteux !

195755

Commune : Beaurains (62217)
    Carte(s) IGN : Ref. 2406E, 2407E

Départ devant la Maison Coluche à Beaurains.

(D/A) Prendre la Rue Jean Jaurès direction Sud-Est. A environ 100m, tourner à gauche et remonter le premier chemin. Passer la barrière, tourner à droite et continuer jusqu'au calvaire.

(1) Prendre la piste cyclable sur la gauche et longer la D60. Au grand rond-point, se diriger à droite vers l'entrée du magasin de bricolage.

(2) Quitter la route et virer à gauche pour suivre le chemin qui longe la clôture. Prendre ensuite le deuxième chemin à gauche et descendre jusqu'à une petite route.

(3) Tourner à gauche et continuer tout droit sur 1,2km après avoir traversé 2 routes.

(4) Au croisement, prendre le chemin à droite et le suivre toujours tout droit jusqu'à la D33.

(5) Tourner à gauche pour passer sous le pont SNCF puis le pont de l'autoroute. Tout de suite après, tourner à droite et suivre le chemin qui va virer à droite à angle droit et longer l'autoroute avant de rejoindre une petite route.

(6) Virer à gauche puis à droite à environ 300m et suivre ce chemin.

(7) Dans une courbe à droite, 200m avant la D5, tourner à gauche sur un chemin qui rejoint la même départementale. Prendre à gauche direction Croisilles.

(8) Après le panneau d'entrée de la ville, prendre la première rue à droite, Rue de l'Argillière pour arriver à un long virage à gauche suivi d'une intersection avec la Rue de Boyelles. Tourner complètement à droite et franchir les ponts sur l'autoroute et la voie ferrée.

(9) Après le pont de SNCF, tourner à gauche pour rejoindre la D9 et la suivre sur la droite vers Saint-Léger.

(10) Cent mètres plus loin, à droite, un petit chemin monte dans un bois (ne figure pas sur la carte IGN). Prendre ce chemin et le suivre jusqu'à l'arrière d'une maison. Longer la clôture pour arriver sur une placette. Descendre la Rue de la Montagne dans le prolongement, continuer à droite Rue de Croisilles pour arriver à un grand carrefour. Prendre en face la Rue d'en Bas.

(11) Tourner dans la première à droite, Rue de la Vallée, et continuer tout droit sur 500m.

(12) Au deuxième embranchement, prendre le chemin de gauche et continuer tout droit sur 2km.

(13) Au bout du chemin, tourner à droite et remonter le chemin pendant 650m.

(14) Tourner à droite à l'éolienne puis, au bout de la route au lieu-dit Judas, prendre à gauche et continuer jusqu'au deuxième croisement.

(15) Prendre le chemin à droite jusqu'au petit bois. Là, prendre à gauche, traverser le Bois de la Poule Noire et continuer jusqu'à la route.

(16) Tourner à droite et se diriger vers le village de Boyelles. Prendre la troisième rue à gauche, Rue d'Hamelincourt et, à 200m, prendre le chemin à droite qui passe sous la nationale. Passer un bâtiment abandonné et continuer jusqu'à la petite route, Rue de Moyenneville.

(17) Prendre à gauche et continuer tout droit. Arrivé à la D36, tourner à droite.

(18) Tourner dans la première petite route à droite. Au bout, tourner trois fois à gauche successivement pour revenir à la D36.

(19) Reprendre la départementale à droite vers Boisleux-au-Mont.

(20) Passer devant l'église, continuer sur la droite Rue de la Mairie et suivre cette rue pour sortir du village.

(21) Au premier croisement, continuer tout droit puis prendre immédiatement à gauche. Au bout du chemin, tourner à gauche et après le virage à droite, rejoindre une intersection en T.

(22) Virer à droite, passer sur le pont SNCF et aller jusqu'au village de Mercatel que l'on atteint au bout de la Rue du Carnoy.

(23) Tourner à gauche Rue de Ficheux, sortir du village et poursuivre jusqu'à un grand pylône électrique.

(24) Tourner à droite et continuer tout droit jusqu'à la D60.

(25) Prendre à droite la route qui longe la D60 puis virer à gauche pour passer sous la départementale et entrer dans Beaurains.

(26) Arrivé au stop, traverser la nationale et prendre en face la Rue Aristide Briand jusqu'à l'arrivée à la Maison Coluche (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 96 m - Maison Coluche, Beaurains
  8. 7 : km 11.33 - alt. 82 m - Courbe à droite, prendre à gauche
  9. 8 : km 12.24 - alt. 92 m - Rue de l'Argilière, tourner à droite
  10. 9 : km 13.02 - alt. 98 m - Pont du TGV prendre à gauche
  11. 10 : km 13.87 - alt. 75 m - Chemin à droite sur talus boisé en bordure de la - Sensée (rivière) - Affluent de l'Escaut
  12. 11 : km 14.79 - alt. 74 m - Rue de la Vallée, tourner à droite
  13. 12 : km 15.3 - alt. 76 m - Prendre le Y vers la gauche. Source de la - Sensée (rivière) - Affluent de l'Escaut
  14. 13 : km 17.3 - alt. 81 m - Bout du chemin, tourner à gauche
  15. 14 : km 17.94 - alt. 100 m - Eolienne, tourner à droite
  16. 15 : km 19.71 - alt. 100 m - Au panneau sens interdit prendre chemin à droite
  17. 16 : km 21.34 - alt. 86 m - Barrière, virer à droite
  18. 17 : km 22.85 - alt. 75 m - Petite route, maison isolée, à gauche
  19. 18 : km 25.86 - alt. 88 m - Prendre à droite chemin PR "sentiers des écoliers"
  20. 19 : km 28.98 - alt. 91 m - D36 prendre à droite

Julo2007

Date de la randonnée : lundi 30 juillet 2018

Bonjour a tous
J'ai fais cette rando a deux, c'etait tres plaisant. Les chemins sont bien, pas croisé une seule voiture.
Le denivele est pas fou. Donc si on veut se fatigué il faut tapper dedans.
C'etait un plaisir, merci d'avoir publié cette balade.