Circuit des quatre châteaux au départ de Thanvillé

Le domaine du Bernstein est un endroit magnifique où la pratique du VTT est agréable. Lors de cette randonnée
vous découvrirez les châteaux de Thanvillé, du Bernstein, de l'Ortenbourg et du Ramstein. La vue depuis ces châteaux est généralement à couper le souffle. Cette sortie est praticable par tous les temps et en toute saison.

2419549

Région : Massif des Vosges
    Commune : Thanvillé (67220)
    Départ/Arrivée : N 48.320726° / E 7.34804°
    Carte(s) IGN : Ref. 3717ET

Le départ de ce circuit se situe sur le parking de la salle des fêtes de Thanvillé, rue du Château.

(D/A) De ce point vous prenez la direction de la piste cyclable direction Scherwiller. Après environ 2km sur cette piste cyclable, vous laissez une ferme sur votre droite.

(1) Vous empruntez le premier chemin à gauche, il est en terre, en direction de lieu dit Petit Hunschweiler et en suivant le balisage n°5. Après le lieu-dit Schulhof, vous trouvez un carrefour de chemins.

(2) Vous gardez votre droite en direction de la chapelle de la Waldkappel. Vous rejoignez un nouveau carrefour de chemins.

(3) Vous suivez le balisage n°5 du circuit VTT de la Vallée de Villé en direction du Paking du Schulwaldplatz.
Sur cette portion du tracé, il n'y a que le balisage circuit VTT de la vallée de Villé.

(4) En repartant du parking du Schuwaldsplatz, vous continuez à suivre le balisage n°5 du circuit VTT avec
pour autre repère la direction du balisage croix Rouge.

Vous prenez ensuite à droite le chemin balisé rectangle Rouge jusqu'au croisement de la route forestière des châteaux ou vous retrouvez le balisage n°5 de la vallée de Villé. Vous croisez un sentier balisé croix Jaune.

(5) Vous êtes à ce moment à proximité du Château du Bernstein. Vous continuez sur le balisage rectangle Rouge. Vous arrivez au pied du Rehhag Berg.

(6) Vous passez devant une table de pique-nique et continuez sur le rectangle Rouge. Vous le suivez un bon moment avant de retomber sur la route forestière des Châteaux.

(7) Vous empruntez cette route forestière, d'abord en direction Nord pour atteindre un grand virage en épingle.

(8) Vous obliquez quasiment à 180° pour partir Sud-Ouest jusqu'à retrouver la piste cyclable.

(9) Vous suivez cette piste cyclable en prenant sur votre droite et en direction de Thanvillé. Vous retrouvez le carrefour passé à l'aller.

(1) Vous reprenez le cheminement de l'aller pour revenir au parking de la Salle des fêtes de Thanvillé (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 230 m - Salle des fêtes de Thanvillé
  2. 1 : km 1.75 - alt. 244 m - Piste cyclable - Ferme Lauler proche du - Giessen (rivière) - Affluent de l'Ill
  3. 2 : km 5.14 - alt. 428 m - Schulhof - Stangenberg
  11. D/A : km 21.87 - alt. 230 m - Salle des fêtes de Thanvillé

Chris67

Date de la randonnée : dimanche 15 octobre 2023

Beau parcours VTT en forêt, magnifique point de vue sur la plaine d’Alsace au 2/3 du parcours. Un passage technique en descente de 200 m probablement glissant par temps humide. Circuit réalisé en 1h30 en VAE.

LolotteAndCo

Date de la randonnée : mercredi 27 mai 2020

Très beau parcours de VTT. Itinéraire parfaitement balisé ! En VTT il faut moins de 2 heures pour réaliser le parcours.