Circuit du Mortehan

Ce circuit forestier fait de chemins variés, emprunte de nombreuses sections des circuits VTT du Pays Sedanais ainsi que diverses liaisons forestières de Villers Cernay, Francheval et Pouru-aux-Bois.
Les dénivelés ne sont pas excessifs et les nombreux ruisseaux qui jalonnent le parcours apportent un charme particulier à ce circuit.

Région : Massif des Ardennes
    Commune : Givonne (08200)
    Départ/Arrivée : N 49.7514° / E 5.020853°
    Carte(s) IGN : Ref. 3009SB

Départ et arrivée au parking des chalets de ski de fond de La Chapelle, à 4km de Givonne, en direction de la Belgique et à moins de 1km de la sortie de la voie rapide E 46.

(D/A) Depuis les chalets de ski de fond, suivre le balisage VTT des circuits 8 à 12.
Partir Sud-Est, traverser la RD 977 et prendre en face pour traverser la voie rapide par un tunnel. Partir vers la droite en serrant aussitôt à gauche.
Continuer sur les pistes VTT 8 à 12 jusque la Route Forestière de la Première Tranchée.

(1) Remonter la route forestière jusqu'au poteau directionnel de la Première Tranchée.

(2) Prendre à droite pour suivre les pistes VTT 9 à 16 jusqu'au ruisseau du Wargué.
Le chemin descend jusqu'à l'étang du Wargué puis remonte à droite Sud-Ouest et emprunte, peu après la Route Forestière venant de droite, une allée forestière à gauche. Le chemin oblique vers la droite avant de prendre à gauche une direction Nord-Nord-Est pour rejoindre après une jolie descente le ruisseau venant de l'étang.

(3) Franchir le fond du vallon puis, après une légère montée, atteindre un croisement de deux chemins.

(4) Quitter la piste VTT en partant vers la gauche. Le chemin épouse l'extrémité d'une crête, s'élève doucement, rejoint un chemin plus marqué venant de la gauche et arrive au Ruisseau de la Roche d'Or.
Poursuivre sur le chemin et, au croisement suivant, partir à gauche pour rejoindre la Route Forestière de la Fange aux Loups.

(5) Prendre à gauche pour remonter la Route Forestière sur 300m jusqu'à l'allée forestière qui borde la parcelle 93.

(6) Partir à droite. D'abord caillouteuse, cette allée devient herbeuse avec quelques passages humides. Conserver le plus longtemps possible la même direction avant de bifurquer à gauche.
Aux deux croisements qui suivent, privilégier le chemin de droite pour arriver dans le haut du Ruisseau de la Fange aux Loups.

(7) Franchir le ruisseau et prendre à deux reprises le chemin de droite, pour longer le ruisseau d'abord rive gauche puis ensuite rive droite (jolis blocs rocheux à gauche avant le changement de rive).
Au croisement de plusieurs chemins, remonter celui qui part vers la gauche (parcelles 54 et 89) pour longer Rouge Ruisseau sur sa rive droite. Monter jusqu'à un chemin à droite (balisage Jaune de bifurcation) qui permet le franchissement à gué de Rouge Ruisseau.

(8) Virer à droite, franchir à gué Rouge Ruisseau. Au croisement suivant, conserver la même direction. Au second croisement, prendre à droite pour rejoindre après 2,2km le ruisseau d'Apsonsart.
20 m avant le poteau directionnel de la Grande Couture prendre à gauche le chemin qui longe sur 1 km le ruisseau d'Apsonsart sur sa rive gauche, avant de le traverser à gué. Partir vers la gauche sur 100m jusqu'au poteau directionnel d'Apsonsart (croisement des Routes Forestières de Louis Val, de la Crayonnerie et des Douze Cents).

(9) Prendre à droite et immédiatement à gauche au poteau directionnel Louis Val pour rejoindre la Route Forestière du Pragnou. Conserver la même direction jusque la cabane de chasse.

(10) Partir à gauche, franchir le ruisseau du Dérobé et tout de suite à droite, pour rejoindre par la Route Forestière de la Fange des Bouleaux, puis celle de Froide Fontaine le croisement avec la Voie du Pommier (poteau directionnel le Dérobé).

(11) Bifurquer à droite sur la Voie du Pommier et dans le premier virage, quitter la Route Forestière pour partir vers la gauche, puis de nouveau à gauche peu de temps après. Après une descente marquée, rejoindre la Route Forestière du Morthean (goudron).

(12) Monter à gauche par la route goudronnée pendant 3,6km jusque la Route Forestière du Paquis.

(13) Emprunter à droite la Route Forestière du Paquis et, au premier virage, continuer tout droit jusque la frontière franco-belge.

(14) Rejoindre à cet endroit les pistes VTT 11,12, 15, 16.
Prendre à gauche la ligne de frontière pendant environ 1,5km puis virer à gauche et atteindre le poteau directionnel le Bois de l'Aire des Oiseaux.

(15)Poursuivre à droite sur le tracé VTT jusqu'au Gros Chêne (arbre remarquable).
Deux poteaux directionnels permettront de confirmer l'itinéraire (Pré Lamquin ; le Gros Chêne).

(16) Reprendre le tracé des pistes pendant 3,1km jusqu'au poteau directionnel La Motte.

(17) Partir vers la droite, passer auprès de l'étang et rester sur le tracé des pistes VTT 8 à 12 jusqu'au pont qui permet le franchissement du ruisseau de la Bonne Fontaine.
Le tracé passe sous l'autoroute, emprunte à gauche la Route Forestière Maurice Arnould. Rejoindre et suivre à droite la Route de Corbion (RD 4) et après 150m, quitter la route vers la gauche (Ouest) pour suivre le ruisseau de la Bonne Fontaine sur sa rive gauche. Rejoindre le pont sur le ruisseau.

(18) Ne pas franchir le ruisseau, quitter les pistes VTT en prenant en face le chemin montant, et rejoindre après 700m le point de départ (D/A).

1. D/A : km 0 - alt. 363 m - Chalets de ski de fond de La Chapelle
  10. 9 : km 11.77 - alt. 243 m - Poteau directionnel Apsonsart
  11. 10 : km 14.02 - alt. 301 m - Cabane de chasse
  12. 11 : km 15.93 - alt. 357 m - Voie du Pommier
  13. 12 : km 17.03 - alt. 285 m - RF du Morthean (goudron)
  14. 13 : km 20.68 - alt. 421 m - RF du Paquis
  15. 14 : km 21.46 - alt. 432 m - Frontière Franco Belge
  16. 15 : km 23.35 - alt. 356 m - Bois de l'aire des oiseaux poteau directionnel
  17. 16 : km 25.03 - alt. 360 m - Le Gros Chêne (arbre remarquable)
  18. 17 : km 28.11 - alt. 398 m - Poteau directionnel La Motte
  19. 18 : km 31.09 - alt. 371 m - Pont sur le ruisseau de la Bonne Fontaine
  20. D/A : km 31.87 - alt. 363 m - Chalets de ski de fond de La Chapelle

Abri possible sous un auvent près de la cabane de chasse (10).
Abri sommaire près du Gros Chêne (16).
Tables au lieu de départ.

__ATTENTION : ce circuit se situe sur différentes zones de chasse en forêt domaniale et en forêts syndicales.
Du 1er octobre au 31 janvier, il est important de se renseigner sur les jours de battues avant d'entreprendre cette randonnée.__